Millicom international cellular (Mic), le deuxième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal, veut faire plus en matière d’investissement au Sénégal. De 40 milliards de francs Cfa investis en 2007, ce groupe mondial présent au Sénégal sous la dénomination de Sentel depuis 1999 envisage d’investir 50 milliards de francs en 2008 pour l’amélioration et l’extension de la couverture de son réseau et l’augmentation de sa capacité.
C’est du moins ce qu’a annoncé, hier, la directrice des relations extérieures du deuxième opérateur au cours d’une conférence de presse. « Fort de notre appartenance à une multinationale solide et en pleine croissance, nous avons poursuivi nos efforts d’amélioration et d’extension de la couverture de notre réseau et d’augmentation de notre capacité en investissement 40 milliards sur l’année et nous ferons davantage en 2008 », a déclaré Magatte Diop.
« Nous avons introduit la facturation à la seconde (tarification plus juste) ainsi que la recharge électronique à partir de 100 francs (plus économique et simple). Nous continuerons à miser sur le développement de services à valeur ajoutée (Sva) pour augmenter notre revenu », a-t-elle ajouté.
En réaction à la question relative à la publication des résultats de l’entreprise de télécommunication, le directeur général de Sentel a, pour sa part, préféré attendre 2008 pour en faire une communication complète. « Nous ne pouvons pas donner des résultats au trimestre. Nous allons publier nos résultats au courant avril 2008 », a promis Wim Vanhelleputte.
Il a cependant souligné que « son entreprise a enregistré de bons résultats grâce à son bon réseau, une réorganisation de la distribution et une offre innovante ».
Il a aussi fait état de la mise en application de la tarification unique nationale qu’il a considéré comme une « innovation majeure » ayant connue « un accueil très favorable auprès du public » et qui leur a valu « une hausse conséquente du revenu trimestriel ».
Présente dans 16 pays et 3 continents (Afrique, Amérique et Asie), Mic est une multinationale de téléphonie mobile qui compte un peu plus d’un million d’abonnés au Sénégal, selon Vanhelleputte.
Jusqu’en novembre 2005, ses produits et services étaient commercialisés sous la marque « Hello ». Après cette date, Sentel a opéré un changement en passant à la marque « Tigo ». Un changement de marque qui découle de la stratégie du groupe d’avoir une marque unique de téléphonie mobile dans ses 16 opérations, selon le directeur général de Sentel.
Ndakhté M. Gaye
(Source : Wal Fadjri, 8 novembre 2007)