OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Sénégal : Les grandes initiatives du Ministère de l’éducation dans la (…)

Sénégal : Les grandes initiatives du Ministère de l’éducation dans la gestion de crise de la Covid-19

mercredi 24 juin 2020

TIC pour l’éducation

La pandémie Covid-19 a secoué le monde entier en changeant nos modes de vie dans plusieurs domaines. Aujourd’hui, l’éducation fait partie des secteurs les plus touchés avec un changement rapide rythmé par de nouvelles démarches. Beaucoup de pays ont vite réagi pour faire face à cette crise.
C’est le cas du Sénégal avec le Ministère de l’éducation qui a lancé plusieurs initiatives et programmes, en collaboration avec ses partenaires stratégiques comme l’Unesco et Huawei.

Cours en ligne : « Apprendre chez soi » / « Etudier à la maison »

Depuis l’avénement de la pandémie, le Ministère de l’éducation du Sénégal a adopté une mesure importante appelée « Apprendre chez soi » / « Étudier à la maison » qui inclut les cours en ligne, les cours à la télévision, les cours à la radio communautaire, et les classiques cours sur papiers pour venir au bout de la crise sanitaire. “Dans le cas des cours en ligne, nous avons adopté le e-learning, une plateforme sur lequel le ministère de l’éducation a travaillé durant ces dernières années. Nous avons aussi développé des techniques d’apprentissage numériques, l’effort de digitalisation avait déjà commencé depuis quelques années” a expliqué Seyni Ndiaye Fall.

Lors d’un webinaire organisé par Unesco sur les questions de Gestion de crise du Covid19 dans l’éducation, le Coordinator of National Education Information and Management System chez Huawei explique que “beaucoup de partenaires nous ont accompagnés dans l’initiative du projet « Etudier à la maison ». Notamment l’UNESCO qui a fourni des équipements et facilités au ministère de l’éducation du Sénégal, ainsi que la formation des enseignants et élèves. Dans la coalition mondiale pour l’éducation, Huawei Technologies a fourni des tablettes, solutions et plateformes d’enseignement à distance gratuits, au ministère de l’éducation nationale” Cependant, la collaboration entre Huawei Technologies et le Ministère n’a pas débuté en cette période de crise de Covid19.

Selon lui, les deux parties ont commencé à travailler ensemble il y a quelques années. Ils collaborent sur un important projet national conduit par la multinationale, avec la participation de plusieurs de leurs experts.

Monsieur Ndiaye de rappeler par ailleurs lors de son intervention, que l’un des plus importants principes du Ministère de l’Education Nationale est l’égalité. Ainsi donc tous les élèves sénégalais ont sans exception droit à une éducation de qualité.

“Huawei Technologies a aussi construit le réseau du Ministère de l’Education et le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications, et a fourni un large support technique sur ce projet. Pour dire que Huawei Technologies collabore avec le Ministère de l’Education Nationale depuis des années, et cette collaboration a engendré un grand succès pour les deux parties” dit-il tout en signifiant que la Télé et la Radio communautaire ont joué un grand rôle dans la sensibilisation.

“Le Ministère de l’éducation a également lancé un autre programme d’enseignement à distance appelé « les cours à la télévision », une chaîne d’enseignement qui permet aux élèves n’ayant pas internet, de continuer leur éducation. En plus de cela, la radio communautaire est également utilisée dans le cadre de la Favorisation de l’équité et la qualité de l’éducation grâce à la technologie. Elle a permet aux élèves qui n’ont ni internet, ni télévision et vivant dans des zones éloignées de continuer à étudier” avance-t-il.

Plus encore, précise Seyni Ndiaye Fall “certains élèves vivent dans des zones encore plus éloignées, et n’ont même pas accès à l’électricité, ils ont eux aussi droit à l’éducation” “C’est dans ce sens que le ministère de l’éducation a prodigué des photocopieuses pour les instituts d’éducation, leurs permettant de produire des documents imprimés à distribués aux élèves n’ayant pas accès à Internet, à la télévision ainsi qu’à la radio. Tous ces efforts ont pour but de respecter les principes de l’éducation l’égalité et l’éthique” rappelle le coordinteur national.

(Source : Social Net Link, 24 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6380/7066 Régulation des télécoms
  • 519/7066 Télécentres/Cybercentres
  • 5006/7066 Economie numérique
  • 2592/7066 Politique nationale
  • 7066/7066 Fintech
  • 770/7066 Noms de domaine
  • 2526/7066 Produits et services
  • 2177/7066 Faits divers/Contentieux
  • 1166/7066 Nouveau site web
  • 7029/7066 Infrastructures
  • 2582/7066 TIC pour l’éducation
  • 279/7066 Recherche
  • 369/7066 Projet
  • 4969/7066 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2627/7066 Sonatel/Orange
  • 2476/7066 Licences de télécommunications
  • 451/7066 Sudatel/Expresso
  • 1483/7066 Régulation des médias
  • 1883/7066 Applications
  • 1526/7066 Mouvements sociaux
  • 2335/7066 Données personnelles
  • 215/7066 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7066 Mouvement consumériste
  • 540/7066 Médias
  • 978/7066 Appels internationaux entrants
  • 2357/7066 Formation
  • 140/7066 Logiciel libre
  • 3167/7066 Politiques africaines
  • 1519/7066 Fiscalité
  • 249/7066 Art et culture
  • 939/7066 Genre
  • 2458/7066 Point de vue
  • 1475/7066 Commerce électronique
  • 2377/7066 Manifestation
  • 474/7066 Presse en ligne
  • 186/7066 Piratage
  • 307/7066 Téléservices
  • 1391/7066 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7066 Environnement/Santé
  • 499/7066 Législation/Réglementation
  • 609/7066 Gouvernance
  • 2812/7066 Portrait/Entretien
  • 229/7066 Radio
  • 1113/7066 TIC pour la santé
  • 403/7066 Propriété intellectuelle
  • 87/7066 Langues/Localisation
  • 1552/7066 Médias/Réseaux sociaux
  • 2902/7066 Téléphonie
  • 287/7066 Désengagement de l’Etat
  • 1644/7066 Internet
  • 171/7066 Collectivités locales
  • 651/7066 Dédouanement électronique
  • 1712/7066 Usages et comportements
  • 1551/7066 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7066 Audiovisuel
  • 4705/7066 Transformation digitale
  • 581/7066 Affaire Global Voice
  • 228/7066 Géomatique/Géolocalisation
  • 470/7066 Service universel
  • 1011/7066 Sentel/Tigo
  • 261/7066 Vie politique
  • 2576/7066 Distinction/Nomination
  • 51/7066 Handicapés
  • 1028/7066 Enseignement à distance
  • 1005/7066 Contenus numériques
  • 891/7066 Gestion de l’ARTP
  • 267/7066 Radios communautaires
  • 2519/7066 Qualité de service
  • 637/7066 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7066 SMSI
  • 756/7066 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4167/7066 Innovation/Entreprenariat
  • 1986/7066 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7066 Internet des objets
  • 264/7066 Free Sénégal
  • 870/7066 Intelligence artificielle
  • 294/7066 Editorial
  • 33/7066 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous