OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2019 > Sénégal numérique : quelle stratégie d’urgence adopter ?

Sénégal numérique : quelle stratégie d’urgence adopter ?

mercredi 12 juin 2019

Point de vue

Le Sénégal souhaite se positionner comme l’un des centres technologiques actifs en Afrique de l’Ouest. A cet effet, le Gouvernement du Sénégal développe activement l’usage généralisé des TIC dans la vie quotidienne des citoyens, à travers ses différentes initiatives nationales telles que décrites dans la stratégie numérique SN2025. Ces initiatives entraînent une transformation du Sénégal en une société numérisée où les organisations publiques et privées utilisent de plus en plus les TIC dans la fourniture des biens et services, entreprennent des transactions et partagent l’information, ce qui permet à la population sénégalaise de bénéficier d’un quotidien économiquement plus riche. La réalisation de la vision du Sénégal numérique du Président Macky SALL, permettra d’impulser la croissance économique au Sénégal, de généraliser l’usage du numérique, d’améliorer le climat des affaires et de générer un volume important d’emplois directs et indirects. Cette stratégie est une vision à long terme ; elle est constituée de prérequis et axes prioritaires articulés autour du slogan « le numérique pour tous et pour tous les usages en 2025 au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant ». Les objectifs stratégiques, résultats de la déclinaison de la stratégie « Sénégal numérique 2025 », sont résumés dans le tableau ci-après.

L’ambition de cette stratégie au plan économique est de redonner un nouveau souffle au secteur, en apportant de nouveaux relais et sources de croissance aux acteurs, et de porter la contribution du numérique au PIB à 10% à l’horizon 2025.

Dans cet environnement où la révolution numérique a fini de rendre les personnes, les organisations publiques et privées, dépendantes de l’outil informatique, avec la multiplication des technologies d’échanges d’informations confidentielles et le développement des paiements en ligne, l’opportunité est trop belle pour les pirates des temps modernes (hackers), dopés par le sentiment d’anonymat sur le web, de ne pas s’engouffrer dans la brèche qui leur est « offerte ». Celle de profiter des failles du système notamment celui des Etats qui sont, de plus en plus, la proie d’attaques informatiques perpétrées par ces personnes sans foi ni loi.

Pour prévenir ces dérives, le Gouvernement du Sénégal, se préoccupant de sa souveraineté numérique sur le cyberespace, a pris les devants en élaborant la Stratégie Nationale de Cybersécurité SNC2022 (alignée à la SN2025), politique qui identifie les risques liés à la sécurité et en même temps tous les moyens utilisés pour leur éradication au niveau national. Au niveau de cette politique, cinq objectifs stratégiques à atteindre ont été définis :

  • renforcer le cadre juridique et institutionnel de la cybersécurité au Sénégal.
  • protéger les infrastructures d’information critiques (IIC) et les systèmes d’information de l’Etat du Sénégal.
  • promouvoir une culture de cybersécurité au Sénégal.
  • renforcer les capacités et les connaissances techniques en cybersécurité dans tous les secteurs économiques du Sénégal.
  • participer entièrement et activement aux efforts régionaux et internationaux de cybersécurité.

Malgré les efforts déjà effectués, les taux de réalisation de la SN2025 et de la SNC2022 ne sont pas satisfaisants. Quelle stratégie d’urgence adopter pour rattraper ce retard et asseoir notre positionnement sur le Numérique ?

Basé sur la SN2025 et la SNC2022, le programme d’urgence proposé se décline selon cinq axes fondamentaux permettant l’atteinte des objectifs souhaités dès 2022 et de positionner le Sénégal comme une République digitale de référence. Pour ce faire, l’idée à termes serait d’arriver à réinviter la relation de l’Etat avec le citoyen en mettant en place un modèle omnicanal qui allie le meilleur de l’humain et du digital.

Afin d’augmenter l’efficacité du Numérique au Sénégal, nous proposons l’organisation suivante basée sur :

  • Un meilleur positionnement de l’ADIE qui pourrait devenir l’Agence Numérique du Sénégal et ayant pour but d’être l’UNIQUE maître d’œuvre en matière de technologie. Ainsi, les Ministères sectoriels joueront le rôle de maîtrise d’ouvrage. Par ailleurs, l’ADIE devra céder une partie de ses activités à l’Agence Nationale de Cybersécurité afin de garantir un niveau de contrôle interne adéquat.
  • Le Parc Technologique Numérique sera rattaché à l’Agence Numérique du Sénégal.
  • Le FDSUT participera activement à la promotion des TIC au Sénégal et pourra potentiellement financer le développement des startups.
  • Vu la recomposition actuelle du Gouvernement avec l’élimination du Poste de Premier Ministre, l’Agence Nationale de Cybersécurité pourrait être rattachée au Ministère de l’Economie Numérique de même que la CDP ainsi que les Services du Chiffre.

Par ailleurs, il serait judicieux d’étudier l’opportunité de rattacher également l’ARTP au Ministère en charge du Numérique.

Baïdy Sy

(Source : LinkedIn, 12 juin 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2219 Régulation des télécoms
  • 173/2219 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2219 Economie numérique
  • 791/2219 Politique nationale
  • 2219/2219 Fintech
  • 252/2219 Noms de domaine
  • 812/2219 Produits et services
  • 692/2219 Faits divers/Contentieux
  • 360/2219 Nouveau site web
  • 2160/2219 Infrastructures
  • 801/2219 TIC pour l’éducation
  • 90/2219 Recherche
  • 121/2219 Projet
  • 1364/2219 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2219 Sonatel/Orange
  • 773/2219 Licences de télécommunications
  • 132/2219 Sudatel/Expresso
  • 460/2219 Régulation des médias
  • 599/2219 Applications
  • 494/2219 Mouvements sociaux
  • 773/2219 Données personnelles
  • 60/2219 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2219 Mouvement consumériste
  • 179/2219 Médias
  • 321/2219 Appels internationaux entrants
  • 695/2219 Formation
  • 45/2219 Logiciel libre
  • 835/2219 Politiques africaines
  • 406/2219 Fiscalité
  • 84/2219 Art et culture
  • 284/2219 Genre
  • 777/2219 Point de vue
  • 480/2219 Commerce électronique
  • 696/2219 Manifestation
  • 157/2219 Presse en ligne
  • 62/2219 Piratage
  • 102/2219 Téléservices
  • 415/2219 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2219 Environnement/Santé
  • 155/2219 Législation/Réglementation
  • 167/2219 Gouvernance
  • 837/2219 Portrait/Entretien
  • 72/2219 Radio
  • 336/2219 TIC pour la santé
  • 138/2219 Propriété intellectuelle
  • 29/2219 Langues/Localisation
  • 508/2219 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2219 Téléphonie
  • 95/2219 Désengagement de l’Etat
  • 485/2219 Internet
  • 57/2219 Collectivités locales
  • 189/2219 Dédouanement électronique
  • 496/2219 Usages et comportements
  • 512/2219 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2219 Audiovisuel
  • 1343/2219 Transformation digitale
  • 191/2219 Affaire Global Voice
  • 75/2219 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2219 Service universel
  • 330/2219 Sentel/Tigo
  • 87/2219 Vie politique
  • 726/2219 Distinction/Nomination
  • 17/2219 Handicapés
  • 336/2219 Enseignement à distance
  • 318/2219 Contenus numériques
  • 292/2219 Gestion de l’ARTP
  • 89/2219 Radios communautaires
  • 798/2219 Qualité de service
  • 212/2219 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2219 SMSI
  • 223/2219 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2219 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2219 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2219 Internet des objets
  • 86/2219 Free Sénégal
  • 176/2219 Intelligence artificielle
  • 98/2219 Editorial
  • 8/2219 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous