OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Octobre 2017 > Sierra Leone : tout Freetown est Orange !

Sierra Leone : tout Freetown est Orange !

lundi 23 octobre 2017

Sonatel/Orange

Qui en Sierra Leone ne comprend pas Kushɛ (Helloen langue créole, la plus populaire du pays) ? Personne ! Tous ont alors entendu parler de l’arrivée d’Orange dans le pays. Kushɛ désormais associé à l’image du Groupe Orange et qui tourne en boucle même sur les plateformes en musique. L’ambiance est vraiment Orange à Freetown qui accueillait la cérémonie du rebranding de la marque. Pour ceux qui arrivaient pour cet événement, ou non, il n’était pas nécessaire de se trouver un guide pour comprendre que tout Freetown était devenue Orange !

Mercredi 16 octobre 2017. En pleine soirée, Freetown accueillait par cette chaleur presque étouffante ! Mais pour le voyageur qui arrivait par l’aéroport international de Freetown, ce qui retenait l’attention, c’est bien la grande affiche Kushɛ griffé sur un fond orange. Tout autour de l’aéroport, la couleur orange ne laisse rien casser le décor ! L’on comprend que le Groupe Orange est en Sierre Leone, pour de vrai.

De l’aéroport, quel que soit l’hôte où l’on se dirige ou son point de chute à Freetown, même décore. Orange partout ! Des affiches géantes le long des murs peints en orange. La ville est ‘’griffée’’ Orange. Kiosques, parasols. Orange a fait ‘’habiller’’ Freetown en ses couleurs. Des peintres acharnés à griffer les dernières affiches sur certaines artères annonçaient la grande fête de bienvenue de la Sierra Leone dans la famille Orange. Le Radisson Blu, traditionnellement au bleu a dû se mettre lui aussi aux couleurs des hôtes. Rien dans la capitale n’est resté indifférent à l’arrivée d’Orange. Une bonne ambiance avec laquelle Orange exprimait tout son attachement à ce pays aux potentialités extraordinaires. Ce qui explique pourquoi « Orange croit en la croissance économique de la Sierra Leone », comme l’ont affirmé, tour à tour, le 17 octobre tous les responsables du groupe lors du rebranding.

Orange Sierra-Léone, une communication d’impact

Médias locaux et internationaux, au rang desquels CIO Mag, étaient au cœur de cette fête Orange Freetown. Réseaux sociaux et médias traditionnels ont relayé l’événement en live. Orange mettant ainsi en pratique sa volonté de connecter les Sierras-léonais au reste de l’Afrique et du monde. Au siège de la société, une chaleur humaine s’y dégageait à l’arrivée de la délégation Orange. Accueillie tambours battant par un groupe folklorique de la capitale. Un mariage consommé entre Orange et la Sierra Leone. Au-delà du business, Orange c’est aussi du social, de la culture. Un ensemble bien conjugué pour réussir le pari du « faire autrement » que l’opérateur Orange amène à ses clients de la Sierre Leone. Il fallait donc le leur faire comprendre. Kushɛ, pour rester proche des populations.

Orange donne ainsi, à Freetown une allure relookée comme pour dire qu’elle arrive avec rien que du nouveau. « De nouveaux process, de nouveaux outils et la transparence », a souligné Sekou Drame, Directeur général Orange Sierra Leone. A présent, le Groupe n’attend qu’un « environnement fiscal clair et stable » pour déployer son savoir-faire, a annoncé Bruno Mettling, PDG Orange Afrique et Moyen-Orient.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 23 octobre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6469/7564 Régulation des télécoms
  • 468/7564 Télécentres/Cybercentres
  • 5105/7564 Economie numérique
  • 2584/7564 Politique nationale
  • 7564/7564 Fintech
  • 746/7564 Noms de domaine
  • 2730/7564 Produits et services
  • 2117/7564 Faits divers/Contentieux
  • 1027/7564 Nouveau site web
  • 6974/7564 Infrastructures
  • 2404/7564 TIC pour l’éducation
  • 262/7564 Recherche
  • 343/7564 Projet
  • 4878/7564 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2527/7564 Sonatel/Orange
  • 2304/7564 Licences de télécommunications
  • 384/7564 Sudatel/Expresso
  • 1515/7564 Régulation des médias
  • 1970/7564 Applications
  • 1653/7564 Mouvements sociaux
  • 2289/7564 Données personnelles
  • 157/7564 Big Data/Données ouvertes
  • 865/7564 Mouvement consumériste
  • 453/7564 Médias
  • 943/7564 Appels internationaux entrants
  • 2392/7564 Formation
  • 135/7564 Logiciel libre
  • 2931/7564 Politiques africaines
  • 1692/7564 Fiscalité
  • 247/7564 Art et culture
  • 852/7564 Genre
  • 2161/7564 Point de vue
  • 1455/7564 Commerce électronique
  • 2114/7564 Manifestation
  • 452/7564 Presse en ligne
  • 186/7564 Piratage
  • 256/7564 Téléservices
  • 1319/7564 Biométrie/Identité numérique
  • 421/7564 Environnement/Santé
  • 583/7564 Législation/Réglementation
  • 486/7564 Gouvernance
  • 2686/7564 Portrait/Entretien
  • 215/7564 Radio
  • 1136/7564 TIC pour la santé
  • 442/7564 Propriété intellectuelle
  • 83/7564 Langues/Localisation
  • 1589/7564 Médias/Réseaux sociaux
  • 2859/7564 Téléphonie
  • 276/7564 Désengagement de l’Etat
  • 1489/7564 Internet
  • 162/7564 Collectivités locales
  • 564/7564 Dédouanement électronique
  • 1597/7564 Usages et comportements
  • 1524/7564 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 762/7564 Audiovisuel
  • 4702/7564 Transformation digitale
  • 507/7564 Affaire Global Voice
  • 225/7564 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/7564 Service universel
  • 969/7564 Sentel/Tigo
  • 251/7564 Vie politique
  • 2220/7564 Distinction/Nomination
  • 49/7564 Handicapés
  • 1003/7564 Enseignement à distance
  • 1047/7564 Contenus numériques
  • 862/7564 Gestion de l’ARTP
  • 266/7564 Radios communautaires
  • 2553/7564 Qualité de service
  • 616/7564 Privatisation/Libéralisation
  • 161/7564 SMSI
  • 633/7564 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4095/7564 Innovation/Entreprenariat
  • 1963/7564 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7564 Internet des objets
  • 255/7564 Free Sénégal
  • 830/7564 Intelligence artificielle
  • 289/7564 Editorial
  • 32/7564 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous