OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2011 > Sénégal : « Touba Mobile avec Expresso » et « Kiréne avec Orange », MVNOs ou (…)

Sénégal : « Touba Mobile avec Expresso » et « Kiréne avec Orange », MVNOs ou accords de licence de marque ?

jeudi 3 mars 2011

Point de vue

Le dernier entrant des opérateurs de télécommunications au Sénégal vient jeter un pavé dans la marre en lançant une offre de téléphonie mobile sous le nom de « Touba Mobile avec Expresso ». La configuration de cette offre rappelle celle d’un Mobile Virtual Network Operator (MVNO) qui se définit comme étant un opérateur de téléphonie mobile ne disposant pas d’infrastructures propres et achetant du trafic en gros chez un opérateur hôte et distribuant des cartes Sim sous sa propre marque. Dans le cas qui nous concerne, l’opérateur hôte est Expresso et la marque semble être « Touba Mobile ». D’autres pourraient le qualifier d’un accord de licence de marque qui est un partenariat.

L’offre est présentée comme permettant aux clients détenteurs d’une Sim « Touba Mobile » de pouvoir s’appeler entre eux gratuitement, une sorte de groupe fermé d’utilisateurs communément appelé GFU. Le coût d’activation de ce GFU est de 6000 Fcfa, ce qui ne semble pas très à la portée de toutes les bourses. A cela s’ajoute une tarification de 1,44 Fcfa TTC pour la seconde de communication vers tous les opérateurs (Dont Expresso) et 2,88 Fcfa TTC la seconde pour les appels vers l’international.

Cette tarification est plus avantageuse que celle de l’offre « Kiréne avec Orange ». En analysant ces grilles tarifaires, nous nous rendons compte qu’entre 8H et 18H, un appel « Touba Mobile avec Expresso » vers « Kiréne avec Orange » est moins cher qu’un appel « Kiréne avec Orange » vers « Kiréne avec Orange », ce qui, du point de vue coût, est paradoxale. Il ne serait pas surprenant que l’offre « Kiréne avec Orange » se mette à niveau en opérant des baisses dans sa grille tarifaire.

Cette offre risque de faire beaucoup de mal aux deux autres opérateurs mobiles car la communauté Mouride pourrait bien s’y identifier et l’adopter. En effet, le terme « Touba » fait allusion à la ville religieuse de la plus grande confrérie religieuse du Sénégal, ce qui peut constituer un avantage marketing non négligeable. Certains pourront même se demander si le fait d’associer le terme « Touba » à une offre de téléphonie mobile ne pourrait être d’une certaine maniére déloyale ? C’est comme si en Italie, un opérateur lançait une offre dénommée « Vatican Mobile », ou alors « Lourde Mobile » en France...

Le plus surprenant dans cette offre c’est l’anonymat total qui entoure l’identité du propriétaire de la marque « Touba mobile », structure qui s’est vraisemblablement liée à Expresso Mobile pour la mise sur le marché de cette offre. En visitant le site internet dédié à cette offre, nous constatons qu’il a été réalisé par Mohibo France qui ressemble à un MVNO mais qui ne se trouve pas sur la dernière liste des MVNO français de l’ARCEP. Par contre, Mohibo à tout l’air d’un MVNE (Mobile Virtual Network Enabler) qui est une structure spécialisée dans la mise en place de MVNO et d’accords de licence de marque.

Cette nouvelle offre voit le jour au moment où il n’existe toujours pas une procédure claire permettant à tout investisseur qui le souhaite de pouvoir mettre en place un MVNO au Sénégal. Pour combler ce vide, les textes communautaires de l’UEMOA et de la CEDEAO auraient pu traiter ce point, ce qui aurait permis de les retrouver dans les textes issus des travaux de transpositions en droit national.

Ce genre de partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile étant appellés à ses multiplier, il serait judicieux que les régulateurs africains du secteur mettent en place des procédures transparentes et qu’ils usent de ce levier régulatoire pour accroître la concurrence sur les marchés de la téléphonie mobile, tout en s’assurant que les MVNO bénéficieront de tarifs de gros leur permettant d’être compétitifs sur le marché de détail.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 3 mars 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2389/2625 Régulation des télécoms
  • 185/2625 Télécentres/Cybercentres
  • 1788/2625 Economie numérique
  • 914/2625 Politique nationale
  • 2625/2625 Fintech
  • 281/2625 Noms de domaine
  • 941/2625 Produits et services
  • 776/2625 Faits divers/Contentieux
  • 431/2625 Nouveau site web
  • 2484/2625 Infrastructures
  • 946/2625 TIC pour l’éducation
  • 95/2625 Recherche
  • 125/2625 Projet
  • 1721/2625 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1024/2625 Sonatel/Orange
  • 900/2625 Licences de télécommunications
  • 147/2625 Sudatel/Expresso
  • 535/2625 Régulation des médias
  • 692/2625 Applications
  • 585/2625 Mouvements sociaux
  • 876/2625 Données personnelles
  • 65/2625 Big Data/Données ouvertes
  • 340/2625 Mouvement consumériste
  • 200/2625 Médias
  • 345/2625 Appels internationaux entrants
  • 873/2625 Formation
  • 54/2625 Logiciel libre
  • 969/2625 Politiques africaines
  • 457/2625 Fiscalité
  • 90/2625 Art et culture
  • 314/2625 Genre
  • 861/2625 Point de vue
  • 538/2625 Commerce électronique
  • 791/2625 Manifestation
  • 170/2625 Presse en ligne
  • 64/2625 Piratage
  • 112/2625 Téléservices
  • 482/2625 Biométrie/Identité numérique
  • 170/2625 Environnement/Santé
  • 172/2625 Législation/Réglementation
  • 188/2625 Gouvernance
  • 931/2625 Portrait/Entretien
  • 76/2625 Radio
  • 385/2625 TIC pour la santé
  • 144/2625 Propriété intellectuelle
  • 34/2625 Langues/Localisation
  • 574/2625 Médias/Réseaux sociaux
  • 1027/2625 Téléphonie
  • 107/2625 Désengagement de l’Etat
  • 534/2625 Internet
  • 61/2625 Collectivités locales
  • 195/2625 Dédouanement électronique
  • 592/2625 Usages et comportements
  • 597/2625 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 302/2625 Audiovisuel
  • 1581/2625 Transformation digitale
  • 207/2625 Affaire Global Voice
  • 83/2625 Géomatique/Géolocalisation
  • 276/2625 Service universel
  • 376/2625 Sentel/Tigo
  • 94/2625 Vie politique
  • 851/2625 Distinction/Nomination
  • 18/2625 Handicapés
  • 387/2625 Enseignement à distance
  • 389/2625 Contenus numériques
  • 324/2625 Gestion de l’ARTP
  • 95/2625 Radios communautaires
  • 916/2625 Qualité de service
  • 233/2625 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2625 SMSI
  • 240/2625 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1471/2625 Innovation/Entreprenariat
  • 734/2625 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2625 Internet des objets
  • 87/2625 Free Sénégal
  • 198/2625 Intelligence artificielle
  • 108/2625 Editorial
  • 11/2625 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous