OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Juin > Simulateur polyvalent de réseaux et services : Un logiciel pour améliorer le (…)

Simulateur polyvalent de réseaux et services : Un logiciel pour améliorer le service universel

mercredi 4 juin 2008

Applications

Compte tenu des défis des Technologies de l’information et de la communication (Tic), un simulateur polyvalent de réseaux et services (IctNetSim) a été conçu en vue d’améliorer la qualité du service des télécoms.

L’exigence de qualité des utilisateurs du service universel et la forte concurrence à tous les niveaux sont des paramètres que les acteurs des télécommunications et les pouvoirs publics doivent prendre en compte dans la définition de toute stratégie. Manager de la société sénégalo-suisse, Tactikom et ancien chef du département des politiques, stratégies et du financement de l’Union internationale des télécommunications, Pape Gorgui Touré a présenté hier sa nouvelle trouvaille : IctNetSim. Il s’agit d’’un système conçu sous forme de progiciel de plusieurs dizaines de milliers de lignes de code propriétaires’. Produit élaboré sur plus d’une année, son concepteur fait noter que ‘ce programme ne vient après aucun autre sur le marché international’.

IctNetSim exploite les connaissances les plus pointues en matière de gestion des flux dans les réseaux. Ainsi, le simulateur offre aux opérateurs des télécommunications la possibilité d’élaborer des tactiques commerciales -des plus simples aux plus complexes- et aux organes de régulation la possibilité de comparer, de contrôler et de suggérer des solutions aux opérateurs en négociation. En effet, argumente l’expert, ‘le régulateur doit faire en sorte que l’Etat et les opérateurs soient satisfaits ; et aucun opérateur raisonnable ne peut être satisfait si ses clients ne sont pas satisfaits’.

Ainsi donc, juge le manager de Tactikom, il faut faire en sorte ‘que les clients soient satisfaits’ en leur fournissant le service qu’ils veulent à un tarif qu’ils considèrent comme raisonnable. ‘Nous avons travaillé avec cet instrument pour que les opérateurs puissent, non seulement, déterminer les coûts mais aussi l’évolution technologique du secteur en termes de recherche de service en concomitance avec l’offre’, indique-t-il.

Les réseaux sont développés sur la base de contraintes de qualité de service fixées par l’Etat. Si le réseau est dimensionné en fonction de la qualité de service, les usagers ne devraient pas noter de désagréments dans l’utilisation de la téléphonie. ‘C’est une question de dimensionnement et d’adaptation’, note-t-il. Mais en plus de cela, étant donné que ‘les tarifs sont fonction des coûts’, si le coût du réseau reflète la qualité de service, le tarif aussi reflète la qualité de service. ‘S’il se trouve que la qualité de service est inférieure à ce qui est attendu, cela veut dire que le client a payé, pour un service, une qualité ou un dimensionnement inexistant’, dira le concepteur du logiciel.

Après son lancement test en février 2008, IctNetSim a fait l’objet d’un engouement considérable, selon Pape Gorgui Touré qui ajoute que des tentatives de plagiat ont été décelées en Inde, au Pakistan et au Canada.

Khady Bakhoum

(Source : Wal Fadjri->http://www.walf.sn/], 4 juin 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2167/2260 Régulation des télécoms
  • 175/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2260 Economie numérique
  • 820/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 253/2260 Noms de domaine
  • 844/2260 Produits et services
  • 724/2260 Faits divers/Contentieux
  • 366/2260 Nouveau site web
  • 2202/2260 Infrastructures
  • 815/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1434/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2260 Sonatel/Orange
  • 791/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 480/2260 Régulation des médias
  • 627/2260 Applications
  • 512/2260 Mouvements sociaux
  • 770/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2260 Mouvement consumériste
  • 180/2260 Médias
  • 324/2260 Appels internationaux entrants
  • 768/2260 Formation
  • 54/2260 Logiciel libre
  • 878/2260 Politiques africaines
  • 439/2260 Fiscalité
  • 84/2260 Art et culture
  • 286/2260 Genre
  • 812/2260 Point de vue
  • 488/2260 Commerce électronique
  • 728/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 65/2260 Piratage
  • 105/2260 Téléservices
  • 450/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2260 Environnement/Santé
  • 159/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 876/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 345/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 29/2260 Langues/Localisation
  • 507/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 946/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 497/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 189/2260 Dédouanement électronique
  • 510/2260 Usages et comportements
  • 527/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2260 Audiovisuel
  • 1436/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 79/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2260 Service universel
  • 333/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 749/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 345/2260 Enseignement à distance
  • 326/2260 Contenus numériques
  • 294/2260 Gestion de l’ARTP
  • 91/2260 Radios communautaires
  • 851/2260 Qualité de service
  • 214/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 224/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 190/2260 Intelligence artificielle
  • 99/2260 Editorial
  • 11/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous