OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Mars > Sidy Lamine doit 241 millions de FCFA à l’Artp. Il accuse Karim Wade et (…)

Sidy Lamine doit 241 millions de FCFA à l’Artp. Il accuse Karim Wade et appelle à une marche nationale. Découvrez tous les détails cette affaire

jeudi 3 mars 2011

Régulation des télécoms

Le Président Directeur Général du Group Walfadjiri ne veut pas payer les redevances comme le font les autres Groupes de presse : 2STV, RDV, TFM, Canal Info et Touba TV. Sidy Lamine Niasse a choisi d’être un hors la loi dans ce pays. A chaque que la Loi tombe sur lui, il tente de faire de la diversion en accusant des gens qui n’ont rien à avoir dans ces petites histoires. Il va tenir un point pour accuser comme à ses habitudes des innocents. Ces grimaces de Sidy Lamine Niasse ne font plus rire aux Sénégalais. Quand tout va entre lui et le régime en place, le Mollah de Derklé invite « Wade le diable » à présider l’inauguration des locaux de Walfadjiri. Maintenant quand il faut casser la tirelire pour payer l’Artp, il faut accuser Karim Wade pour que le président donne des instructions à NDongo Diaw Directeur Général de l’Artp afin qu’on le laisse continuer dans l’informel et le laisser faire. Le PDG de Walf doit savoir que l’Artp est une Agence indépendante et autonome. Mieux encore, le Group Walf ne peut pas, seul échapper au paiement de la redevance.

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Le 21 janvier 2011, le Directeur Général de l’Artp Ndongo Diaw avait envoyé la correspondance N°0241/ARTP/DG/DAVRE au Président Directeur Général du Group Walf dont l’objet est : « Demande de règlement ». Ce courrier peut être considéré également comme un rappel. Car le 19 mars 2009, Sidy Lamine Niasse avait interrompu une émission sur les résultats des élections Locales pour crier au scandale brandissant une note de l’ancien Directeur Général Daniel Goumalo Seck.

L’actuel Directeur Général de L’Artp a écrit dans ce courrier « Nous vous invitons à une régulation de votre situation et vous proposons à cet effet, un échéancier de règlement établi sur 6 mensualités allant de janvier à juin 2011 pour un montant de FCFA 23.559.170 (vingt trois millions cinq cent cinquante neuf mille cent soixante dix francs). Je vous saurai gré des dispositions urgentes que vous voudrez bien prendre pour éviter des pénalités de 15% et une mise sous scellé de vos appareils en vertu des dispositions du décret n°2003-64 du 17 février 2003 ». Et au DG de l’Artp d’ajouter « l’Agent comptable particulier de l’Artp se tient à votre disposition pour tout autre plan de règlement que vous proposerez ».

Le 27 janvier 2011, Nos/Réf :006/SLN/AFF, Sidy Lamine Niasse envoie une réponse à l’Artp. Il écrit « Nous accusons réception de votre lettre du 21 janvier 2001 portant demande de règlement et dont les termes ont retenu notre meilleure attention. Cependant, il importe de rappeler qu’une dynamique de règlement à l’amiable de vos factures avait été engagé avec votre prédécesseur au terme de plusieurs entretiens entre les deux parties ». Plus loin, le PDG du Group Walf ajoute « Nous vous avons à cet effet, adressé un chèque BOA n°1045608 du 31/03/2008 à titre d’acompte et un protocole d’accord devait être dressé entre les parties par les soins de vos services et au terme duquel un moratoire de règlement devait être fixé ». Respectant les formes, Sidy dit « nous restons toujours dans cette dynamique de règlement à l’amiable et global au regard notamment de toutes les péripéties qui ont ponctuée nos relations depuis notre dernier entretien ». Cette lettre a été déchargée le 28 janvier 2011 à l’Artp.

Dans un courrier N°289 ARTP/DG/DAVRE du 02 février 2011, le Directeur Général de l’Artp adresse un protocole de règlement à Sidy Lamine Niasse. « J’accuse réception de votre réponse du 27 janvier 2011 relative à notre demande de règlement et vous en remercie. A cet effet, nous vous proposons un protocole de règlement établi sur 6 mensualités » et décrit comme suit : Février 2011, mars 2011, avril 2011, mai 2011, juin 2011 et enfin juillet 2011. Et au DG de l’Artp de mettre l’Agent comptable particulier de cette Agence sur ce dossier pour discuter avec Sidy Lamine.

Le 08 février 2011, le patron du Groupe Walf écrit ceci comme réponse à l’Artp « Nous accusons réception de votre lettre du 02 février 2011, réitérant le règlement des redevances dues avec une proposition de paiement ». « En effet, continue Sidy, nous ne sommes pas en mesure d’honorer une telle proposition avec des montants aussi importants. Le différend est global car toutes les entreprises de presse sont dans cette même situation d’endettement envers votre agence ».

Sidy change de stratégie pour mêler le Chef de l’Etat dans ce dossier et écrit : « Par ailleurs, le Président de la République Me Abdoulaye Wade, lors de la cérémonie de présentation de vœux à la presse, a donné ordre à Monsieur le premier Ministre d’étudier le montant des redevances fixées qu’il trouve excessive eu égard à l’activité ».

Sidy Lamine Niass qui avait accepté de payer, change de discours pour rappeler des propos du Chef de l’Etat. De tels propos ont été tenus bien après le déclanchement de cette procédure par l’Artp. En plus que diront les autres TV qui ont payé si Sidy Lamine ne paie pas ?

« Nous réitérons notre engagement de régler définitivement le problème mais il n’en demeure pas moins qu’il faudra réunir les intéressés afin de trouver une issue heureuse à ce malentendu car nous restons des partenaires » poursuit-il.

Le 17 février 2011, l’Artp envoie la facture suivante à Sidy Lamine Niasse :

Référence Désignation Prix Unitaire Quantité ou Nbre de mois Montant HT
RDTVTRR001 WALF TV KOLDA 20.000.004

1

20.000.004
RDTVTRR001 WALF TV ZIG 20.000.004

1

20.000.004
RDTVTRR001 WALF TV KEDOUGOU 20.000.004

1

20.000.004
RDTVTRR001 WALF TV MATAM 20.000.004

1

20.000.004
RDTVTRR001 WALF TV KAOLACK 20.000.004

1

20.000.004
RDTVTRR001 WALF TV TAMBA 20.000.004

1

20.000.004
RDTVTRR001 WALF TV LOUGA 20.000.004

1

20.000.004
RDTVTRR001 WALF TV THIES 20.000.004

1

20.000.004
RDTVTRR001 WALF TV DAKAR 20.000.004

1

20.000.004
RDTVTRG098 Frais radiodiffusion 5.000.004

1

5.000.004
RDTVTRR001 WALF TV RICHARTOLL 20.000.004

1

20.000.004
Total HT Taux TVA Montant TVA Total TTC
205.000.044 18,00% 36.900.008 241.900.052

Condition de règlement 30 jours date de réception facture

Cette facture de l’Artp a été envoyée à Sidy Lamine Niasse. Le montant total de la dette s’élève à 241.900.052 FCFA TTC.

Le 25 février 2011, Sidy a adressé une lettre à la Direction de l’Agence. Il écrit « Nous accusons réception de votre facture du 17 février 2011 relative aux redevances annuelles de 2011 de la radiotélévision concernant Dakar et les autres régions. A cette date, aucune notification écrite ne nous est parvenue consacrant l’effectivité des fréquences attribuées ». Comme argument supplémentaire, Sidy mentionne dans sa réponse « nous avons pourtant entrepris toutes les démarches afin d’obtenir cette notification, mais à notre grand étonnement, la mesure reste bloquée par votre Agence qui refuse de procéder à la notification au ministère de tutelle afin que ce dernier puisse édicter l’arrêté d’attribution ». Le PDG du Group Walf dit n’avoir jamais cru que l’Agence Artp « délivrait des factures injustifiées ».

« Car vous détenez toutes les informations d’appréciations. Cela dénote l’acharnement perpétué par le régime actuel ces dernières années contre le Groupe. Mais cela ne nous ébranle pas outre mesure car nous ne ménagerons aucun effort afin de participer à l’essor démocratique de notre pays, seul gage d’épanouissement du public, notre raison d’être. Par ailleurs, nous ne pouvons en l’état payer ni l’encours de la dette de 2010, ni cette nouvelle facture injustifiée de 2011 et nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d’être rétabli dans nos droits » menace Sidy Lamine Niasse.

Voila le résumé du différend entre le Group Walf et l’Agence ARTP. Qu’est ce qui explique maintenant tout cet acharnement de Sidy Lamine Niasse contre Karim Wade. Hier, il a été déçu par la réponse servie par les patrons de presse qui lui ont dit que chaque groupe de presse a ses propres difficultés. Le Group Sud connait des problèmes depuis des années. Est-ce que Babacar Touré a appelé les sénégalais à descendre dans les rues pour manifester ? Quel est l’organe de presse qui ne connait pas de difficultés ? Mêmes les sites internet en connaissent... Sidy Lamine va tenir un point de presse pour tirer et accuser gratuitement Karim Wade qui n’a rien à avoir avec l’ARTP. Et après ce sera un « Spécial Karim Wade » sur « Diné ak Jamono ». Cette forme de chantage ne fait plus recette. Après Babacar Diagne, Gaton Mbengue, Serigne Modou Kara, Moustapha Niasse, El Hadji Ndiaye, Youssou Ndour, Ben Bass Diagne, Sidy se tourne vers Karim Wade.

Au terme de sa rencontre d’hier avec les patrons de presse, Sidy a demandé à ces derniers de garder le silence. Mais il ne sait pas que certains de ces patrons de presse n’attendent que sa sortie pour remettre les pendules à l’heure.

(Source : Bitimrew,3 mars 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2405/2620 Régulation des télécoms
  • 188/2620 Télécentres/Cybercentres
  • 1784/2620 Economie numérique
  • 919/2620 Politique nationale
  • 2620/2620 Fintech
  • 280/2620 Noms de domaine
  • 955/2620 Produits et services
  • 780/2620 Faits divers/Contentieux
  • 436/2620 Nouveau site web
  • 2495/2620 Infrastructures
  • 951/2620 TIC pour l’éducation
  • 95/2620 Recherche
  • 127/2620 Projet
  • 1727/2620 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1024/2620 Sonatel/Orange
  • 914/2620 Licences de télécommunications
  • 150/2620 Sudatel/Expresso
  • 542/2620 Régulation des médias
  • 692/2620 Applications
  • 585/2620 Mouvements sociaux
  • 872/2620 Données personnelles
  • 64/2620 Big Data/Données ouvertes
  • 338/2620 Mouvement consumériste
  • 201/2620 Médias
  • 351/2620 Appels internationaux entrants
  • 874/2620 Formation
  • 51/2620 Logiciel libre
  • 970/2620 Politiques africaines
  • 459/2620 Fiscalité
  • 92/2620 Art et culture
  • 316/2620 Genre
  • 877/2620 Point de vue
  • 538/2620 Commerce électronique
  • 787/2620 Manifestation
  • 169/2620 Presse en ligne
  • 64/2620 Piratage
  • 111/2620 Téléservices
  • 490/2620 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2620 Environnement/Santé
  • 176/2620 Législation/Réglementation
  • 188/2620 Gouvernance
  • 928/2620 Portrait/Entretien
  • 75/2620 Radio
  • 381/2620 TIC pour la santé
  • 146/2620 Propriété intellectuelle
  • 34/2620 Langues/Localisation
  • 577/2620 Médias/Réseaux sociaux
  • 1030/2620 Téléphonie
  • 106/2620 Désengagement de l’Etat
  • 536/2620 Internet
  • 61/2620 Collectivités locales
  • 195/2620 Dédouanement électronique
  • 598/2620 Usages et comportements
  • 604/2620 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 310/2620 Audiovisuel
  • 1583/2620 Transformation digitale
  • 207/2620 Affaire Global Voice
  • 82/2620 Géomatique/Géolocalisation
  • 267/2620 Service universel
  • 375/2620 Sentel/Tigo
  • 94/2620 Vie politique
  • 868/2620 Distinction/Nomination
  • 18/2620 Handicapés
  • 388/2620 Enseignement à distance
  • 387/2620 Contenus numériques
  • 323/2620 Gestion de l’ARTP
  • 95/2620 Radios communautaires
  • 919/2620 Qualité de service
  • 230/2620 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2620 SMSI
  • 240/2620 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1470/2620 Innovation/Entreprenariat
  • 735/2620 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2620 Internet des objets
  • 87/2620 Free Sénégal
  • 197/2620 Intelligence artificielle
  • 107/2620 Editorial
  • 11/2620 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous