OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Septembre > Société Africaine de l’information : Les experts prônent l’implication de la (…)

Société Africaine de l’information : Les experts prônent l’implication de la recherche universitaire

mercredi 22 septembre 2004

Politiques africaines

Le ministre de l’Information, Mamadou Diop Decroix a annoncé à l’ouverture de l’atelier sur « Les politiques internationales des Tic » que l’Etat du Sénégal va lancer un fonds d’investissement et de promotion des Ntic de 150 millions (voir notre édition d’hier). Les avoirs du Fonds de solidarité numérique, qui sera installé en novembre prochain à Genève, sont estimés à 3 milliards. Mais pour les experts en Ntic, les décideurs africains doivent d’abord s’ouvrir à la recherche universitaire pour mieux participer à la construction de la société de l’information.

En général, les délégations africaines, qui participent aux rencontres internationales, se présentent avec plus de membres du gouvernement et autres représentants du corps diplomatique qu’avec des experts sur les questions, objets des rencontres. Pour David Souter, consultant du programme Catia (initié par le gouvernement britannique pour dynamiser l’accès aux Ntic) si une telle approche prospère, il sera difficile pour les Africains d’arriver à renforcer les capacités de leurs experts évoluant dans le domaine des nouvelles technologies. S’inspirant des conclusions de l’étude effectuée par un groupe anglais qui porte sur l’organisation des télécommunications dans le monde, David Souter estime que les enjeux complexes des discussions à l’échelle mondiale font que cette stratégie doit être revue.

L’atelier sur « les politiques internationales des Tic », initié par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (Ipao) dont les travaux se sont déroulés les 20 et 21 septembre dernier à Mbodiène, a justement permis aux experts africains de faire des propositions concrètes pouvant aider les décideurs du continent à mieux participer à la définition de la société de l’information. Les experts ont, lors de leurs travaux marquant l’ouverture de l’atelier, souligné que l’une des grandes faiblesses de l’Afrique au niveau des instances internationales, est le divorce entre l’enseignement supérieur et les recherches. A leur avis, dans nos universités et autres centres de recherches, il y a des ressources humaines importantes qui doivent être sollicitées dans la construction de la société de l’information.

Aujourd’hui, il s’agit également pour les décideurs de trouver des consensus autour des questions (restées en suspens au niveau de la sous région ouest africaine) sur la propriété intellectuelle et sur le financement de la société de l’information. Mieux, à l’image de certains acteurs du secteur de l’économie, qui ont mis en place l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires (Ohada) les experts en technologies de l’information et de la communication ont agité l’idée de « créer une Ohada pour les Ntics » pour mieux élaborer la réflexion. Aussi, selon eux, les décideurs doivent initier des concertations au plus haut niveau pour mettre l’accent sur la contribution des institutions régionales, notamment l’Uemoa et la Cedeao.

Autre obstacle noté par les experts, c’est la faiblesse des activités de lobbying au niveau du secteur public mais également le manque d’un système d’information fiable. La conséquence est que certaines conclusions issues de rencontres internationales ne sont pas mises en œuvre parce qu’elles sont peu ou mal vulgarisées.

Mbagnick NGOM

(Source : Wal Fadjri, 22 septembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4271/4546 Régulation des télécoms
  • 346/4546 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4546 Economie numérique
  • 1603/4546 Politique nationale
  • 4546/4546 Fintech
  • 508/4546 Noms de domaine
  • 1680/4546 Produits et services
  • 1412/4546 Faits divers/Contentieux
  • 725/4546 Nouveau site web
  • 4417/4546 Infrastructures
  • 1607/4546 TIC pour l’éducation
  • 182/4546 Recherche
  • 243/4546 Projet
  • 2842/4546 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4546 Sonatel/Orange
  • 1565/4546 Licences de télécommunications
  • 264/4546 Sudatel/Expresso
  • 949/4546 Régulation des médias
  • 1219/4546 Applications
  • 1012/4546 Mouvements sociaux
  • 1536/4546 Données personnelles
  • 120/4546 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4546 Mouvement consumériste
  • 358/4546 Médias
  • 643/4546 Appels internationaux entrants
  • 1455/4546 Formation
  • 109/4546 Logiciel libre
  • 1744/4546 Politiques africaines
  • 888/4546 Fiscalité
  • 166/4546 Art et culture
  • 576/4546 Genre
  • 1478/4546 Point de vue
  • 974/4546 Commerce électronique
  • 1409/4546 Manifestation
  • 312/4546 Presse en ligne
  • 124/4546 Piratage
  • 205/4546 Téléservices
  • 893/4546 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4546 Environnement/Santé
  • 319/4546 Législation/Réglementation
  • 337/4546 Gouvernance
  • 1699/4546 Portrait/Entretien
  • 144/4546 Radio
  • 687/4546 TIC pour la santé
  • 266/4546 Propriété intellectuelle
  • 58/4546 Langues/Localisation
  • 1012/4546 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4546 Téléphonie
  • 190/4546 Désengagement de l’Etat
  • 976/4546 Internet
  • 114/4546 Collectivités locales
  • 378/4546 Dédouanement électronique
  • 1016/4546 Usages et comportements
  • 1027/4546 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4546 Audiovisuel
  • 2817/4546 Transformation digitale
  • 384/4546 Affaire Global Voice
  • 154/4546 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4546 Service universel
  • 660/4546 Sentel/Tigo
  • 174/4546 Vie politique
  • 1486/4546 Distinction/Nomination
  • 34/4546 Handicapés
  • 706/4546 Enseignement à distance
  • 653/4546 Contenus numériques
  • 586/4546 Gestion de l’ARTP
  • 178/4546 Radios communautaires
  • 1662/4546 Qualité de service
  • 424/4546 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4546 SMSI
  • 448/4546 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2615/4546 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4546 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4546 Internet des objets
  • 170/4546 Free Sénégal
  • 366/4546 Intelligence artificielle
  • 194/4546 Editorial
  • 22/4546 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous