Ce samedi 12 juillet 2025, Alioune Sall, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, a assisté au Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) 2025 à Genève, en Suisse. Selon lui, cette rencontre était une opportunité de montrer aux yeux du monde le New Deal Technologique, la stratégie numérique du Sénégal, ainsi que de renforcer la coopération internationale visant à faire de notre pays un hub numérique africain d’ici 2034.
Alioune Sall a donc profité de l’occasion pour s’entretenir dans des tête-à-tête avec ses homologues d’Afrique du Sud, du Gabon, d’Estonie, de Malaisie, de Singapour ou encore de Royaume-Uni. « Ces échanges ont permis de présenter le New Deal Technologique, ses quatre piliers (souveraineté numérique, digitalisation de l’administration, économie numérique, leadership africain) et nos attentes spécifiques en fonction des forces de chaque pays », renseigne le ministre. Ainsi, chacune des nations va offrir une expertise bien définie.
· Afrique du Sud : Collaboration sur la gouvernance de l’IA et le soutien mutuel au sein de l’UIT et d’AFRINIC
· Gabon : Coopération Sud-Sud pour des solutions numériques en santé et éducation, adaptées au contexte africain.
· Malaisie : Expertise en infrastructures numériques et smart cities pour soutenir notre cloud souverain et nos datacenters
· Estonie : Modèle d’e-gouvernance (ex. : X-Road) pour renforcer l’interopérabilité des services publics sénégalais.
· Qatar : Investissements dans les infrastructures critiques et partage d’expertise en IA et cybersécurité.
· Singapour : Transfert de compétences en formation numérique et développement de hubs d’innovation
· Royaume-Uni : Partenariats pour attirer des investissements via la British Investment Partnerships et partager des bonnes pratiques en régulation agile.
A travers ces rencontres, plusieurs thématiques étaient à l’ordre du jour. Souveraineté numérique, e-gouvernance, IA et cybercriminalité étaient entre autres au menu.
Par ailleurs, il y a eu une table-ronde avec les ministres africains. Cela s’est passé sous l’égide de Smart Africa. « Le Sénégal s’engage à travailler avec ses partenaires pour construire une société de l’information centrée sur l’humain, où les technologies servent d’abord nos populations. Nous remercions l’UIT, Smart Africa et tous les partenaires pour leur soutien, et réaffirmons notre volonté de faire du Sénégal un modèle de transformation numérique en Afrique », ajoute Alioune Sall.
O.B.N
(Source : Le Soleil, 12 juillet 2025)