OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Sénégal : UBA lance LEO, un banquier virtuel joignable via Messenger

Sénégal : UBA lance LEO, un banquier virtuel joignable via Messenger

samedi 23 juin 2018

Fintech

Obligée de s’adapter aux mutations professionnelles qu’implique le numérique, comme toutes les institutions financières classiques, UBA se met au chat banking. A cet effet, la banque panafricaine a procédé, ce 23 juin, à Dakar, au lancement officiel de Léo, son banquier virtuel. Grâce à l’apport de l’intelligence artificielle, Léo se présente comme un interlocuteur du client de UBA, avec qui il peut discuter via le service de messagerie instantanée Messenger de Facebook. Ainsi, par cette innovation, le client de la banque pourra ouvrir un nouveau compte, recevoir instantanément des notifications de transactions, vérifier son solde, bref, Léo offre tous les services dont le consommateur a besoin. Et, cerise sur le gâteau, en utilisant son compte Messenger. Venue lancer officiellement la lateforme, Mme Amie Ndiaye Sow, la directrice régionale de UBA Zone 2 Afrique de l’Ouest, a déclaré : « Le lancement de Léo fait partie des initiatives visant à mettre les clients de UBA au premier plan par le développement continuel des stratégies visant à faciliter les transactions pour ses nombreux clients tout en assurant une sécurité maximale de celles-ci. » En ce sens, pour chaque transaction, un mot de passe unique est généré sur le numéro de téléphone enregistré sur le compte d client.

Fidèle à sa philosophie du client-roi, « UBA cherche toujours des moyens pour leur faciliter la vie, par la recherche d’innovations sécurisées, transparentes et aptes à leur garantir une rapidité d’exécution dans leurs transactions, en tout temps et tout lieu », a ajouté Mme Bola Atta, la directrice marketing du groupe. Des propos que Mme Sow a confirmé en ces termes : « Léo est une solution facile à utiliser pour tout le monde et essentiellement axée sur la satisfaction du client. »

Déjà lancée dans d’autres pays du continent (Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, etc.), la solution Léo sera déclinée dans un avenir proche sur d’autres plateformes de réseaux sociaux, a indiqué la directrice régionale de UBA-Afrique de l’Ouest.

Amadou Ba

(Source : Innovafrica, 23 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4308/4668 Régulation des télécoms
  • 357/4668 Télécentres/Cybercentres
  • 3173/4668 Economie numérique
  • 1645/4668 Politique nationale
  • 4668/4668 Fintech
  • 533/4668 Noms de domaine
  • 1686/4668 Produits et services
  • 1445/4668 Faits divers/Contentieux
  • 732/4668 Nouveau site web
  • 4566/4668 Infrastructures
  • 1642/4668 TIC pour l’éducation
  • 192/4668 Recherche
  • 247/4668 Projet
  • 2893/4668 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1773/4668 Sonatel/Orange
  • 1593/4668 Licences de télécommunications
  • 269/4668 Sudatel/Expresso
  • 957/4668 Régulation des médias
  • 1269/4668 Applications
  • 1025/4668 Mouvements sociaux
  • 1563/4668 Données personnelles
  • 121/4668 Big Data/Données ouvertes
  • 607/4668 Mouvement consumériste
  • 366/4668 Médias
  • 656/4668 Appels internationaux entrants
  • 1464/4668 Formation
  • 106/4668 Logiciel libre
  • 1754/4668 Politiques africaines
  • 910/4668 Fiscalité
  • 170/4668 Art et culture
  • 581/4668 Genre
  • 1528/4668 Point de vue
  • 1021/4668 Commerce électronique
  • 1442/4668 Manifestation
  • 322/4668 Presse en ligne
  • 124/4668 Piratage
  • 212/4668 Téléservices
  • 894/4668 Biométrie/Identité numérique
  • 310/4668 Environnement/Santé
  • 333/4668 Législation/Réglementation
  • 347/4668 Gouvernance
  • 1719/4668 Portrait/Entretien
  • 151/4668 Radio
  • 699/4668 TIC pour la santé
  • 274/4668 Propriété intellectuelle
  • 59/4668 Langues/Localisation
  • 1039/4668 Médias/Réseaux sociaux
  • 1938/4668 Téléphonie
  • 200/4668 Désengagement de l’Etat
  • 996/4668 Internet
  • 119/4668 Collectivités locales
  • 389/4668 Dédouanement électronique
  • 1038/4668 Usages et comportements
  • 1048/4668 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/4668 Audiovisuel
  • 2833/4668 Transformation digitale
  • 397/4668 Affaire Global Voice
  • 154/4668 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/4668 Service universel
  • 670/4668 Sentel/Tigo
  • 179/4668 Vie politique
  • 1513/4668 Distinction/Nomination
  • 34/4668 Handicapés
  • 688/4668 Enseignement à distance
  • 663/4668 Contenus numériques
  • 604/4668 Gestion de l’ARTP
  • 184/4668 Radios communautaires
  • 1682/4668 Qualité de service
  • 440/4668 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4668 SMSI
  • 467/4668 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2638/4668 Innovation/Entreprenariat
  • 1329/4668 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4668 Internet des objets
  • 170/4668 Free Sénégal
  • 370/4668 Intelligence artificielle
  • 208/4668 Editorial
  • 22/4668 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous