L’ANSD et l’ARTP révèlent une forte disparité entre zones urbaines et rurales dans l’accès et l’usage des outils numériques chez les enfants sénégalais de 3 à 11 ans, lesquels sont davantage exposés à YouTube et TikTok.
Les enfants sénégalais de 3 à 11 ans sont de plus en plus exposés aux écrans, avec de fortes différences selon leur milieu de vie, révèle l’enquête ENTICS 2024 dévoilée ce jeudi par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) et l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
À Dakar, 14,9 % des enfants utilisent une tablette, contre 3,9 % dans les autres zones urbaines et seulement 0,7 % en milieu rural. La moyenne nationale s’établit à 3,7 %. L’usage du smartphone est également plus élevé dans la capitale (51,9 %) que dans les autres zones urbaines (36,3 %) et rurales (22,7 %), avec une moyenne nationale de 31 %.
L’étude met également en lumière les applications les plus utilisées. YouTube domine largement à Dakar, où 84,8 % des enfants l’utilisent sur tablette, tandis qu’il est quasi inexistant en milieu rural. TikTok est davantage présent dans les autres villes (35,4 %) qu’à Dakar (16,7 %). Sur smartphone, YouTube reste l’application la plus utilisée à Dakar (91,3 %), mais en milieu rural, TikTok prend le dessus (40,6 % contre 31,3 % pour YouTube).
En termes de durée quotidienne, les enfants dakarois passent en moyenne 4,1 heures sur tablette, 3,2 heures sur smartphone et 4,0 heures devant une Smart TV. Ces durées sont moindres dans les autres zones urbaines (3,4 h, 2,0 h et 0,8 h respectivement) et restent significatives en milieu rural pour la Smart TV (3,0 h).
L’enquête révèle aussi des écarts entre filles et garçons. Les filles passent plus de temps sur tablette (4,7 h/j contre 3,0 h/j pour les garçons) et utilisent davantage le smartphone (2,4 h/j contre 2,2 h/j). Les garçons, eux, consacrent plus de temps à la Smart TV (4,2 h/j contre 3,3 h/j).
Cette enquête ENTICS 2024, menée par l’ANSD en partenariat avec l’ARTP, constitue une photographie inédite des pratiques numériques des plus jeunes au Sénégal.
(Source : APAnews, 25 juillet 2025)