OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Décembre 2016 > SIMEN : Le projet qui veut révolutionner le système éducatif au Sénégal

SIMEN : Le projet qui veut révolutionner le système éducatif au Sénégal

mercredi 28 décembre 2016

TIC pour l’éducation

Le projet SIMEN (Système d’Informatique et de Management de l’éducation Nationale) va révolutionner notre façon d’apprendre au Sénégal grâce aux outils technologiques misent en place. C’est l’avis de Momar Dieng, coordinateur du projet qui a été lancé il y a quelques jours entre le ministère de l’éducation Nationale et Microsoft Afrique en présence tous les acteurs de l’Education, du Ministère, des écoles et la société civile, les syndicats, et les principaux bailleurs et donateurs.

Le projet regroupe une série d’applications mobiles web et logiciels qui permettront aux enseignants et élèves d’avoir accès à la technologie pour faciliter leur apprentissage.

Un protocole d’accord similaire visant la transformation de l’éducation a été signé avec le ministère de l’Education au Rwanda englobant plus de 65 000 enseignants et 3,2 millions élèves. Cela se fait grâce à des réductions sur des tablettes Windows et la mise à disposition de contenus éducatifs, de perfectionnement professionnel et de certification pour élèves et enseignants en s’appuyant sur Azure et Office 365.

Les investissements de Microsoft dans l’éducation continuent sous différents programmes dont :

– l’ initiative 4Afrika et YouthSpark.

– Office 365 ProPlus Benefit, qui permet aux établissements d’enseignement admissibles installer la dernière version du bureau sans frais supplémentaires.

– Partners In Learning, qui offre une formation pour les éducateurs en format numérique et a déjà profité a de plus 13 millions d’élèves et étudiants en Afrique subsaharienne à ce jour.

(Source : Social Net Link.org, 28 décembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2509/2801 Régulation des télécoms
  • 245/2801 Télécentres/Cybercentres
  • 1919/2801 Economie numérique
  • 1049/2801 Politique nationale
  • 2801/2801 Fintech
  • 335/2801 Noms de domaine
  • 1065/2801 Produits et services
  • 944/2801 Faits divers/Contentieux
  • 486/2801 Nouveau site web
  • 2771/2801 Infrastructures
  • 1098/2801 TIC pour l’éducation
  • 137/2801 Recherche
  • 175/2801 Projet
  • 1882/2801 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1105/2801 Sonatel/Orange
  • 966/2801 Licences de télécommunications
  • 258/2801 Sudatel/Expresso
  • 607/2801 Régulation des médias
  • 768/2801 Applications
  • 654/2801 Mouvements sociaux
  • 949/2801 Données personnelles
  • 102/2801 Big Data/Données ouvertes
  • 384/2801 Mouvement consumériste
  • 253/2801 Médias
  • 426/2801 Appels internationaux entrants
  • 1035/2801 Formation
  • 77/2801 Logiciel libre
  • 1225/2801 Politiques africaines
  • 579/2801 Fiscalité
  • 122/2801 Art et culture
  • 385/2801 Genre
  • 858/2801 Point de vue
  • 644/2801 Commerce électronique
  • 1100/2801 Manifestation
  • 237/2801 Presse en ligne
  • 102/2801 Piratage
  • 140/2801 Téléservices
  • 595/2801 Biométrie/Identité numérique
  • 212/2801 Environnement/Santé
  • 241/2801 Législation/Réglementation
  • 224/2801 Gouvernance
  • 1042/2801 Portrait/Entretien
  • 98/2801 Radio
  • 450/2801 TIC pour la santé
  • 177/2801 Propriété intellectuelle
  • 53/2801 Langues/Localisation
  • 664/2801 Médias/Réseaux sociaux
  • 1207/2801 Téléphonie
  • 138/2801 Désengagement de l’Etat
  • 604/2801 Internet
  • 91/2801 Collectivités locales
  • 270/2801 Dédouanement électronique
  • 812/2801 Usages et comportements
  • 637/2801 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 354/2801 Audiovisuel
  • 1966/2801 Transformation digitale
  • 234/2801 Affaire Global Voice
  • 108/2801 Géomatique/Géolocalisation
  • 201/2801 Service universel
  • 425/2801 Sentel/Tigo
  • 134/2801 Vie politique
  • 924/2801 Distinction/Nomination
  • 39/2801 Handicapés
  • 444/2801 Enseignement à distance
  • 495/2801 Contenus numériques
  • 383/2801 Gestion de l’ARTP
  • 128/2801 Radios communautaires
  • 1097/2801 Qualité de service
  • 279/2801 Privatisation/Libéralisation
  • 102/2801 SMSI
  • 343/2801 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1625/2801 Innovation/Entreprenariat
  • 905/2801 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2801 Internet des objets
  • 102/2801 Free Sénégal
  • 391/2801 Intelligence artificielle
  • 222/2801 Editorial
  • 11/2801 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous