OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Septembre 2016 > Solidarité nationale : Vers la mise en place d’un système d’information et (…)

Solidarité nationale : Vers la mise en place d’un système d’information et de gestion

vendredi 23 septembre 2016

Applications

Le directeur du Registre national unique (Rnu) de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) déclare que près de 450.000 ménages vulnérables seront inclus dans ledit registre d’ici 2017. Ousseynou Diop a fait cette déclaration lors de l’atelier de partage et de validation technique, du processus de développement du système d’information et de gestion du Rnu.

Le gouvernement veut avoir une idée nette sur les ménages à revenus modestes et intermédiaires. La mise en place d’un registre national unique de près de 450.000 ménages en situation de vulnérabilité vise à identifier des Sénégalais qui sont dans le besoin. L’atelier de partage et de validation technique du processus de développement du système d’information et de gestion (Sig) du Registre national unique (Rnu) entre dans cette perspective. L’objectif de cette rencontre selon le directeur du Rnu, le Dr Ousseynou Diop, c’est d’offrir aux ministères sectoriels, aux partenaires techniques et financiers, un instrument qui permet de piloter la base de données qui a été conçue depuis 2013. « Aujourd’hui, le registre national unique contient près de 450.000 ménages vivant dans l’extrême pauvreté. Ce qui fait en moyenne 4 millions de personnes réparties dans tout le territoire national », informe M. Diop. Non sans relever l’utilité ce travail, eu égard à l’ampleur des données contenues dans le registre. Ce Registre national unique (Rnu) constitue, selon le directeur, le socle de tous les principaux programmes à caractère social mis en œuvre au Sénégal.

Protection des données personnelles
Rappelant les critères d’identification, le directeur précise que l’instrument est construit sur la base d’un questionnaire unifié qui intègre l’ensemble des préoccupations de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la pauvreté, la vulnérabilité et les privations socio-économiques. « Quand on parle de base de données qui contient des informations des ménages, il faut impérativement protéger ces données personnelles. C’est pourquoi un système d’information a été mis en place. Il permettra de répertorier les ménages vivant dans l’extrême pauvreté pour qu’ils accèdent, de façon équitable et transparente, aux programmes de filets sociaux ou d’assistance sociale », explique le Dr Ousseynou Diop. Il précise que « l’efficacité, la rapidité et la célérité constituent les trois exigences de base du Rnu ».

Aussi ajoute-t-il que le Rnu sera utilisé par d’autres programmes pour cibler leurs interventions. Il s’agit de la Couverture maladie universelle ou de la Carte d’égalité des chances pour les personnes handicapées, des interventions ciblant des groupes vulnérables, la nutrition, l’habitat et l’accès aux services sociaux de base. A en croire M. Diop, cette approche inclusive va contribuer à réduire la fragmentation, en améliorant la coordination et la célérité dans les interventions.

La responsable en politique sociale à l’Unicef, Mariana Stirbu a réitéré l’engagement de son organisation à soutenir la Dgpsn. « Le Registre national unique et le système d’information et de gestion constituent des outils indispensables pour l’amélioration des résultats obtenus à travers différents mécanismes. Des enquêtes ont démontré que la gestion de ces outils demeure importante pour la mise en commun et la construction d’une meilleure cohérence du système de protection sociale », fait-elle savoir.

Tata Sané

(Source : Le Soleil, 23 septembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2214 Régulation des télécoms
  • 173/2214 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2214 Economie numérique
  • 791/2214 Politique nationale
  • 2214/2214 Fintech
  • 252/2214 Noms de domaine
  • 812/2214 Produits et services
  • 692/2214 Faits divers/Contentieux
  • 359/2214 Nouveau site web
  • 2160/2214 Infrastructures
  • 798/2214 TIC pour l’éducation
  • 90/2214 Recherche
  • 121/2214 Projet
  • 1365/2214 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2214 Sonatel/Orange
  • 773/2214 Licences de télécommunications
  • 132/2214 Sudatel/Expresso
  • 464/2214 Régulation des médias
  • 599/2214 Applications
  • 494/2214 Mouvements sociaux
  • 772/2214 Données personnelles
  • 61/2214 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2214 Mouvement consumériste
  • 179/2214 Médias
  • 321/2214 Appels internationaux entrants
  • 694/2214 Formation
  • 48/2214 Logiciel libre
  • 836/2214 Politiques africaines
  • 406/2214 Fiscalité
  • 84/2214 Art et culture
  • 284/2214 Genre
  • 775/2214 Point de vue
  • 479/2214 Commerce électronique
  • 696/2214 Manifestation
  • 156/2214 Presse en ligne
  • 62/2214 Piratage
  • 102/2214 Téléservices
  • 415/2214 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2214 Environnement/Santé
  • 156/2214 Législation/Réglementation
  • 167/2214 Gouvernance
  • 833/2214 Portrait/Entretien
  • 72/2214 Radio
  • 336/2214 TIC pour la santé
  • 138/2214 Propriété intellectuelle
  • 29/2214 Langues/Localisation
  • 509/2214 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2214 Téléphonie
  • 95/2214 Désengagement de l’Etat
  • 485/2214 Internet
  • 57/2214 Collectivités locales
  • 189/2214 Dédouanement électronique
  • 496/2214 Usages et comportements
  • 514/2214 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2214 Audiovisuel
  • 1346/2214 Transformation digitale
  • 191/2214 Affaire Global Voice
  • 76/2214 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2214 Service universel
  • 330/2214 Sentel/Tigo
  • 88/2214 Vie politique
  • 726/2214 Distinction/Nomination
  • 17/2214 Handicapés
  • 336/2214 Enseignement à distance
  • 318/2214 Contenus numériques
  • 292/2214 Gestion de l’ARTP
  • 89/2214 Radios communautaires
  • 798/2214 Qualité de service
  • 212/2214 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2214 SMSI
  • 223/2214 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2214 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2214 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2214 Internet des objets
  • 85/2214 Free Sénégal
  • 175/2214 Intelligence artificielle
  • 97/2214 Editorial
  • 8/2214 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous