OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Juillet > Sénégal : Quand la téléphonie devient une alternative crédible aux banques

Sénégal : Quand la téléphonie devient une alternative crédible aux banques

jeudi 5 juillet 2012

Fintech

Un mini billet après quelques mois d’absence pour vous faire part d’un constat sur la transformation de l’utilisation de la téléphonie mobile au Sénégal, après un projet mené dans ce secteur.

Dans mon précédent billet, j’évoquais la situation du Sénégal, locomotive en matière de développement des NTIC en Afrique de l’Ouest. Ceci est d’autant plus vrai pour la téléphonie mobile. En effet, avec près de 10 millions de lignes portables et un taux de pénétration de près de 82%, le Sénégal est plus que jamais pionnier dans la téléphonie mobile en Afrique de l’Ouest. Ce développement est tel qu’aujourd’hui, les trois opérateurs (Orange, Tigo, Expresso) clefs du marché affichent une bonne santé financière.

Face à ce « boom téléphonique », d’autres acteurs ont voulu prendre leur part du gâteau en proposant des services innovants à commencer par les banques et autres services publics mais aussi des acteurs du privé qui misent sur le gros potentiel du marché.

Des services de plus en plus innovants et proches des consommateurs

Les acteurs de la transformation ont su mettre en œuvre des services innovants etproches des consommateurs. Ces services, souvent financiers constituent une vraie alternative aux traditionnels services des banques comme l’épargne, le transfert d’argent, le paiement de factures, le paiement marchand…Ces « phone-services » ont l’avantage d’être moins couteux, plus accessibles et disponibles « partout » et « tout le temps ».

Petit tour d’horizon des principaux acteurs :

Yobantel : Lancé en 2010 par la SGBS, Yoban’Tel permet le paiement par téléphone mobile et le transfert d’argent. Ce service est ouvert à tous ceux qui ont un téléphone portable, quel que soit l’opérateur. Ces derniers doivent ouvrir un compte chez Yoban’tel, et y verser des fonds. Actuellement Yoban’Tel permet entre autres d’envoyer et de recevoir de l’argent, de payer une facture SDE ou encore un abonnement Canal+.

Orange Money : Ce service de l’opérateur téléphonique Orange est surtout destiné aux clients Orange ne disposant pas de compte bancaire et souhaitant réaliser quelques opérations financiières courantes. Il permet notamment de faire les opérations financières suivantes :

  • le dépôt et le retrait d’argent,
  • le transfert d’argent de particulier à particulier,
  • le paiement de facture (téléphone, électricité, eau ...),
  • l’achat de biens et services dans certains commerces,
  • l’achat de crédit téléphonique Orange.

Seul bémol, ce service est uniquement destiné aux clients Orange. On comprend bien que le premier opérateur téléphonique au Sénégal souhaite s’appuyer sur ce service pour attirer encore plus de clients.

W@ri  : Premier opérateur privé dans ce marché, le groupe CSI propose à travers sa branche W@ri un ensemble de services innovants allant du transfert d’argent au paiement (factures, salaires, pensions, cotisations..) en passant par la gestion de porte monnaie électronique et de l’E banking . Grace à ses 30 000 transactions moyennes par jour et ses 2.000 points de vente, W@ri est devenu une alternative solide aux établissements financiers classiques. Sa simplicité de déploiement et sa proximité avec les populations lui procurent un vrai avantage concurrentiel.

Seul bémol, le client doit se rendre au niveau des « agences » W@ri pour faire ses opérations, contrairement aux services d’Orange Money directement accessibles depuis son mobile.

Pour une démocratisation des services bancaires

L’ensemble de ces services ont l’avantage d’être accessibles aux populations grâce à une simplicité d’utilisation & des canaux de distribution (téléphonie & points de service) développés. L’autre avantage réside dans le faible coût de ces services, comparés aux coûts des services bancaires qui sont souvent très élevés.

On peut donc s’attendre à voir demain, la migration des services bancaires dans ce marché de la téléphonie (ce qui est déjà le cas avec certains établissements) ; ce qui permettrait sans doute une démocratisation des services bancaires et la baisse des coûts.

Reste à savoir si d’autres opérateurs viendront enrichir ce secteur et si les facturiers, commerçants et fournisseurs de services suivront la transformation.

(Source : Malick Dièye :
Blog d’actualité en management des systèmes d’information
, 5 juillet 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2279/2759 Régulation des télécoms
  • 202/2759 Télécentres/Cybercentres
  • 1778/2759 Economie numérique
  • 1100/2759 Politique nationale
  • 2759/2759 Fintech
  • 284/2759 Noms de domaine
  • 989/2759 Produits et services
  • 791/2759 Faits divers/Contentieux
  • 397/2759 Nouveau site web
  • 2474/2759 Infrastructures
  • 939/2759 TIC pour l’éducation
  • 141/2759 Recherche
  • 143/2759 Projet
  • 1915/2759 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 985/2759 Sonatel/Orange
  • 854/2759 Licences de télécommunications
  • 163/2759 Sudatel/Expresso
  • 496/2759 Régulation des médias
  • 671/2759 Applications
  • 558/2759 Mouvements sociaux
  • 844/2759 Données personnelles
  • 76/2759 Big Data/Données ouvertes
  • 331/2759 Mouvement consumériste
  • 201/2759 Médias
  • 361/2759 Appels internationaux entrants
  • 884/2759 Formation
  • 59/2759 Logiciel libre
  • 1071/2759 Politiques africaines
  • 487/2759 Fiscalité
  • 105/2759 Art et culture
  • 312/2759 Genre
  • 859/2759 Point de vue
  • 554/2759 Commerce électronique
  • 820/2759 Manifestation
  • 196/2759 Presse en ligne
  • 78/2759 Piratage
  • 116/2759 Téléservices
  • 505/2759 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2759 Environnement/Santé
  • 177/2759 Législation/Réglementation
  • 185/2759 Gouvernance
  • 936/2759 Portrait/Entretien
  • 86/2759 Radio
  • 434/2759 TIC pour la santé
  • 150/2759 Propriété intellectuelle
  • 40/2759 Langues/Localisation
  • 543/2759 Médias/Réseaux sociaux
  • 1013/2759 Téléphonie
  • 115/2759 Désengagement de l’Etat
  • 580/2759 Internet
  • 74/2759 Collectivités locales
  • 210/2759 Dédouanement électronique
  • 585/2759 Usages et comportements
  • 563/2759 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 311/2759 Audiovisuel
  • 1653/2759 Transformation digitale
  • 213/2759 Affaire Global Voice
  • 88/2759 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2759 Service universel
  • 359/2759 Sentel/Tigo
  • 102/2759 Vie politique
  • 799/2759 Distinction/Nomination
  • 20/2759 Handicapés
  • 385/2759 Enseignement à distance
  • 483/2759 Contenus numériques
  • 310/2759 Gestion de l’ARTP
  • 108/2759 Radios communautaires
  • 903/2759 Qualité de service
  • 227/2759 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2759 SMSI
  • 275/2759 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1473/2759 Innovation/Entreprenariat
  • 712/2759 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2759 Internet des objets
  • 89/2759 Free Sénégal
  • 336/2759 Intelligence artificielle
  • 105/2759 Editorial
  • 11/2759 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous