Seules trois entreprises sénégalaises sur 10 disposent d’une stratégie sécurité TIC
jeudi 17 juillet 2025
Seules trois entreprises sur 10 opérant au Sénégal disposent d’une stratégie sécurité liée aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’un responsable chargé de ce volet, indique une enquête nationale menée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
Cette enquête nationale consacrée aux TIC a été menée par l’ARTP et l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Elle révèle que seules trois entreprises sur 10 disposent d’une stratégie sécurité ou d’un responsable dédié à ce volet.
‘’Peu d’entreprises disposent d’une stratégie sécurité ou d’un responsable dédié, et deux entreprises sur 10 ont un service ou bureau informatique’’, indique le document publié par l’ARTP.
Une stratégie de sécurité des technologies de l’information et de la communication vise à garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des actifs numériques (données, systèmes et réseaux) contre de potentielles menaces, rappelle le régulateur des télécommunications et des postes.
L’étude a un volet ‘’ménages’’ et un volet ‘’entreprises et administration’’.
Dans ce dernier cas et s’agissant des entreprises en particulier, l’enquête a porté sur les structures administratives et les entreprises formelles opérant sur le territoire national, quel que soit le secteur d’activité. Soit 600 unités au total.
La méthode d’échantillonnage repose sur une stratification à quatre niveaux. Il s’agit des niveaux relatifs à l’administration centrale, aux collectivités territoriales, à l’administration territoriale et aux chambres consulaires.
L’enquête concerne 150 structures relevant de ces domaines. En moyenne, sept entreprises sur 10 possèdent un ordinateur.
Des écarts sont notés entre les structures publiques
Concernant la dimension sécuritaire de l’enquête, ses auteurs affirment que l’utilisation de logiciels antivirus est la mesure de sécurité la plus fréquente, avec un taux de 95,1 % chez les entreprises disposant de mesures de sécurité.
Certaines mesures avancées sont marginales. Les plans de reprise, par exemple, atteignent un taux de 21,5 %, les dispositifs non spécifiés ne représentant que 3,2 %.
Les enquêteurs signalent, à ce sujet, que 6,2 % de ces entreprises déclarent avoir été victimes d’une attaque.
‘’La base de données constituée contient une palette d’informations qui orienteront non seulement les actions de l’ARTP mais aussi les stratégies et plans d’action de tout l’écosystème des TIC’’, a dit le directeur général de l’ANSD, Abdou Diouf, lors de la présentation de l’enquête.
Cette dernière montre que les équipements en informatique sont généralement récents, avec une durée de vie d’un an à trois ans. Ils sont souvent renouvelés.
L’ordinateur portable est l’équipement le plus utilisé, et 27 % des entreprises disposent d’un serveur.
S’agissant des services cloud, les plus utilisés sont Google Cloud Platform et Azure (Microsoft).
Les enquêteurs signalent que la plupart des entreprises, qu’elles soient des personnes morales ou physiques, ont un accès direct à Internet, avec un taux de 89,6 %. Et 28,4 % des entreprises déclarent avoir un site web.
Cette étude sur les TIC signale également que seulement 31,2 % des entreprises formelles sont présentes sur les réseaux sociaux.
‘’Les données produites, au-delà du caractère quantitatif que revêtent de simples chiffres, reflètent les progrès accomplis, les défis persistants [et] les opportunités à saisir par le monde de l’entreprise’’, a expliqué le directeur général de l’ANSD.
Un niveau de satisfaction du service ‘’globalement modéré’’
En ce qui concerne les structures administratives, les équipements informatiques sont également bien répandus, mais des écarts sont notés entre les structures publiques.
Les ordinateurs fixes (90,8 %) et les ordinateurs portables (68,9 %) sont les équipements les plus répandus dans les structures administratives.
La possession d’ordinateurs portables est plus élevée dans les chambres consulaires et l’administration centrale, dans 93,4 % et 93,3 % des cas, par rapport à l’administration territoriale (40,9 %).
Selon l’enquête, 27,6 % des structures administratives ont un serveur au sein de leur structure.
À l’échelle nationale, seulement 19 % des structures administratives déclarent disposer d’un service ou d’un bureau informatique.
Sur le plan sécuritaire, une majorité des structures de l’administration centrale, soit 76,9 %, déclarent disposer d’une stratégie de sécurité ou d’un responsable de la sécurité des systèmes informatiques.
De même, 82% des structures administratives déclarent disposer d’un accès direct à Internet, mais l’instabilité de la connexion est, dans 71,1 % des cas, la principale difficulté rencontrée par les structures administratives.
Le niveau de satisfaction du service est ‘’globalement modéré’’.
Le directeur général de l’ANSD souhaite que cette enquête TIC devienne un ‘’exercice régulier’’. Il a également émis le vœu qu’elle soit inscrite dans une perspective de suivi-évaluation.
(Source : APS, 17 juillet 2025)