OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Juin > Simulateur polyvalent de réseaux et services : Un logiciel pour améliorer le (…)

Simulateur polyvalent de réseaux et services : Un logiciel pour améliorer le service universel

mercredi 4 juin 2008

Applications

Compte tenu des défis des Technologies de l’information et de la communication (Tic), un simulateur polyvalent de réseaux et services (IctNetSim) a été conçu en vue d’améliorer la qualité du service des télécoms.

L’exigence de qualité des utilisateurs du service universel et la forte concurrence à tous les niveaux sont des paramètres que les acteurs des télécommunications et les pouvoirs publics doivent prendre en compte dans la définition de toute stratégie. Manager de la société sénégalo-suisse, Tactikom et ancien chef du département des politiques, stratégies et du financement de l’Union internationale des télécommunications, Pape Gorgui Touré a présenté hier sa nouvelle trouvaille : IctNetSim. Il s’agit d’’un système conçu sous forme de progiciel de plusieurs dizaines de milliers de lignes de code propriétaires’. Produit élaboré sur plus d’une année, son concepteur fait noter que ‘ce programme ne vient après aucun autre sur le marché international’.

IctNetSim exploite les connaissances les plus pointues en matière de gestion des flux dans les réseaux. Ainsi, le simulateur offre aux opérateurs des télécommunications la possibilité d’élaborer des tactiques commerciales -des plus simples aux plus complexes- et aux organes de régulation la possibilité de comparer, de contrôler et de suggérer des solutions aux opérateurs en négociation. En effet, argumente l’expert, ‘le régulateur doit faire en sorte que l’Etat et les opérateurs soient satisfaits ; et aucun opérateur raisonnable ne peut être satisfait si ses clients ne sont pas satisfaits’.

Ainsi donc, juge le manager de Tactikom, il faut faire en sorte ‘que les clients soient satisfaits’ en leur fournissant le service qu’ils veulent à un tarif qu’ils considèrent comme raisonnable. ‘Nous avons travaillé avec cet instrument pour que les opérateurs puissent, non seulement, déterminer les coûts mais aussi l’évolution technologique du secteur en termes de recherche de service en concomitance avec l’offre’, indique-t-il.

Les réseaux sont développés sur la base de contraintes de qualité de service fixées par l’Etat. Si le réseau est dimensionné en fonction de la qualité de service, les usagers ne devraient pas noter de désagréments dans l’utilisation de la téléphonie. ‘C’est une question de dimensionnement et d’adaptation’, note-t-il. Mais en plus de cela, étant donné que ‘les tarifs sont fonction des coûts’, si le coût du réseau reflète la qualité de service, le tarif aussi reflète la qualité de service. ‘S’il se trouve que la qualité de service est inférieure à ce qui est attendu, cela veut dire que le client a payé, pour un service, une qualité ou un dimensionnement inexistant’, dira le concepteur du logiciel.

Après son lancement test en février 2008, IctNetSim a fait l’objet d’un engouement considérable, selon Pape Gorgui Touré qui ajoute que des tentatives de plagiat ont été décelées en Inde, au Pakistan et au Canada.

Khady Bakhoum

(Source : Wal Fadjri->http://www.walf.sn/], 4 juin 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2201 Régulation des télécoms
  • 173/2201 Télécentres/Cybercentres
  • 1533/2201 Economie numérique
  • 790/2201 Politique nationale
  • 2201/2201 Fintech
  • 252/2201 Noms de domaine
  • 812/2201 Produits et services
  • 691/2201 Faits divers/Contentieux
  • 359/2201 Nouveau site web
  • 2184/2201 Infrastructures
  • 800/2201 TIC pour l’éducation
  • 90/2201 Recherche
  • 121/2201 Projet
  • 1370/2201 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2201 Sonatel/Orange
  • 772/2201 Licences de télécommunications
  • 132/2201 Sudatel/Expresso
  • 465/2201 Régulation des médias
  • 599/2201 Applications
  • 496/2201 Mouvements sociaux
  • 756/2201 Données personnelles
  • 60/2201 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2201 Mouvement consumériste
  • 179/2201 Médias
  • 321/2201 Appels internationaux entrants
  • 713/2201 Formation
  • 48/2201 Logiciel libre
  • 836/2201 Politiques africaines
  • 408/2201 Fiscalité
  • 83/2201 Art et culture
  • 284/2201 Genre
  • 691/2201 Point de vue
  • 482/2201 Commerce électronique
  • 698/2201 Manifestation
  • 158/2201 Presse en ligne
  • 62/2201 Piratage
  • 102/2201 Téléservices
  • 415/2201 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2201 Environnement/Santé
  • 156/2201 Législation/Réglementation
  • 167/2201 Gouvernance
  • 822/2201 Portrait/Entretien
  • 72/2201 Radio
  • 336/2201 TIC pour la santé
  • 132/2201 Propriété intellectuelle
  • 29/2201 Langues/Localisation
  • 504/2201 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2201 Téléphonie
  • 95/2201 Désengagement de l’Etat
  • 488/2201 Internet
  • 59/2201 Collectivités locales
  • 190/2201 Dédouanement électronique
  • 496/2201 Usages et comportements
  • 510/2201 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2201 Audiovisuel
  • 1341/2201 Transformation digitale
  • 191/2201 Affaire Global Voice
  • 75/2201 Géomatique/Géolocalisation
  • 227/2201 Service universel
  • 332/2201 Sentel/Tigo
  • 87/2201 Vie politique
  • 726/2201 Distinction/Nomination
  • 17/2201 Handicapés
  • 338/2201 Enseignement à distance
  • 318/2201 Contenus numériques
  • 294/2201 Gestion de l’ARTP
  • 89/2201 Radios communautaires
  • 800/2201 Qualité de service
  • 212/2201 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2201 SMSI
  • 224/2201 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2201 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2201 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2201 Internet des objets
  • 85/2201 Free Sénégal
  • 170/2201 Intelligence artificielle
  • 98/2201 Editorial
  • 8/2201 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous