OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2025 > Novembre 2025 > Smart Africa et la Guinée s’unissent pour accélérer la transformation (…)

Smart Africa et la Guinée s’unissent pour accélérer la transformation numérique au Transform Africa Summit 2025

lundi 17 novembre 2025

Transformation digitale

Le deuxième jour du Transform Africa Summit 2025, placé sous le thème “IA pour l’Afrique : Innover localement, Impacter globalement”, a fait passer la Guinée du statut d’hôte exemplaire à celui de chef d’orchestre d’une transformation numérique ambitieuse à travers notamment le lancement officiel du Pilier 3 du Programme Simandou 2040, et le déploiement de TELEMO, une plateforme nationale de digitalisation des marchés publics née d’une coopération Guinée–Rwanda. La journée a été marquée par des échanges de haut niveau, des rencontres bilatérales stratégiques et des annonces concrètes pour accélérer l’intégration numérique du continent telles que la mobilisation de l’écosystème panafricain de l’innovation avec SANIA, et la signature d’accords structurants pour le Marché unique numérique africain.

Programme Simandou 2040, Pilier 3 : le numérique comme colonne vertébrale de l’industrialisation

La Guinée pose un socle technologique solide et durable pour industrialiser son économie. Le Pilier 3 articule infrastructures, transports et technologies afin d’accroître la compétitivité des entreprises, de moderniser l’action publique et de renforcer la souveraineté des données et des réseaux.

« À travers ce programme d’envergure, la technologie devient un véritable accélérateur de tous les autres secteurs. Elle traduit la vision du Chef de l’État, pleinement incarnée dans la mise en œuvre du Programme Simandou 2040. En tant que moteur du développement numérique, nous veillons à ce que le cadre légal et institutionnel soit solidement préparé pour accueillir et soutenir cette ambition nationale. », affirme S.E.M Rose Pola Pricemou, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.

La Simandou Academy, annoncée également ce jour, viendra outiller les talents pour favoriser la montée en compétence et ainsi porter la contribution du numérique, à terme, à 20 % du PIB. Meïssa Tall, Partner, KPMG West Africa, a souligné l’effet d’entraînement : « Ce que l’Europe a fait en 200 ans et la Chine en 50, l’Afrique doit le faire en 25. Le Programme Simandou 2040 projette une croissance à 10 %. »

Pensée « par des Africains, pour les Africains », TELEMO simplifie et sécurise les procédures publiques, renforce la transparence et soutient la lutte contre la corruption. Portée comme priorité nationale sous l’impulsion des plus hautes autorités, la plateforme incarne le lien entre ambition de souveraineté et résultats palpables. Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, en a officialisé le lancement au nom du Chef de l’État, marquant une étape décisive vers une Guinée connectée qui fait de l’État plateforme un levier de performance et de confiance.

Lancement de SANIA : un continent, un écosystème, un agenda d’innovation

Smart Africa a dévoilé aujourd’hui la plateforme SANIA, l’outil qui favorise la collaboration et la mise en réseau de l’innovation en Afrique. L’objectif ? Rassembler investisseurs, start-ups, accélérateurs et institutions pour fluidifier les connexions et passer à l’échelle. Place aux connexions ciblées : un entrepreneur de Conakry doit pouvoir parler directement à un investisseur de Lagos, dans une communauté panafricaine solidaire et coordonnée, portée par les États et leurs partenaires. Ralph Oyini, Directeur de la transformation numérique et des services, Smart Africa, a déclaré : « L’Afrique a l’argent, les investisseurs, les start-ups et l’innovation, mais cet écosystème travaille trop souvent en silos. SANIA veut le rassembler, le connecter. »

Des accords structurants pour le Marché Unique Numérique africain

Plusieurs protocoles d’accord et contrats ont été signés ce jour pour consolider l’ambition de bâtir un Marché unique numérique africain. Ces partenariats, portés par Smart Africa, ses États membres, et ses partenaires, traduisent une volonté commune d’accélérer la coopération régionale et de doter le continent d’outils concrets pour une économie numérique intégrée.

  • Smart Africa et YouthConnekt Africa : un partenariat visant à stimuler l’entrepreneuriat et le leadership des jeunes à travers des programmes conjoints et des réseaux de mentorat ;
  • Smart Africa et Visa : une collaboration stratégique pour digitaliser les services publics, étendre les paiements numériques, promouvoir l’inclusion financière, soutenir l’e-commerce et la facilitation des échanges financiers ;
  • Smart Africa et Ascend Digital Solutions : un projet pilote pour le déploiement du Smart Africa Data Exchange (SADX), une plateforme d’interopérabilité transfrontalière sécurisée entre le Bénin, le Ghana et le Rwanda.

D’autres MoU renforcent les capacités institutionnelles et humaines du continent, notamment la Smart Africa Digital Academy (SADA) avec la République de Gambie dédiée aux compétences numériques, mais également le partenariat avec AFTLD pour la souveraineté numérique et la cybersécurité des domaines nationaux africains, et enfin l’accord avec Women Political Leaders (WPL) pour promouvoir un leadership féminin inclusif et une transformation numérique sensible au genre.

Ensemble, ces initiatives consolident la vision d’une Afrique interconnectée, compétitive et souveraine dans l’économie numérique mondiale portée par l’Alliance Smart Africa.

Forum de la jeunesse : « La charge est aux jeunes d’aujourd’hui »

À l’occasion d’un Forum dédié à la jeunesse, le message a été clair : former, connecter, financer et héberger en Afrique les solutions créées par les jeunes talents. « L’IA exige de la puissance de calcul et des algorithmes, mais ce que nous avons dès maintenant, ce sont nos jeunes. Capacity building d’abord », a insisté Lacina Koné, Directeur général de Smart Africa, appelant à voir dès la prochaine édition des applications hébergées dans le data center de Conakry.

S.E.M Mamadou Cellou Baldé, Ministre de la Jeunesse de Guinée, présent pour écouter les pitchs portés par les talents africains, à déclaré : « Notre ambition est une jeunesse qui crée, code et invente les applications de demain. Pour y parvenir : formation, accès au financement et accompagnement de l’innovation, sans oublier la réduction des disparités entre urbain et rural. »

Enfin, S.E.M Amadou Oury Bah, Premier ministre de la République de Guinée a conclu : « Guinée is back ! Nous connecterons 2 200 écoles d’ici fin 2026 pour que le numérique accompagne l’apprentissage. À partir d’aujourd’hui, l’impossible n’est pas guinéen. »

Le Grand Prix ANSUTEN : un tremplin pour l’innovation guinéenne

En marge des discussions du Forum, le Sommet a mis à l’honneur l’excellence et la créativité guinéennes à travers le Grand Prix ANSUTEN de la Tech et de l’Innovation (GPATI), une initiative portée par l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN). Véritable vitrine du génie local, ce prix national vise à stimuler la recherche, encourager le développement et promouvoir l’émergence de solutions numériques concrètes aux défis du pays, tout en plaçant la jeunesse au cœur de la transformation digitale. Pour cette finale, 20 projets répartis en quatre catégories – Startup, Jeune Entrepreneur, Recherche et Prix Féminin – ont été présentés. Les premiers prix ont été décernés respectivement à Avitech Guinée, le CNSG, Cool Roof & Confort Thermique et Battè, illustrant la diversité et la qualité de l’innovation nationale.

Chaque lauréat bénéficiera d’un accompagnement technique d’une valeur de 300 millions GNF et d’un appui financier compris entre 150 et 200 millions GNF, témoignant de la volonté du Sommet et des autorités de valoriser l’excellence locale et d’accélérer durablement l’innovation numérique en Guinée.

Smart Africa

(Source : Agence Ecofin, 17 novembre 2025)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4417/5164 Régulation des télécoms
  • 364/5164 Télécentres/Cybercentres
  • 3603/5164 Economie numérique
  • 1768/5164 Politique nationale
  • 5104/5164 Fintech
  • 539/5164 Noms de domaine
  • 2371/5164 Produits et services
  • 1524/5164 Faits divers/Contentieux
  • 767/5164 Nouveau site web
  • 5164/5164 Infrastructures
  • 1758/5164 TIC pour l’éducation
  • 190/5164 Recherche
  • 258/5164 Projet
  • 3437/5164 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1916/5164 Sonatel/Orange
  • 1655/5164 Licences de télécommunications
  • 291/5164 Sudatel/Expresso
  • 1457/5164 Régulation des médias
  • 1313/5164 Applications
  • 1153/5164 Mouvements sociaux
  • 1721/5164 Données personnelles
  • 131/5164 Big Data/Données ouvertes
  • 610/5164 Mouvement consumériste
  • 366/5164 Médias
  • 664/5164 Appels internationaux entrants
  • 1749/5164 Formation
  • 96/5164 Logiciel libre
  • 2099/5164 Politiques africaines
  • 1116/5164 Fiscalité
  • 171/5164 Art et culture
  • 597/5164 Genre
  • 1741/5164 Point de vue
  • 1037/5164 Commerce électronique
  • 1498/5164 Manifestation
  • 331/5164 Presse en ligne
  • 127/5164 Piratage
  • 213/5164 Téléservices
  • 921/5164 Biométrie/Identité numérique
  • 318/5164 Environnement/Santé
  • 399/5164 Législation/Réglementation
  • 358/5164 Gouvernance
  • 1831/5164 Portrait/Entretien
  • 147/5164 Radio
  • 796/5164 TIC pour la santé
  • 283/5164 Propriété intellectuelle
  • 58/5164 Langues/Localisation
  • 1397/5164 Médias/Réseaux sociaux
  • 2127/5164 Téléphonie
  • 195/5164 Désengagement de l’Etat
  • 1083/5164 Internet
  • 116/5164 Collectivités locales
  • 454/5164 Dédouanement électronique
  • 1128/5164 Usages et comportements
  • 1069/5164 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 567/5164 Audiovisuel
  • 3350/5164 Transformation digitale
  • 392/5164 Affaire Global Voice
  • 200/5164 Géomatique/Géolocalisation
  • 325/5164 Service universel
  • 679/5164 Sentel/Tigo
  • 184/5164 Vie politique
  • 1580/5164 Distinction/Nomination
  • 34/5164 Handicapés
  • 711/5164 Enseignement à distance
  • 782/5164 Contenus numériques
  • 596/5164 Gestion de l’ARTP
  • 180/5164 Radios communautaires
  • 1768/5164 Qualité de service
  • 440/5164 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5164 SMSI
  • 538/5164 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2739/5164 Innovation/Entreprenariat
  • 1371/5164 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/5164 Internet des objets
  • 170/5164 Free Sénégal
  • 751/5164 Intelligence artificielle
  • 205/5164 Editorial
  • 2/5164 Gaming/Jeux vidéos
  • 26/5164 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous