OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Sénégal : Wave, Orange Bank et Dunipay, la fin annoncée de la souveraineté (…)

Sénégal : Wave, Orange Bank et Dunipay, la fin annoncée de la souveraineté monétaire

samedi 25 octobre 2025

Point de vue

Le Sénégal vit une transformation silencieuse mais profonde : le système monétaire national n’appartient plus seulement à la BCEAO. Il glisse peu à peu vers les plateformes privées connectées à la finance mondiale. Trois acteurs incarnent cette mutation : Wave, Orange Bank et DuniaPay. Et derrière eux, se joue une nouvelle guerre géopolitique monétaire.

1. De l’inclusion financière à la perte du contrôle monétaire

Wave et Orange Bank ont séduit les Sénégalais : paiements rapides, transferts instantanés, frais réduits. Mais sous ce vernis d’innovation, elles participent à la dénationalisation de la monnaie.

• Wave est intégrée à un écosystème mondial : Sendwave, WorldRemit, ZEPZ, et Circle (USDC) pilier du dollar numérique.
• Orange Bank, de son côté, s’appuie sur Ripple (XRP), technologie au cœur des monnaies numériques de banque centrale (CBDC).

Ces plateformes, bien qu’installées localement, sont adossées à des infrastructures financières américaines et européennes. En réalité, elles servent déjà de ponts vers les stablecoins, ces dollars numériques programmables qui échappent à tout contrôle africain.

2. DuniaPay, la pièce manquante du puzzle

Dans l’ombre de ces géants, DuniaPay, fondée par le Burkinabè Serge Isaac Kiema, agit depuis deux ans comme le trait d’union entre le CFA et la blockchain. La fintech permet de convertir et transférer des stablecoins (USDT, USDC) en eXOF, le franc CFA numérique. Sans le dire, DuniaPay a déjà ouvert une brèche dans la souveraineté monétaire ouest-africaine. La BCEAO n’a aujourd’hui aucun levier juridique pour réguler ce type d’opérations.

3. Une BCEAO spectatrice d’une bataille mondiale

La BCEAO dépend de la Banque centrale européenne (BCE), qui elle-même attend le lancement de l’euro digital pour rivaliser avec les stablecoins. L’Europe dispose déjà du cadre juridique nécessaire le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) mais elle reste dans une posture d’attente. À l’inverse, les États-Unis ont pris une avance décisive avec le Genius Act, qui encadre les stablecoins comme USDC et USDT. Résultat : Washington impose sa domination monétaire par le code, sans bruit, sans troupes, mais avec des algorithmes.

4. La “dollarisation numérique” de l’Afrique

Nous ne sommes plus face à un duel euro–CFA, mais à une guerre entre le dollar numérique et la souveraineté africaine. Les États-Unis ont compris que leur pouvoir se maintiendrait en diffusant un dollar stable, programmable et universellement accepté. Grâce à Wave, Orange Bank et DuniaPay, ce dollar digital pénètre déjà nos économies, capturant nos flux avant même que nos banques centrales ne réagissent.

5. Et si demain, les salaires passaient par ces plateformes ?

Imaginons que les travailleurs exigent de percevoir leurs salaires sur Wave, Orange Money ou DuniaPay. La conséquence serait immédiate : une part importante de la masse monétaire nationale échapperait au contrôle de la BCEAO. Ce serait une privatisation silencieuse de la monnaie, déguisée en inclusion financière.

6. Du franc CFA à l’e-dollar

Le Sénégal risque de passer d’une dépendance à l’euro à une dépendance au dollar numérique. Pendant que la BCE prépare l’euro digital, les États-Unis ont déjà gagné la première bataille monétaire mondiale : celle du logiciel. Demain, la monnaie ne sera plus frappée dans les banques centrales, elle sera programmée dans les serveurs des géants financiers.

Seydou Bocoum
Économiste hétérodoxe.

(Source : Groupe WhatsApp du RASA, 25 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4383/5274 Régulation des télécoms
  • 350/5274 Télécentres/Cybercentres
  • 3835/5274 Economie numérique
  • 1883/5274 Politique nationale
  • 5274/5274 Fintech
  • 516/5274 Noms de domaine
  • 1747/5274 Produits et services
  • 1454/5274 Faits divers/Contentieux
  • 736/5274 Nouveau site web
  • 4943/5274 Infrastructures
  • 1655/5274 TIC pour l’éducation
  • 189/5274 Recherche
  • 242/5274 Projet
  • 3425/5274 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1797/5274 Sonatel/Orange
  • 1636/5274 Licences de télécommunications
  • 281/5274 Sudatel/Expresso
  • 1113/5274 Régulation des médias
  • 1378/5274 Applications
  • 1211/5274 Mouvements sociaux
  • 1679/5274 Données personnelles
  • 126/5274 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5274 Mouvement consumériste
  • 361/5274 Médias
  • 647/5274 Appels internationaux entrants
  • 1663/5274 Formation
  • 97/5274 Logiciel libre
  • 2040/5274 Politiques africaines
  • 1107/5274 Fiscalité
  • 167/5274 Art et culture
  • 582/5274 Genre
  • 1657/5274 Point de vue
  • 1120/5274 Commerce électronique
  • 1458/5274 Manifestation
  • 318/5274 Presse en ligne
  • 124/5274 Piratage
  • 208/5274 Téléservices
  • 878/5274 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5274 Environnement/Santé
  • 456/5274 Législation/Réglementation
  • 408/5274 Gouvernance
  • 1802/5274 Portrait/Entretien
  • 146/5274 Radio
  • 793/5274 TIC pour la santé
  • 300/5274 Propriété intellectuelle
  • 62/5274 Langues/Localisation
  • 1044/5274 Médias/Réseaux sociaux
  • 1994/5274 Téléphonie
  • 190/5274 Désengagement de l’Etat
  • 1178/5274 Internet
  • 115/5274 Collectivités locales
  • 395/5274 Dédouanement électronique
  • 1084/5274 Usages et comportements
  • 1038/5274 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5274 Audiovisuel
  • 3381/5274 Transformation digitale
  • 384/5274 Affaire Global Voice
  • 152/5274 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5274 Service universel
  • 661/5274 Sentel/Tigo
  • 177/5274 Vie politique
  • 1634/5274 Distinction/Nomination
  • 34/5274 Handicapés
  • 684/5274 Enseignement à distance
  • 681/5274 Contenus numériques
  • 587/5274 Gestion de l’ARTP
  • 178/5274 Radios communautaires
  • 1757/5274 Qualité de service
  • 433/5274 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5274 SMSI
  • 473/5274 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2853/5274 Innovation/Entreprenariat
  • 1354/5274 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5274 Internet des objets
  • 173/5274 Free Sénégal
  • 495/5274 Intelligence artificielle
  • 233/5274 Editorial
  • 24/5274 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous