Services de transfert d’argent : Voici pourquoi Money Express s’est retrouvé en sursis
mardi 30 septembre 2025
La Poste Burkina, opérateur public du service postal au Burkina Faso, a porté plainte contre son partenaire de longue date, Money Express, devant le tribunal de commerce de Dakar. Selon Libération, l’entreprise burkinabè demande à la juridiction de déclarer Money Express « en cessation de paiement » et de nommer un juge-commissaire ainsi qu’un syndic en vue de sa liquidation.
Cette action fait suite à l’échec d’une tentative de saisie des comptes de Money Express pour le règlement d’une créance de 7,128 milliards de francs CFA. Comme le relève l’opérateur, « l’analyse des actes de saisie laisse entrevoir que Money Express SA, en tant que société, n’a pas de comptes bancaires ou que ses comptes sont clôturés ou totalement débiteurs », selon l’assignation consultée par Libération.
La relation entre les deux entreprises remonte à 2005, avec un contrat signé le 11 mai de cette année. Ce partenariat avait permis à Sonapost, devenue La Poste Burkina, d’offrir à ses clients le service de transfert d’argent de Money Express et d’opérer elle-même des transferts internationaux, conformément aux dispositions de l’article 2 de la convention liant les parties. C’est dans ce cadre que la créance est née et que le litige actuel a vu le jour.
(Source : Senenews, 30 septembre 2025)