OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mai 2019 > Sénégal : un géomaticien veut l’utilisation des cartes dans les écoles pour (…)

Sénégal : un géomaticien veut l’utilisation des cartes dans les écoles pour plus d’efficacité

dimanche 19 mai 2019

Géomatique/Géolocalisation

Le docteur Labaly Touré est à la tête de Géomatica, une Startup sénégalaise regroupant des professionnels de la géométrique. Il vient de lancer avec son équipe le projet « une classe, une carte. Le lycée Limamoulaye et celui des Parcelles Assainies dans la capitale sénégalaise, ont été les établissements ‘test’ pour le projet « l’utilisation de la carte dans les cours de sciences humaines au primaire et au secondaire est indispensable pour la construction des connaissances et des habiletés nécessaires à l’apprentissage de la géographie et de l’histoire.

Il s’agit d’un outil de représentation, de visualisation d’éléments abstraits, d’analyse, de représentation des lieux et des phénomènes. La carte est présente dans notre quotidien sous des supports différents et variés. On doit développer chez les enfants et adultes la maîtrise et l’habileté d’utiliser des cartes pour jouer pleinement le rôle de citoyen averti. Il est certain que la plupart des informations qui sont diffusées dans le monde sont reliées à la localisation géographique, événements et de faits », a fait savoir le Dr Touré devant les lycéens.

Selon le géomaticien, les enseignants font des efforts pour dispenser des connaissances aux élèves mais l’évolution actuelle du monde exige une autre façon de faire les choses « l’usage de la cartographie numérique professionnelle et à travers les réseaux sociaux est très répandu. Tout le monde peut construire, utiliser et lire des cartes grâces aux technologies disponibles. Toutefois, il existe de nombreux établissements scolaires qui ne disposent pas de cartes géographiques. Pour pallier cette difficulté, GEOMATICA a lancé le projet une Classe, une Carte, pour répondre aux besoins en cartographie de nos écoles avec une expertise locale. Il est difficile de comprendre que même pour représenter notre espace géographique, on interroge l’expertise extérieure alors que les compétences sont in situ ».

Plus de neuf mois de rencontres avec des enseignants du primaire, moyen et secondaire ont permis de constater que le besoin en produits cartographiques est là. « Nous avons noté que de nombreuses écoles du Sénégal ne disposent pas de cartes pour des supports didactiques. Les écoliers ne sont pas en contact très tôt avec la carte. Il ressort également une méconnaissance de la géographie du pays par de nombreux acteurs alors que nul n’est censé ignorer la géographie de son pays », dira M. Touré.

GEOMATICA, une entreprise spécialisée dans les solutions géomatiques qui a lancé le projet dans le volet de l’éducation veut « une amélioration des conditions d’accès et d’usage de la carte en milieu scolaire afin de développer auprès des élèves une culture géographique et en même temps, doter chaque classe du Sénégal d’au moins une carte géographique. Pour la première édition ,14 établissements sont ciblés.

Le géomaticien a fait également savoir que le Sénégal peut avoir des drones « made in Sénégal ».C’est la raison pour laquelle son équipe est entrain de travailler sur ce projet la construction des drones qui seront utiles dans la lutte contre les moustiques et autres insectes qui peuvent détruire les champs « Ils vont pulvériser les espaces pour tuer les insectes dans des zones difficiles d’accès pendant l’hivernage », précise le CEO de Géomatica.

Joe Marone

(Source : CIO Mag, 19 mai 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2265/2737 Régulation des télécoms
  • 201/2737 Télécentres/Cybercentres
  • 1765/2737 Economie numérique
  • 1094/2737 Politique nationale
  • 2737/2737 Fintech
  • 282/2737 Noms de domaine
  • 985/2737 Produits et services
  • 791/2737 Faits divers/Contentieux
  • 393/2737 Nouveau site web
  • 2450/2737 Infrastructures
  • 929/2737 TIC pour l’éducation
  • 139/2737 Recherche
  • 143/2737 Projet
  • 1902/2737 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 981/2737 Sonatel/Orange
  • 842/2737 Licences de télécommunications
  • 161/2737 Sudatel/Expresso
  • 496/2737 Régulation des médias
  • 669/2737 Applications
  • 552/2737 Mouvements sociaux
  • 832/2737 Données personnelles
  • 76/2737 Big Data/Données ouvertes
  • 327/2737 Mouvement consumériste
  • 199/2737 Médias
  • 355/2737 Appels internationaux entrants
  • 879/2737 Formation
  • 59/2737 Logiciel libre
  • 1058/2737 Politiques africaines
  • 483/2737 Fiscalité
  • 99/2737 Art et culture
  • 310/2737 Genre
  • 859/2737 Point de vue
  • 549/2737 Commerce électronique
  • 810/2737 Manifestation
  • 191/2737 Presse en ligne
  • 74/2737 Piratage
  • 116/2737 Téléservices
  • 499/2737 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2737 Environnement/Santé
  • 177/2737 Législation/Réglementation
  • 185/2737 Gouvernance
  • 934/2737 Portrait/Entretien
  • 86/2737 Radio
  • 432/2737 TIC pour la santé
  • 150/2737 Propriété intellectuelle
  • 40/2737 Langues/Localisation
  • 536/2737 Médias/Réseaux sociaux
  • 1005/2737 Téléphonie
  • 115/2737 Désengagement de l’Etat
  • 574/2737 Internet
  • 74/2737 Collectivités locales
  • 208/2737 Dédouanement électronique
  • 583/2737 Usages et comportements
  • 561/2737 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 311/2737 Audiovisuel
  • 1643/2737 Transformation digitale
  • 211/2737 Affaire Global Voice
  • 88/2737 Géomatique/Géolocalisation
  • 180/2737 Service universel
  • 355/2737 Sentel/Tigo
  • 100/2737 Vie politique
  • 793/2737 Distinction/Nomination
  • 20/2737 Handicapés
  • 385/2737 Enseignement à distance
  • 476/2737 Contenus numériques
  • 310/2737 Gestion de l’ARTP
  • 108/2737 Radios communautaires
  • 895/2737 Qualité de service
  • 225/2737 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2737 SMSI
  • 275/2737 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1467/2737 Innovation/Entreprenariat
  • 710/2737 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2737 Internet des objets
  • 89/2737 Free Sénégal
  • 334/2737 Intelligence artificielle
  • 105/2737 Editorial
  • 11/2737 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous