OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > Smart Africa et Réseau Africain des autorités de Protection des Données (…)

Smart Africa et Réseau Africain des autorités de Protection des Données Personnelles (NADPA) ont signé un protocole d’accord pour faire progresser l’application et l’harmonisation des lois sur la protection des données personnelles en Afrique

jeudi 10 mars 2022

Données personnelles

L’alliance Smart Africa a signé aujourd’hui un protocole d’accord avec le NADPA/RAPDP (Réseau Africain des autorités de Protection des Données Personnelles) afin de fournir un soutien institutionnel et renforcer les capacités de mise en oeuvre des autorités nationales africaines.
Amorcée lors des premières discussions entre Smart Africa et NADPA/RAPDP qui se sont tenues à Benguerir, au Maroc, le 26 novembre 2021, la nécessité d’unir les forces a abouti à la signature d’un protocole d’accord (« MOU ») qui entre en vigueur à Dakar, au Sénégal, à compter du 10 mars 2022.

Ce protocole d’accord jette les bases d’un véritable dialogue et d’une coopération panafricaine. NADPA/RAPDP et Smart Africa s’unissent pour :

soutenir les stratégies nationales en matière de données et l’application des réglementations relatives à la protection des données afin de créer un cadre harmonisé pour les politiques et les réglementations en matière de protection des données en Afrique ;
soutenir les États africains dans l’élaboration ou la mise à jour de la législation sur la protection de la vie privée et des données à caractère personnel, et dans la mise en place d’autorités chargées de la protection des données ;
élaborer et mener des modules conjoints de renforcement des capacités pour les Autorités africaines de Protection des Données (APD) par l’intermédiaire de la Smart Africa Digital Academy (SADA), dans la mesure du possible ;
mettre en place des initiatives visant à renforcer la collaboration juridique entre les autorités africaines de protection des données afin de soutenir la digitalisation du continent.
Patricia Poku, Directrice Exécutive de la Commission Nationale de Protection des Données du Ghana et Présidente de NADPA/RAPDP a déclaré : « Notre organisation a franchi une nouvelle étape et est désormais prête à s’engager dans un partenariat aussi ambitieux. Nous sommes très enthousiastes et impatients de réaliser tous nos engagements, non seulement du point de vue de la gouvernance des données et de l’harmonisation juridique de la protection des données, mais aussi pour le développement d’une formation et d’une certification régionales pour les professionnels africains de la protection des données, afin de combler le déficit de compétences dans ce domaine. »

Commentant la signature de ce protocole d’accord stratégique, le Directeur Général de Smart Africa, Lacina Koné, a déclaré : « Je suis très heureux que Smart Africa et NADPA/RAPDP se soient rapprochés par la signature de ce protocole d’accord. Nous devons travailler sur nos capacités de mise en oeuvre de nos politiques de protection des données et intensifier notre collaboration panafricaine. Sinon, nos lois resteront des coquilles vides. Conformément à la Convention de Malabo, mais aussi au nouveau cadre continental de politique des données de la Commission de l’Union africaine, ce protocole d’accord permettra de faciliter et d’accélérer l’harmonisation et la collaboration juridique entre nos pays membres. »

Pour Awa Ndiaye, Présidente du CDP Sénégal, « le protocole d’accord représente un cadre stratégique de conception et de partage entre les acteurs clés de la protection des données personnelles. Il s’inscrit dans la lignée des initiatives visant à faire de l’Afrique un espace sécurisé et propice à la transformation numérique. »

(Source : Smart Africa, 10 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 339/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous