OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Décembre > Sommet mondial sur la société de l’information : L’Afrique décidée à (…)

Sommet mondial sur la société de l’information : L’Afrique décidée à réclamer la solidarité numérique

mardi 2 décembre 2003

SMSI

Du 10 au 12 décembre prochain, se tiendra à Genève la première phase du Sommet mondial de la société de l’information (Smsi). Cette rencontre réunira à la fois - et c’est une première - la société civile, les acteurs publics et les acteurs privés. Il s’agira de définir les contours et les enjeux induits par le développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). Ce sommet ne durera que trois jours. Il est donc important que les quelques 150 pays qui y participent se mettent d’accord auparavant sur les grandes lignes des décisions à adopter. De réunions préparatoires en prepcom 1, 2 et 3, c’est chose faite sur 90 % des points abordés. « Malheureusement les 10 % restant concernent des questions fondamentales telles le fond de solidarité numérique et les droits sur la propriété intellectuelle. La table ronde ministérielle tenue vendredi dernier qui réunit les pays du Nepad, vise à harmoniser la position des pays africains sur ces points qui posent problème. Si l’Afrique arrive à définir clairement ses positions, elle sera en mesure de se faire entendre des autres groupes tels Europe ou les Etats Unis. Notre continent est plus fort lorsqu’il parle d’une seule voix », indique Mamadou Diop, ministre de l’Information et de la coopération panafricaine dans les Ntic du Sénégal. La table ronde qui s’est donc tenue vendredi à Dakar a abouti à l’adoption d’une position africaine unique sur les points de divergence restants. Ceux-ci sont au nombre de six, auxquels s’ajoute la question du fond de solidarité numérique. Le premier point est la gouvernance d’internet. Il paraît impossible de laisser cet outil livré à lui-même, sans un droit de regard des Etats. Les pays africains proposent donc de créer une structure onusienne intégrant la société civile et le secteur privé pour « gérer » internet. Mais l’e-indépendance du continent suppose aussi la mise en place de son propre organisme de gestion capable de fournir un serveur propre à l’Afrique. L’enjeu est de taille quand on sait à quel point internet représente une source de pouvoir et d’influence. Contrôler l’accès à cette formidable source d’informations qu’est le net peut modifier le rapport de force mondial. Un fois internet encadré, si tant est que cela soit envisageable, il convient de voir ce que l’on y met dedans. Une des préoccupations des pays du Nepad est d’assurer la sécurité sur le web. Celui-ci peut-être un formidable outil de propagande terroriste. La création d’un organisme international chargé de formuler des directives en matière de sécurité peut donc être une solution. La diversité culturelle et linguistique est aussi à l’ordre du jour. En effet, on peut choisir de prôner l’uniformisation. C’est la position des Etats-Unis. Ou bien de faire la promotion des différentes cultures dans les médias. C’est ce qu’envisage le reste du monde. Par ailleurs, l’Afrique entend revendiquer un « droit à la communication », au même titre que les autres droits contenus dans la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Seuls la Chine et le Vietnam s’y refusent encore. Se pose aussi le problème du juste équilibre entre liberté d’expression et responsabilité médiatique. Sur cette question, les pays du Sud sont favorables à une position intermédiaire. Reste à savoir si responsabilité médiatique ne risque pas de rimer avec censure.

La question de la propriété intellectuelle est un point essentiel. Comment parler de « société de l’information » si cette information est détenue par une minorité. Les brevets de connaissance, s’ils encouragent la création, marginalisent de fait tous les pays qui ne peuvent se les offrir. Ce point doit être abordé lors du sommet de Genève. Le renvoyer devant des instances telle l’Organisation mondiale du commerce (Omc), comme le désire le Nord, est un moyen d’éluder le problème. La question de la généralisation des logiciels libres - logiciels dont les créateurs en assure la gratuité d’accès - en est le corollaire. « Cette question est fondamentale pour l’avenir de notre continent. Nous avons déjà raté le train des médicaments génériques, ne reproduisons pas les mêmes erreurs. L’accès à la connaissance conditionne le niveau de développement. Le Sud doit tenir bon sur ce point », s’exclame Amadou Top, expert dans les Ntic.

La question de la « fracture numérique ». Schématiquement, cette expression désigne le « gap » séparant les pays du Nord de ceux du sud dans l’accès aux Ntic. C’est une réalité que plus personne ne conteste. Toute la question est de savoir comment combler ce fossé. Sur ce point, le président de la République, Abdoulaye Wade a lancé, dans le cadre du Nepad, l’idée d’une « solidarité numérique ». Le principe est simple, pour que tout le monde ait accès aux Ntic, il faut que les pays les plus riches mettent la main à la patte pour aider les plus pauvres. Reste à savoir de quelle manière et sous quel prétexte. L’idée est de créer un « Fonds de solidarité numérique », (Fsn) approvisionné par des contributions volontaires. Par exemple, celui qui achète un ordinateur pourrait donner un dollar symbolique pour alimenter le fond. Possibilité aussi pour des donateurs publics et privés de participer. Mais là où le bât blesse c’est que les Etats-Unis et l’Europe entendent être solidaires, mais dans le cadre de fonds déjà existants. A noter quand même la position des Usa, qui ont donné leur accord pour le lancement d’une étude sur la création d’un nouveau fonds. Le point de vue des pays du Sud (Asie, groupe Arabie et Amérique du Sud compris) est que les fonds qui existent sont empreints de lourdeurs administratives et bureaucratiques inadaptées au monde des Ntic. Ainsi, lors du sommet de Genève, il s’agira de proposer ce fond et de tenir bon, une fois de plus. Mais M. Wade, conscient de la difficulté de l’entreprise, a demandé aux représentants du groupe Afrique de faire preuve de diplomatie. « L’option haute est d’arriver à un consensus et de créer ce fonds avec les pays du Nord. Mais s’ils s’y refusent, nous ne baisserons pas les bras. Nous demanderons à la commission de prendre acte de la création du »Fonds de solidarité numérique« par les pays désirant y participer. Nous pouvons très bien monter ce projet seuls ». Reste à savoir ce qui pourrait motiver l’Europe et les Etats-Unis pour faire partie des donateurs. « On ne peut entrer dans le XXIe siècle en privant toute une partie de la planète de sa capacité à communiquer », s’exclame le président Wade. Le Nord se doit donc de participer au Fsn par solidarité et conscience morale. La politique et les bons sentiment font rarement bon ménage. En revanche les intérêts économiques qui découleront d’une mise à niveau technologique du Sud est un argument de poids. « Les pays développés ne peuvent laisser l’Afrique en marge de la révolution numérique. Ce serait du suicide. Les pays en voie de développement représentent un marché tel, qu’il est vital pour le Nord de réduire cette fracture numérique. L’économie mondiale ne peut se passer d’une Afrique numérisée », indique Mehdi Teale, ministre de la Communication du Gabon. Cette fois-ci, le message est clair.

Karine ORSI

(Source : Wal Fadjri 2 décembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 339/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous