OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Sénégal : vers une plus grande concurrence sur les segments de l’ADSL et de (…)

Sénégal : vers une plus grande concurrence sur les segments de l’ADSL et de la téléphonie mobile

mardi 10 juillet 2018

Régulation des télécoms

C’est désormais officiel. La Sonatel ouvre son infrastructure aux opérateurs dits alternatifs à l’image des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) pour une plus grande diversité de l’offre sur les segments de l’ADSL et de la téléphonie mobile. La cérémonie de lancement du dégroupage de la boucle locale de l’opérateur historique s’est déroulée mardi à Dakar. Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a énuméré tout un ensemble de possibilités qu’offre « ce début d’une nouvelle ère » allant d’une « réduction des obstacles techniques et économiques qui peuvent freiner le développement des opérateurs alternatifs sur le marché » à « une possibilité aux opérateurs alternatifs d’exercer librement leurs activités et de participer au développement du haut débit et très haut débit fixes dans des conditions viables » en passant par « une concurrence réelle dans les offres commerciales ADSL ou XDSL » ou encore une « liberté de choix du consommateur » et une « diversité au niveau des services ».

Des prix aux standards internationaux

Après une « démarche concertée et inclusive » avec tous les acteurs, un accord a été trouvé sur les montants pour les différentes options ainsi que sur le statut octroyé à la Sonatel comme « opérateur puissant de ce marché ». En ce qui concerne l’offre dégroupage total, la barre est fixée à 8015 francs CFA, tandis que pour le dégroupage partiel, il faut débourser 1159 francs. Des prix qui pourraient toutefois évoluer au lendemain du 31 décembre 2018 selon le patron de l’ARTP qui annonce qu’un benchmark a été conduit dans plusieurs pays comme la Finlande. Abdou Karim Sall a par ailleurs salué « la bonne ouverture de l’opérateur historique qui a bien coopéré », ce « qui nous a permis d’arriver à ce lancement », en faisant un clin d’oïl au directeur de la communication institutionnelle et des relations extérieures de la société de téléphonie. De son côté, Abdou Karim Mbengue a fait savoir que la Sonatel en tant qu’ainée, est toujours prête pour contribuer au développement du secteur.

L’application des tarifs va faire l’objet d’une attention particulière

Réagissant à une question du président de l’Association des Consommateurs du Sénégalais (ASCOSEN), Abdou Karim Sall a fait part de la détermination du régulateur à surveiller les prix qui sont pratiqués dans le cadre du dégroupage de la boucle locale de la Sonatel officialisé ce 10 juillet 2018. « Chaque année, l’autorité de régulation a l’obligation sur les marchés pertinents de demander aux opérateurs de faire des offres contenues dans le catalogue », rassure-t-il, en soulignant que le « dégroupage est une facilité essentielle (…) du fait que, sur le plan technique et économique, on aura du mal à répliquer cette infrastructure. C’est la raison pour laquelle, l’autorité de régulation peut se saisir de cette question pour apporter des solutions quant au partage de cette ressource essentielle » non sans promettre qu’on « aura un tableau des tarifs ». Après plusieurs années de concertations, voici donc que le dégroupage a été lancé à un moment où la téléphonie mobile et la fibre optique deviennent plus que jamais les chantiers de l’heure.

(Source : Cio Mag, 10 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4196/4489 Régulation des télécoms
  • 346/4489 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4489 Economie numérique
  • 1607/4489 Politique nationale
  • 4489/4489 Fintech
  • 506/4489 Noms de domaine
  • 1652/4489 Produits et services
  • 1407/4489 Faits divers/Contentieux
  • 728/4489 Nouveau site web
  • 4407/4489 Infrastructures
  • 1643/4489 TIC pour l’éducation
  • 183/4489 Recherche
  • 246/4489 Projet
  • 3028/4489 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1735/4489 Sonatel/Orange
  • 1568/4489 Licences de télécommunications
  • 265/4489 Sudatel/Expresso
  • 930/4489 Régulation des médias
  • 1214/4489 Applications
  • 1015/4489 Mouvements sociaux
  • 1536/4489 Données personnelles
  • 120/4489 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4489 Mouvement consumériste
  • 358/4489 Médias
  • 644/4489 Appels internationaux entrants
  • 1432/4489 Formation
  • 93/4489 Logiciel libre
  • 1718/4489 Politiques africaines
  • 930/4489 Fiscalité
  • 168/4489 Art et culture
  • 570/4489 Genre
  • 1474/4489 Point de vue
  • 973/4489 Commerce électronique
  • 1420/4489 Manifestation
  • 314/4489 Presse en ligne
  • 127/4489 Piratage
  • 204/4489 Téléservices
  • 938/4489 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4489 Environnement/Santé
  • 318/4489 Législation/Réglementation
  • 334/4489 Gouvernance
  • 1710/4489 Portrait/Entretien
  • 145/4489 Radio
  • 689/4489 TIC pour la santé
  • 267/4489 Propriété intellectuelle
  • 62/4489 Langues/Localisation
  • 1014/4489 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4489 Téléphonie
  • 191/4489 Désengagement de l’Etat
  • 984/4489 Internet
  • 114/4489 Collectivités locales
  • 380/4489 Dédouanement électronique
  • 1016/4489 Usages et comportements
  • 1028/4489 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4489 Audiovisuel
  • 2819/4489 Transformation digitale
  • 382/4489 Affaire Global Voice
  • 152/4489 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4489 Service universel
  • 660/4489 Sentel/Tigo
  • 174/4489 Vie politique
  • 1490/4489 Distinction/Nomination
  • 34/4489 Handicapés
  • 679/4489 Enseignement à distance
  • 647/4489 Contenus numériques
  • 584/4489 Gestion de l’ARTP
  • 178/4489 Radios communautaires
  • 1670/4489 Qualité de service
  • 427/4489 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4489 SMSI
  • 449/4489 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2583/4489 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4489 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4489 Internet des objets
  • 171/4489 Free Sénégal
  • 369/4489 Intelligence artificielle
  • 197/4489 Editorial
  • 22/4489 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous