Somalie : les autorités confirment un piratage de leur plateforme de e-visa
lundi 17 novembre 2025
En septembre dernier, la Somalie a lancé une plateforme de visa électronique pour simplifier les démarches pour les voyageurs internationaux, moderniser le processus d’immigration et renforcer la sécurité nationale. Le système a subi des attaques en ligne.
Les autorités somaliennes ont confirmé une intrusion majeure dans leur système de visa électronique. Le piratage, révélé après plusieurs alertes internationales dont un communiqué de l’Ambassade des USA le jeudi 13 novembre 2025, aurait compromis les données personnelles de plusieurs dizaines de milliers de demandeurs de visas, selon les premières estimations.
Le système ciblé, récemment introduit pour remplacer les procédures manuelles, centralise les informations des voyageurs désireux d’entrer en Somalie. Les données potentiellement exposées incluraient des noms, des photos, des dates de naissance, des adresses et des coordonnées de contact.
Les autorités somaliennes ont réagi en nommant un comité incluant les services de sécurité, des experts en cybersécurité et des spécialistes internationaux en criminalistique numérique. Le but est, entre autres, de déterminer l’origine et l’ampleur exacte de l’attaque. Parallèlement, la plateforme de demande de visa a été déplacée vers un nouveau site Web, le temps d’évaluer les failles exploitées par les assaillants. Le gouvernement a également indiqué que les infrastructures numériques associées feraient l’objet d’un audit complet.
Ce piratage intervient dans un contexte de modernisation accélérée des services étatiques, où le numérique joue un rôle croissant. La mise en place d’un système d’e-visa devait renforcer le contrôle des flux migratoires et simplifier les démarches pour les voyageurs. L’incident met en évidence les défis persistants en matière de cybersécurité et les risques liés à la centralisation des données dans un environnement institutionnel « fragile ».
Notons que la Somalie a été classée en 2024 dans la catégorie Tier 4 par l’Union internationale des télécommunications (UIT) avec un score de 37,38 sur 100 à l’indice mondial de la cybersécurité. « La Somalie n’est pas un pays de haute technologie, et le piratage informatique en soi n’a pas grande importance. Mais les autorités auraient dû être transparentes avec le public », a indiqué Mohamed Ibrahim, ancien ministre somalien des Télécommunications et expert en technologie, à Al Jazeera.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 17 novembre 2025)
OSIRIS