Sénégal : les utilisateurs de LinkedIn dépassent 1 millions en 2025
samedi 21 juin 2025
Les chiffres publiés par les outils publicitaires de LinkedIn indiquent que le réseau professionnel comptait 1,30 million de membres au Sénégal début 2025. Cette donnée provient des statistiques publiées, qui s’appuient sur les API (interface de programmation d’application) marketing de LinkedIn selon le rapport datareportal visité par Socialnetlink.
Comparativement, en décembre 2024, LinkedIn comptait environ 1,296 million de membres au Sénégal. Ainsi, entre décembre 2024 et janvier 2025, la plateforme a enregistré une légère augmentation de 4 000 membres.
Ces chiffres reflètent une adoption croissante de LinkedIn au Sénégal, notamment parmi les jeunes professionnels. Par exemple, lors du Teranga LinkedIn Meetup organisé à Dakar en janvier 2025, plus de 2 000 personnes ont rejoint l’initiative en seulement un mois, témoignant d’un intérêt grandissant pour la plateforme dans les communautés francophones.
Notez que les outils publicitaires de LinkedIn publient des données sur la portée de l’audience en fonction du nombre total de membres inscrits, plutôt que des utilisateurs actifs mensuels qui constituent la base des chiffres de portée publicitaire publiés par la plupart des autres plateformes de médias sociaux. Par conséquent, ces chiffres LinkedIn ne sont pas directement comparables aux chiffres des autres plateformes de médias sociaux publiés sur cette page, ni à ceux présentés dans nos rapports Digital 2025.
Mais au-delà des réserves, les chiffres de portée publicitaire de l’entreprise suggèrent que l’audience de LinkedIn au Sénégal équivalait à 6,9 % de la population totale au début de 2025.
Les outils publicitaires de LinkedIn ne publient des données que pour les utilisateurs âgés de 18 ans et plus. Il serait donc plus représentatif d’affirmer que les publicités de LinkedIn ont atteint 12,5 % de la population sénégalaise âgée de 18 ans et plus au début de 2025.
Pendant ce temps, la portée publicitaire de LinkedIn au Sénégal équivalait à 11,5 % de la base d’utilisateurs Internet locale (quel que soit l’âge) au début de l’année. Début 2025, 36,2 % de l’audience publicitaire de LinkedIn au Sénégal était féminine, tandis que 63,8 % était masculine.
Au moment de la production du rapport, les ressources publicitaires de LinkedIn publiaient uniquement les données sur le sexe de l’audience pour les utilisateurs « féminins » et « masculins ».
Croissance du nombre d’utilisateurs de LinkedIn au Sénégal
Les données publiées dans les outils de planification de LinkedIn montrent que la portée publicitaire potentielle de LinkedIn au Sénégal a augmenté de 200 000 (+ 18,2 %) entre le début de 2024 et le début de 2025. Sur une base trimestrielle, les données de l’entreprise révèlent que la taille de l’audience publicitaire de LinkedIn au Sénégal est restée inchangée entre octobre 2024 et janvier 2025.
Cependant, étant donné que les chiffres d’audience publicitaire de LinkedIn sont basés sur le nombre total de membres inscrits plutôt que sur les utilisateurs actifs mensuels, il n’est pas certain que ces tendances reflètent également les changements dans l’utilisation active de LinkedIn.
(Source : Social Net Link, 21 juin 2025)