OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > Sénégal : MaTontine sort l’épargne informelle de l’archaïsme grâce aux TIC

Sénégal : MaTontine sort l’épargne informelle de l’archaïsme grâce aux TIC

vendredi 4 mars 2022

Fintech

La startup sécurise les contributions financières des membres. Leur assiduité dans les cotisations leur ouvre d’ailleurs l’accès à divers facilités comme le crédit. Depuis son lancement elle a enregistré 6000 utilisateurs.

En Afrique, le faible taux de bancarisation a longtemps écarté une grande partie de la population des services financiers classiques comme l’épargne et le crédit. Mais les tontines ont toujours contribué à répondre à ces besoins de manière moins procédurale et à des coûts raisonnables. Dans la quête d’une plus grande efficacité pour ce mode informel d’épargne, au regard de son impact social éprouvé au fil de nombreuses années en Afrique, le Nigérian Bernie Akporiaye a décidé d’y associé le numérique et a lancé la plateforme MaTontine au Sénégal.

MaTontine donne accès à de petits prêts et à une gamme de services financiers comme des services de micro-assurance, aux personnes financièrement exclues en Afrique francophone. « Nous résolvons ainsi leur problème en utilisant leurs téléphones mobiles et notre plateforme pour digitaliser les avantages des cercles d’épargne traditionnels, ce qui permet de réduire le coût d’emprunt de 75% ou parfois même plus », explique Bernie Akporiaye.

Les adhérents de la plateforme cotisent tous à une cagnotte en ligne, dont ils récupèrent à tour de rôle le montant. Le cofondateur souligne que « leur comportement, notamment la ponctualité de leurs paiements, permet au service de la plateforme de donner une note de crédit, à partir de laquelle nos partenaires pourront leur proposer de petits prêts ou des contrats ». L’utilisation du service de base est gratuite, la startup se finançant via les commissions prélevées sur les prestations de ses partenaires Cofina et Sunu Assurance.

La spécificité de MaTontine est qu’elle utilise les téléphones portables ancienne génération, contrairement à la plupart de Fintech concurrentes qui optent pour les smartphones. Et « 95% de nos membres sont des femmes, pour lesquelles les chiffres de l’inclusion financière sont les pires, alors que toutes les études montrent qu’elles sont les plus prudentes », précise Bernie Akporiaye. La pandémie de Covid-19, qui a beaucoup secoué les activités des utilisateurs de MaTontine, a démontré que ces femmes « vivant avec moins de 5 dollars par jour » sont extrêmement vulnérables à ce type de crise. Bernie Akporiaye travaille à intégrer d’autres services tels que l’éducation financière, pour mieux préparer les utilisateurs à faire face à une éventuelle future crise.

Gagnante du 3e prix du concours des AfricaCom Awards organisé par Orange en 2016, MaTontine a également à son actif plusieurs reconnaissances comme une subvention du fonds d’innovation GSMA Ecosystem Accelerator, en février 2018. La startup a été distinguée en 2019 par Inclusive Fintech 50 Fintech, une initiative de MetLife Foundation, Visa, Accion et la SFI qui identifie les Fintech qui ont contribué à l’inclusion financière dans le monde au cours d’une période précise. Depuis son lancement, MaTontine a enregistré 6000 clients et déboursé 200 000 $ de prêts.

Ruben Tchounyabe

(Source : WeAreTechAfrica, 4 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 339/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous