OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Mars 2013 > SMI 2013 : Dakar capitale des médias sociaux

SMI 2013 : Dakar capitale des médias sociaux

mercredi 6 mars 2013

Médias/Réseaux sociaux

Une conférence internationale sur l’Impact des Médias Sociaux (SMI 2013) se tiendra à Dakar les 28 et 29 mars 2013. La rencontre va réunir des experts de haut niveau venus du monde entier qui vont partager leurs expériences et leur vision des médias sociaux. Troisième du genre à être organisée à l’initiative du cabinet iCompetences sur l’Impact des Médias Sociaux, cette conférence traduit la présence de plus en plus grande des réseaux et médias sociaux dans la stratégie des entreprises et des organismes publics et privés.

L’objectif est de mieux appréhender la dynamique liée à l’ère du digital tous azimuts, pour les cadres et dirigeants d’entreprise en Afrique et au Moyen Orient. “Notre objectif est d’offrir aux participants l’opportunité de découvrir l’état de l’art en matière de médias sociaux, grâce à la présentation d’études de cas par des intervenants de renommée internationale ”, a affirmé Farid Yandouz, directeur général de la société iCompetences.

La rencontre sera ouverte aux directeurs de communication, de marketing, des ressources humaines, des systèmes d’information, et des responsables de médias avec comme but de mieux faire comprendre le rôle que jouent les médias sociaux dans les entreprises et organisations. Il s’agit aussi de tracer les tendances, de voir comment rester compétitif dans un marché en forte évolution et comment améliorer sa rentabilité par rapport à ses investissements. Enfin, l’opportunité sera offerte aux participants de développer leurs contacts auprès des acteurs clés pour réaliser leurs projets.

Le premier axe de SMI 2013 sera dédié aux tendances des médias sociaux et de la communication digitale avec un focus sur les démarches et les outils nécessaires pour permettre à une entreprise de structurer sa présence sur ces nouveaux canaux de communication. Le deuxième axe aura trait à la thématique de la réputation en ligne, connue communément sous le vocable “e-réputation”. Autrement dit, ce qu’on doit faire pour bien gérer le risque informationnel compte tenu de la dynamique des médias sociaux. La conférence SMI consacre, d’ailleurs, un traitement spécial à la communication de crise dans l’univers du digital sous l’effet de cross-posting (publication multiplateforme). La problématique de mesure et de benchmarking sera un autre grand thème de réflexion pour répondre à l’enjeu d’évaluation d’une stratégie de présence en ligne.

Enfin le troisième axe de la conférence de Dakar passera en revue le retour sur investissement (ROI) d’une campagne sur les médias sociaux avec, notamment, la présentation d’études de cas de quelques grandes marques : Orange, Cora, Quick et France Télévisions. Pour mener les débat, des experts de renom sont attendus à Dakar dont Frédéric Cavazza (mediassociaux.fr), Myriam L’Aouffir (Marcom manager, France Télévisions), Yann Gourvennec (directeur International - Web et Médias Sociaux Orange), Nick Petrie (Social Media chez The Times), Chams Diagne (directeur Afrique VIADEO, Fabrice Epelboin (co-fondateur de Owni.fr), etc.

« Ce large panel de conférenciers internationaux et de responsables des activités multimédia et nouveaux médias d’entreprises de l’Europe et de la région Afrique et Moyen-Orient ainsi que le caractère mixte de consultants et de managers présents devrait offrir une opportunité pour les participants afin d’appréhender la dynamique des médias sociaux », selon M. Yandouz. La conférence, dont les deux premières éditions s’étaient tenues à Marrakech, au Maroc, aura lieu l’hôtel Radisson. L’événement dispose d’un site web consultable par tous à l’adresse : http://www.smiconference.com/

(Source : Sénégal Médias, 5 mars 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6190/6747 Régulation des télécoms
  • 491/6747 Télécentres/Cybercentres
  • 4485/6747 Economie numérique
  • 2408/6747 Politique nationale
  • 6747/6747 Fintech
  • 726/6747 Noms de domaine
  • 2435/6747 Produits et services
  • 2004/6747 Faits divers/Contentieux
  • 1044/6747 Nouveau site web
  • 6600/6747 Infrastructures
  • 2356/6747 TIC pour l’éducation
  • 271/6747 Recherche
  • 352/6747 Projet
  • 4227/6747 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2461/6747 Sonatel/Orange
  • 2225/6747 Licences de télécommunications
  • 390/6747 Sudatel/Expresso
  • 1319/6747 Régulation des médias
  • 1785/6747 Applications
  • 1432/6747 Mouvements sociaux
  • 2238/6747 Données personnelles
  • 245/6747 Big Data/Données ouvertes
  • 842/6747 Mouvement consumériste
  • 488/6747 Médias
  • 901/6747 Appels internationaux entrants
  • 2339/6747 Formation
  • 199/6747 Logiciel libre
  • 2892/6747 Politiques africaines
  • 1384/6747 Fiscalité
  • 232/6747 Art et culture
  • 809/6747 Genre
  • 2221/6747 Point de vue
  • 1442/6747 Commerce électronique
  • 2160/6747 Manifestation
  • 448/6747 Presse en ligne
  • 173/6747 Piratage
  • 288/6747 Téléservices
  • 1243/6747 Biométrie/Identité numérique
  • 423/6747 Environnement/Santé
  • 444/6747 Législation/Réglementation
  • 462/6747 Gouvernance
  • 2703/6747 Portrait/Entretien
  • 203/6747 Radio
  • 1043/6747 TIC pour la santé
  • 402/6747 Propriété intellectuelle
  • 87/6747 Langues/Localisation
  • 1626/6747 Médias/Réseaux sociaux
  • 2813/6747 Téléphonie
  • 274/6747 Désengagement de l’Etat
  • 1487/6747 Internet
  • 158/6747 Collectivités locales
  • 663/6747 Dédouanement électronique
  • 1586/6747 Usages et comportements
  • 1453/6747 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 775/6747 Audiovisuel
  • 4333/6747 Transformation digitale
  • 538/6747 Affaire Global Voice
  • 216/6747 Géomatique/Géolocalisation
  • 543/6747 Service universel
  • 919/6747 Sentel/Tigo
  • 245/6747 Vie politique
  • 2298/6747 Distinction/Nomination
  • 48/6747 Handicapés
  • 956/6747 Enseignement à distance
  • 946/6747 Contenus numériques
  • 814/6747 Gestion de l’ARTP
  • 256/6747 Radios communautaires
  • 2428/6747 Qualité de service
  • 586/6747 Privatisation/Libéralisation
  • 184/6747 SMSI
  • 659/6747 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3900/6747 Innovation/Entreprenariat
  • 1848/6747 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/6747 Internet des objets
  • 234/6747 Free Sénégal
  • 981/6747 Intelligence artificielle
  • 274/6747 Editorial
  • 31/6747 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous