OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Juin > Simulateur polyvalent de réseaux et services : Un logiciel pour améliorer le (…)

Simulateur polyvalent de réseaux et services : Un logiciel pour améliorer le service universel

mercredi 4 juin 2008

Applications

Compte tenu des défis des Technologies de l’information et de la communication (Tic), un simulateur polyvalent de réseaux et services (IctNetSim) a été conçu en vue d’améliorer la qualité du service des télécoms.

L’exigence de qualité des utilisateurs du service universel et la forte concurrence à tous les niveaux sont des paramètres que les acteurs des télécommunications et les pouvoirs publics doivent prendre en compte dans la définition de toute stratégie. Manager de la société sénégalo-suisse, Tactikom et ancien chef du département des politiques, stratégies et du financement de l’Union internationale des télécommunications, Pape Gorgui Touré a présenté hier sa nouvelle trouvaille : IctNetSim. Il s’agit d’’un système conçu sous forme de progiciel de plusieurs dizaines de milliers de lignes de code propriétaires’. Produit élaboré sur plus d’une année, son concepteur fait noter que ‘ce programme ne vient après aucun autre sur le marché international’.

IctNetSim exploite les connaissances les plus pointues en matière de gestion des flux dans les réseaux. Ainsi, le simulateur offre aux opérateurs des télécommunications la possibilité d’élaborer des tactiques commerciales -des plus simples aux plus complexes- et aux organes de régulation la possibilité de comparer, de contrôler et de suggérer des solutions aux opérateurs en négociation. En effet, argumente l’expert, ‘le régulateur doit faire en sorte que l’Etat et les opérateurs soient satisfaits ; et aucun opérateur raisonnable ne peut être satisfait si ses clients ne sont pas satisfaits’.

Ainsi donc, juge le manager de Tactikom, il faut faire en sorte ‘que les clients soient satisfaits’ en leur fournissant le service qu’ils veulent à un tarif qu’ils considèrent comme raisonnable. ‘Nous avons travaillé avec cet instrument pour que les opérateurs puissent, non seulement, déterminer les coûts mais aussi l’évolution technologique du secteur en termes de recherche de service en concomitance avec l’offre’, indique-t-il.

Les réseaux sont développés sur la base de contraintes de qualité de service fixées par l’Etat. Si le réseau est dimensionné en fonction de la qualité de service, les usagers ne devraient pas noter de désagréments dans l’utilisation de la téléphonie. ‘C’est une question de dimensionnement et d’adaptation’, note-t-il. Mais en plus de cela, étant donné que ‘les tarifs sont fonction des coûts’, si le coût du réseau reflète la qualité de service, le tarif aussi reflète la qualité de service. ‘S’il se trouve que la qualité de service est inférieure à ce qui est attendu, cela veut dire que le client a payé, pour un service, une qualité ou un dimensionnement inexistant’, dira le concepteur du logiciel.

Après son lancement test en février 2008, IctNetSim a fait l’objet d’un engouement considérable, selon Pape Gorgui Touré qui ajoute que des tentatives de plagiat ont été décelées en Inde, au Pakistan et au Canada.

Khady Bakhoum

(Source : Wal Fadjri->http://www.walf.sn/], 4 juin 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4367/5119 Régulation des télécoms
  • 355/5119 Télécentres/Cybercentres
  • 3345/5119 Economie numérique
  • 1862/5119 Politique nationale
  • 5119/5119 Fintech
  • 518/5119 Noms de domaine
  • 1783/5119 Produits et services
  • 1518/5119 Faits divers/Contentieux
  • 743/5119 Nouveau site web
  • 4705/5119 Infrastructures
  • 1726/5119 TIC pour l’éducation
  • 224/5119 Recherche
  • 247/5119 Projet
  • 3446/5119 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1853/5119 Sonatel/Orange
  • 1601/5119 Licences de télécommunications
  • 272/5119 Sudatel/Expresso
  • 938/5119 Régulation des médias
  • 1281/5119 Applications
  • 1028/5119 Mouvements sociaux
  • 1610/5119 Données personnelles
  • 131/5119 Big Data/Données ouvertes
  • 605/5119 Mouvement consumériste
  • 366/5119 Médias
  • 646/5119 Appels internationaux entrants
  • 1582/5119 Formation
  • 91/5119 Logiciel libre
  • 2000/5119 Politiques africaines
  • 947/5119 Fiscalité
  • 168/5119 Art et culture
  • 579/5119 Genre
  • 1607/5119 Point de vue
  • 1020/5119 Commerce électronique
  • 1478/5119 Manifestation
  • 322/5119 Presse en ligne
  • 125/5119 Piratage
  • 208/5119 Téléservices
  • 909/5119 Biométrie/Identité numérique
  • 310/5119 Environnement/Santé
  • 330/5119 Législation/Réglementation
  • 338/5119 Gouvernance
  • 1778/5119 Portrait/Entretien
  • 147/5119 Radio
  • 784/5119 TIC pour la santé
  • 270/5119 Propriété intellectuelle
  • 59/5119 Langues/Localisation
  • 1045/5119 Médias/Réseaux sociaux
  • 1946/5119 Téléphonie
  • 195/5119 Désengagement de l’Etat
  • 1065/5119 Internet
  • 117/5119 Collectivités locales
  • 386/5119 Dédouanement électronique
  • 1120/5119 Usages et comportements
  • 1059/5119 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5119 Audiovisuel
  • 3093/5119 Transformation digitale
  • 385/5119 Affaire Global Voice
  • 154/5119 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/5119 Service universel
  • 669/5119 Sentel/Tigo
  • 179/5119 Vie politique
  • 1542/5119 Distinction/Nomination
  • 35/5119 Handicapés
  • 698/5119 Enseignement à distance
  • 815/5119 Contenus numériques
  • 592/5119 Gestion de l’ARTP
  • 182/5119 Radios communautaires
  • 1706/5119 Qualité de service
  • 445/5119 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5119 SMSI
  • 489/5119 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2802/5119 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5119 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5119 Internet des objets
  • 174/5119 Free Sénégal
  • 655/5119 Intelligence artificielle
  • 197/5119 Editorial
  • 23/5119 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous