OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Sénégal : les utilisateurs de LinkedIn dépassent 1 millions en 2025

Sénégal : les utilisateurs de LinkedIn dépassent 1 millions en 2025

samedi 21 juin 2025

Médias/Réseaux sociaux

Les chiffres publiés par les outils publicitaires de LinkedIn indiquent que le réseau professionnel comptait 1,30 million de membres au Sénégal début 2025. Cette donnée provient des statistiques publiées, qui s’appuient sur les API (interface de programmation d’application) marketing de LinkedIn selon le rapport datareportal visité par Socialnetlink.
Comparativement, en décembre 2024, LinkedIn comptait environ 1,296 million de membres au Sénégal. Ainsi, entre décembre 2024 et janvier 2025, la plateforme a enregistré une légère augmentation de 4 000 membres.

Ces chiffres reflètent une adoption croissante de LinkedIn au Sénégal, notamment parmi les jeunes professionnels. Par exemple, lors du Teranga LinkedIn Meetup organisé à Dakar en janvier 2025, plus de 2 000 personnes ont rejoint l’initiative en seulement un mois, témoignant d’un intérêt grandissant pour la plateforme dans les communautés francophones.

Notez que les outils publicitaires de LinkedIn publient des données sur la portée de l’audience en fonction du nombre total de membres inscrits, plutôt que des utilisateurs actifs mensuels qui constituent la base des chiffres de portée publicitaire publiés par la plupart des autres plateformes de médias sociaux. Par conséquent, ces chiffres LinkedIn ne sont pas directement comparables aux chiffres des autres plateformes de médias sociaux publiés sur cette page, ni à ceux présentés dans nos rapports Digital 2025.

Mais au-delà des réserves, les chiffres de portée publicitaire de l’entreprise suggèrent que l’audience de LinkedIn au Sénégal équivalait à 6,9 % de la population totale au début de 2025.

Les outils publicitaires de LinkedIn ne publient des données que pour les utilisateurs âgés de 18 ans et plus. Il serait donc plus représentatif d’affirmer que les publicités de LinkedIn ont atteint 12,5 % de la population sénégalaise âgée de 18 ans et plus au début de 2025.

Pendant ce temps, la portée publicitaire de LinkedIn au Sénégal équivalait à 11,5 % de la base d’utilisateurs Internet locale (quel que soit l’âge) au début de l’année. Début 2025, 36,2 % de l’audience publicitaire de LinkedIn au Sénégal était féminine, tandis que 63,8 % était masculine.

Au moment de la production du rapport, les ressources publicitaires de LinkedIn publiaient uniquement les données sur le sexe de l’audience pour les utilisateurs « féminins » et « masculins ».

Croissance du nombre d’utilisateurs de LinkedIn au Sénégal

Les données publiées dans les outils de planification de LinkedIn montrent que la portée publicitaire potentielle de LinkedIn au Sénégal a augmenté de 200 000 (+ 18,2 %) entre le début de 2024 et le début de 2025. Sur une base trimestrielle, les données de l’entreprise révèlent que la taille de l’audience publicitaire de LinkedIn au Sénégal est restée inchangée entre octobre 2024 et janvier 2025.

Cependant, étant donné que les chiffres d’audience publicitaire de LinkedIn sont basés sur le nombre total de membres inscrits plutôt que sur les utilisateurs actifs mensuels, il n’est pas certain que ces tendances reflètent également les changements dans l’utilisation active de LinkedIn.

(Source : Social Net Link, 21 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2253 Régulation des télécoms
  • 173/2253 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2253 Economie numérique
  • 799/2253 Politique nationale
  • 2253/2253 Fintech
  • 254/2253 Noms de domaine
  • 845/2253 Produits et services
  • 696/2253 Faits divers/Contentieux
  • 371/2253 Nouveau site web
  • 2155/2253 Infrastructures
  • 798/2253 TIC pour l’éducation
  • 90/2253 Recherche
  • 121/2253 Projet
  • 1425/2253 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2253 Sonatel/Orange
  • 781/2253 Licences de télécommunications
  • 132/2253 Sudatel/Expresso
  • 473/2253 Régulation des médias
  • 603/2253 Applications
  • 495/2253 Mouvements sociaux
  • 794/2253 Données personnelles
  • 60/2253 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2253 Mouvement consumériste
  • 180/2253 Médias
  • 322/2253 Appels internationaux entrants
  • 714/2253 Formation
  • 51/2253 Logiciel libre
  • 853/2253 Politiques africaines
  • 408/2253 Fiscalité
  • 83/2253 Art et culture
  • 285/2253 Genre
  • 756/2253 Point de vue
  • 483/2253 Commerce électronique
  • 698/2253 Manifestation
  • 157/2253 Presse en ligne
  • 62/2253 Piratage
  • 102/2253 Téléservices
  • 422/2253 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2253 Environnement/Santé
  • 159/2253 Législation/Réglementation
  • 168/2253 Gouvernance
  • 832/2253 Portrait/Entretien
  • 72/2253 Radio
  • 342/2253 TIC pour la santé
  • 133/2253 Propriété intellectuelle
  • 30/2253 Langues/Localisation
  • 506/2253 Médias/Réseaux sociaux
  • 945/2253 Téléphonie
  • 95/2253 Désengagement de l’Etat
  • 486/2253 Internet
  • 57/2253 Collectivités locales
  • 188/2253 Dédouanement électronique
  • 532/2253 Usages et comportements
  • 512/2253 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2253 Audiovisuel
  • 1391/2253 Transformation digitale
  • 191/2253 Affaire Global Voice
  • 75/2253 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2253 Service universel
  • 331/2253 Sentel/Tigo
  • 88/2253 Vie politique
  • 741/2253 Distinction/Nomination
  • 17/2253 Handicapés
  • 337/2253 Enseignement à distance
  • 320/2253 Contenus numériques
  • 293/2253 Gestion de l’ARTP
  • 90/2253 Radios communautaires
  • 882/2253 Qualité de service
  • 212/2253 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2253 SMSI
  • 226/2253 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2253 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2253 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2253 Internet des objets
  • 86/2253 Free Sénégal
  • 175/2253 Intelligence artificielle
  • 98/2253 Editorial
  • 11/2253 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous