OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Décembre > Sommet Mondial sur la Société de l’Information : comment le Sénégal a (…)

Sommet Mondial sur la Société de l’Information : comment le Sénégal a préparé la première phase

vendredi 19 décembre 2003

SMSI

La préparation du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) de Genève et Tunis est un processus qui a débuté depuis l’année 2000, avec une série de rencontres auxquelles le Sénégal était généralement bien représenté et lors desquelles il a influencé de manière significative les conclusions.
Aujourd’hui, le travail de préparation du Sénégal est dirigé par M. Mamadou Diop Decroix, ministre de l’Information et de la Coopération africaine dans les NTIC. Il est appuyé par une équipe composée de membres de la Présidence, de la Primature, du ministère des Affaires étrangères, de représentants du Sénégal dans les organisations internationales du secteur des NTIC, du secteur privé et de la Société civile. Plusieurs activités ont été menées dans le cadre de la préparation du Sénégal, depuis le lancement de l’initiative du sommet. En voici les plus marquantes.

BAMAKO 2002

A la rencontre régionale de Bamako (mai 2002), le Sénégal, avec une forte présence d’experts au niveau des travaux d’atelier et une influence particulière sur les recommandations finales, a pesé sur les travaux, notamment en ce qui concerne la recherche d’une bonne articulation entre la préparation régionale et le volet NTIC du NEPAD. Le Sénégal a été désigné comme membre du Bureau africain, chargé de suivre pour le continent le processus de préparation du SMSI.

PREPCOM 1

La participation au Premier sommet préparatoire (PrepCom 1) de Genève, du 1er au 5 juillet 2002, s’est illustrée par un soutien à l’élection du président du bureau du comité préparatoire (PrepCom), en la personne du Malien Adama Samassekou. La délégation sénégalaise a également prononcé à cette occasion une déclaration retraçant l’ensemble des projets d’envergure du Sénégal et la vision du chef de l’Etat sénégalais pour le développement du secteur des NTIC en Afrique.

GROUPE DE DISCUSSION

Dans le but d’amorcer la formulation de la contribution du Sénégal, un Groupe de discussion a été mis en place en décembre 2002, sur l’initiative de M. Malick Ndiaye, conseiller NTIC à la Primature, regroupant plusieurs acteurs des Nouvelles technologies et d’autres secteurs d’activités, afin de discuter sur les différents thèmes prévus au sommet. Les propositions issues de ce Groupe de discussion ont, pour l’essentiel, été reprises dans les propositions additionnelles du groupe africain. PREPCOM 2 et 3 - Le président de la République, en sa qualité de responsable du volet NTIC du NEPAD, est le seul chef d’Etat à avoir participé à la fois à la rencontre régionale africaine et à la deuxième réunion préparatoire de Genève, du 17 au 28 février 2003. A cette occasion, il a formulé des propositions parmi lesquelles le concept de solidarité numérique et la mise en place du Fonds de solidarité numérique destiné à la réduction de la fracture numérique. A quelques jours du sommet, et après le PrepCom 3 (octobre) le concept de solidarité numérique, ainsi que le Fonds de solidarité numérique, proposés par le président Abdoulaye Wade et soutenus par le groupe africain, l’Amérique du Sud et le groupe arabe, sont devenus des points clés du SMSI. (Source : Ministère de l’Information et de la Coopération panafricaine dans les NTIC)

Alain Just Coly

(Source : Le Soleil 10 décembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 339/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous