OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Avril 2016 > Sénégal Numérique : Quelle place pour la presse en ligne ?

Sénégal Numérique : Quelle place pour la presse en ligne ?

jeudi 14 avril 2016

Presse en ligne

Dans le cadre de la mise en place du projet Sénégal Numérique figurant dans le Programme Sénégal Emergent, lancé par la République du Sénégal, le cabinet Performances group a reçu du ministère des télécommunications et des postes la mission d’élaborer ou de réfléchir sur une stratégie Nationale du secteur Numérique pouvant aboutir à la mise en place d’un document qui reflétera les besoins de tous les acteurs du Secteur.

C’est pourquoi , le cabinet Performances dirigé par Tidiane Seck, ancien Directeur Général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat a organisé une journée de réflexion et d’échanges en faveur des acteurs de la presse afin de recueillir leur avis sur la feuille de route du projet Sénégal Numérique.

Etant des acteurs incontournables dans ce projet, plusieurs questions ont été abordées durant cette journée . Une occasion pour Socialnetlink.org de revenir sur les faits saillants avec Monsieur Seck qui a bien voulu répondre à nos questions.

Pourriez-vous nous parler de la genèse de ce projet Sénégal Numérique ?

Nous avons estimé dès le début de notre travail d’impliquer tous les acteurs du système. C’est ainsi, depuis le mois de janvier, nous rencontrons toutes les structures. Que ce soient les structures de l’Etat, les structures privées, la société civile.

Aujourd’hui, nous avons pensé qu’il fallait rencontrer de façon groupé, les acteurs de la presse en ligne parce que nous savons le rôle important qu’ils jouent au niveau de la diffusion de l’information au Sénégal et au-delà de nos frontières.

Il s’agissait pour cet exercice, d’échanger avec eux en insistant sur leurs préoccupations en tant que presse en ligne, quelles sont les difficultés auxquelles la presse en ligne est-elle confrontée si bien pour le développement de son business ? Quel rapport avec les pouvoirs publics pour qu’un appui minimal puisse se faire pour ces petites et moyennes entreprises ?

Quels sont les points essentiels qui ont été abordés durant la rencontre ?

Les points essentiels tournent autour de trois questions fondamentales.

Organisation et structuration de la presse en ligne
La première est liée à l’organisation même de cette presse en terme de cadre juridique qui la régie , notamment le code de la presse et des aspects liés à la loi sur la société de l’information, la manière de diffuser, comment les professionnels doivent-ils investir dans ce secteur à l’instar des autres presses pour qu’on puisse avoir des responsables de contenus ayant l’éthique nécessaire, pour que cette presse soit véritablement valorisée.

Comment financer la presse en ligne

Le deuxième point sur lequel nous avons beaucoup discuté, c’est le financement. Quel est le business modèle qui permet à cette presse de pouvoir gagner de l’argent, créer des emplois et apporter une véritable valeur ajoutée au public ? D’ailleurs on a vu un des exemples qui nous a été donnés. Certains acteurs de la presse se sont positionnés sur des niches très particulières où ils travaillent réellement à valoriser l’information et là on remarque qu’il y a un public disposé à payer pour accéder à une information de qualité.

Nous avons aussi étudié les autres types de presse qui assurent un service public avec les mécanismes qui existent au niveau de l’Etat. Comment les appuyer avec des allégeances sûres, par exemple le coût sur la bande passante. Car ce sont de gros utilisateurs de la bande passante qui passent tout leur temps à publier une information très lourde comme des films ou reportages etc. Il faut un tarif exceptionnel pour l’accès à internet.

La formation des acteurs de la presse

Le dernier point a été la formation valable pour tous les secteurs. Les acteurs souhaitent renforcer leur propre capacité parce qu’ils utilisent souvent des techniques relativement évoluées et qui bougent. Donc, ils ont besoin d’avoir des laboratoires dans lesquels ils pourront échanger et apprendre les dernières technologies.

Quelle sera la suite à donner à toutes ses propositions ?

Il y aura deux niveaux. Le premier niveau immédiat, c’est que cette presse soit suffisamment informée sur des objectifs majeurs du Plan Sénégal Numérique pour qu’elle continue à jouer le rôle de vigie en accompagnant ce processus qui ira vers, peut être, un conseil présidentiel pour sa validation.

Ensuite dans la mise en oeuvre, ils ont fait des propositions très concrètes. Il va falloir bien assurer le suivi pour que cette proposition soit implémentée dans la vie de tous les jours.

(Source : Social Net Link, 14 avril 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4384/5154 Régulation des télécoms
  • 363/5154 Télécentres/Cybercentres
  • 3369/5154 Economie numérique
  • 1897/5154 Politique nationale
  • 5154/5154 Fintech
  • 524/5154 Noms de domaine
  • 1797/5154 Produits et services
  • 1531/5154 Faits divers/Contentieux
  • 748/5154 Nouveau site web
  • 4724/5154 Infrastructures
  • 1743/5154 TIC pour l’éducation
  • 243/5154 Recherche
  • 244/5154 Projet
  • 3480/5154 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1867/5154 Sonatel/Orange
  • 1627/5154 Licences de télécommunications
  • 286/5154 Sudatel/Expresso
  • 943/5154 Régulation des médias
  • 1281/5154 Applications
  • 1035/5154 Mouvements sociaux
  • 1625/5154 Données personnelles
  • 131/5154 Big Data/Données ouvertes
  • 613/5154 Mouvement consumériste
  • 364/5154 Médias
  • 651/5154 Appels internationaux entrants
  • 1591/5154 Formation
  • 91/5154 Logiciel libre
  • 2018/5154 Politiques africaines
  • 957/5154 Fiscalité
  • 173/5154 Art et culture
  • 590/5154 Genre
  • 1650/5154 Point de vue
  • 1023/5154 Commerce électronique
  • 1491/5154 Manifestation
  • 321/5154 Presse en ligne
  • 126/5154 Piratage
  • 208/5154 Téléservices
  • 923/5154 Biométrie/Identité numérique
  • 322/5154 Environnement/Santé
  • 333/5154 Législation/Réglementation
  • 341/5154 Gouvernance
  • 1785/5154 Portrait/Entretien
  • 149/5154 Radio
  • 801/5154 TIC pour la santé
  • 273/5154 Propriété intellectuelle
  • 58/5154 Langues/Localisation
  • 1066/5154 Médias/Réseaux sociaux
  • 1972/5154 Téléphonie
  • 197/5154 Désengagement de l’Etat
  • 1076/5154 Internet
  • 126/5154 Collectivités locales
  • 388/5154 Dédouanement électronique
  • 1110/5154 Usages et comportements
  • 1061/5154 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/5154 Audiovisuel
  • 3145/5154 Transformation digitale
  • 387/5154 Affaire Global Voice
  • 163/5154 Géomatique/Géolocalisation
  • 340/5154 Service universel
  • 675/5154 Sentel/Tigo
  • 182/5154 Vie politique
  • 1546/5154 Distinction/Nomination
  • 36/5154 Handicapés
  • 705/5154 Enseignement à distance
  • 827/5154 Contenus numériques
  • 589/5154 Gestion de l’ARTP
  • 196/5154 Radios communautaires
  • 1710/5154 Qualité de service
  • 449/5154 Privatisation/Libéralisation
  • 139/5154 SMSI
  • 495/5154 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2820/5154 Innovation/Entreprenariat
  • 1354/5154 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5154 Internet des objets
  • 174/5154 Free Sénégal
  • 652/5154 Intelligence artificielle
  • 202/5154 Editorial
  • 30/5154 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous