OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Décembre 2025 > Sénégal : le numérique pourrait générer 1100 milliards FCFA et 280.000 (…)

Sénégal : le numérique pourrait générer 1100 milliards FCFA et 280.000 emplois d’ici 2030

vendredi 5 décembre 2025

Politique nationale

Le Sénégal traverse une période charnière, avec un potentiel économique considérable à exploiter. Selon le nouveau rapport de la GSMA, présenté ce vendredi lors du « Digital Africa Summit Senegal », des réformes ciblées dans les domaines de l’accessibilité, des compétences et de la réglementation pourraient permettre de connecter 2,6 millions de Sénégalais supplémentaires à Internet d’ici 2030, tout en générant 1100 milliards FCFA de valeur économique et en créant 280 000 nouveaux emplois.

L’étude a cependant souligné que malgré une infrastructure mobile solide, avec 97 % de couverture 4G et 39 % de couverture 5G, le pays est freiné par un écart d’usage important, 54 % de la population vivant en zone couverte n’utilise pas l’Internet mobile. Cet écart est principalement attribué au coût élevé des appareils, un smartphone d’entrée de gamme représentant 19 % du PIB mensuel par habitant, ainsi qu’aux lacunes en compétences et aux barrières d’accès réglementaires.

Angela Wamola, Directrice Afrique de la GSMA, a d’ailleurs insisté sur le fait que l’enjeu principal est de réaliser la Vision Sénégal 2050 en misant sur le numérique pour l’équité et l’inclusion. Elle a déclaré que, si le Sénégal « dispose de tous les ingrédients pour devenir l’une des économies numériques les plus dynamiques d’Afrique », des millions de personnes « restent freinées par le coût des appareils, les lacunes en compétences et les barrières d’accès ».

Poursuivant, elle a mis en avant l’opportunité pour l’industrie de « travailler en partenariat avec le ministère, le régulateur, afin de renforcer, de développer et d’améliorer les infrastructures numériques, les compétences numériques, les stratégies en intelligence artificielle ». « Je pense qu’avec ces actions, le Sénégal continuera de rester en tête en Afrique, comme l’un des leaders africains en matière d’économies numériques », a-t-elle déclaré.

En réponse à ces défis et pour soutenir l’ambition du pays dans le cadre du « New deal Technologique 2034 » et de la « Vision Sénégal 2050 », le gouvernement a annoncé une réforme fiscale majeure. Le représentant du ministre des Finances et du Budget, Malan Faty, a indiqué que le « ministère élabore actuellement un cadre fiscal rénové qui sera formalisé par la révision du Code général des Impôts et du Code des Douanes dans les prochaines semaines ».

Cette nouvelle approche reposera selon lui, sur la « distinction entre la fiscalité de rendement pour la stabilité budgétaire et la fiscalité de développement » ainsi que pour « l’inclusion et l’incitation aux investissements ». Malan Faty a insisté sur le fait que « le Sénégal ne fera jamais le choix d’une fiscalité punitive, il fera le choix d’une fiscalité qui accompagne la croissance intégrale du secteur ».

Actualisation de l’environnement juridique

De son côté, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Aliou Sall a soutenu cette analyse, affirmant que le pays dispose d’acquis solides mais que l’enjeu n’est plus seulement d’être connecté, mais d’être « capable d’utiliser le numérique comme un instrument d’opportunité ».

Il a souligné que la stratégie nationale du « New Deal Technologique », lancée sous l’impulsion du Président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, fixe des objectifs clairs, « porter la contribution du numérique à 15 % du PIB national à l’horizon 2035 et garantir une connectivité universelle ».

Ces objectifs, a précisé Aliou Sall, « traduisent une volonté politique forte de moderniser l’administration et de faire du Sénégal une référence en matière de souveraineté et de résilience numérique ». Son département s’est d’ailleurs, selon le ministre, engagé dans l’actualisation de l’environnement juridique du secteur, notamment le « Code des communications électroniques », soulignant que sans « un cadre réglementaire agile et la protection des infrastructures critiques, il n’y a pas d’investissement durable ».

La stratégie du gouvernement converge avec les cinq réformes prioritaires identifiées par la GSMA, notamment en visant à améliorer l’accessibilité financière par la suppression des taxes sur les smartphones d’entrée de gamme et l’encouragement de la production locale de terminaux. De plus, le gouvernement s’engage à garantir un environnement d’investissement prévisible et à renforcer la confiance par l’accélération de » l’e-gouvernement, des paiements numériques et par le renforcement de la cybersécurité via le CERT National et la modernisation du cadre de protection des données ».

Augmentation des recettes nationales

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a fermement exposé sa vision soulignant que « la régulation n’est plus une simple fonction administrative, mais un instrument stratégique indispensable à la souveraineté nationale et à la croissance ».

« Le régulateur sénégalais se positionne comme le garant de la qualité, de la concurrence et de la sécurisation des investissements, agissant au cœur de la mise en œuvre du New Deal Technologique », a déclaré Dahirou Thiam, Directeur ARTP.

Pour atteindre les objectifs de l’économie numérique, la démarche de l’ARTP s’articule autour de trois impératifs : Moderniser le marché en commençant par prévenir les déséquilibres et garantir une concurrence saine, Le deuxième point consiste à protéger le consommateur en assurant la qualité des services rendus aux citoyens et instaurer la transparence et enfin, sécuriser l’investissement par garantir la clarté du cadre réglementaire pour attirer les capitaux ».

Par ailleurs, l’ARTP, s’engage ainsi à faciliter le partage d’infrastructures actives et passives et à garantir un accès équitable aux ressources rares, notamment les fréquences et les données, jugées comme des « actifs souverains ».

Ces actions, complétées par le lancement du nouveau Start-up « Act », visent à transformer l’accès numérique en un impact réel et significatif, capable de générer une augmentation des recettes nationales de « 417 milliards FCFA » et d’améliorer durablement les conditions de vie des populations. L’ambition, partagée par l’État et ses partenaires, est de faire du Sénégal un véritable « laboratoire de solutions digitales au service du continent ».

(Source : Pressafrik, 5 décembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6475/7179 Régulation des télécoms
  • 527/7179 Télécentres/Cybercentres
  • 4968/7179 Economie numérique
  • 2858/7179 Politique nationale
  • 7114/7179 Fintech
  • 777/7179 Noms de domaine
  • 2553/7179 Produits et services
  • 2176/7179 Faits divers/Contentieux
  • 1176/7179 Nouveau site web
  • 7179/7179 Infrastructures
  • 2537/7179 TIC pour l’éducation
  • 287/7179 Recherche
  • 369/7179 Projet
  • 5016/7179 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2649/7179 Sonatel/Orange
  • 2472/7179 Licences de télécommunications
  • 420/7179 Sudatel/Expresso
  • 1459/7179 Régulation des médias
  • 1909/7179 Applications
  • 1544/7179 Mouvements sociaux
  • 2385/7179 Données personnelles
  • 256/7179 Big Data/Données ouvertes
  • 929/7179 Mouvement consumériste
  • 546/7179 Médias
  • 982/7179 Appels internationaux entrants
  • 2362/7179 Formation
  • 157/7179 Logiciel libre
  • 3221/7179 Politiques africaines
  • 1512/7179 Fiscalité
  • 257/7179 Art et culture
  • 926/7179 Genre
  • 2406/7179 Point de vue
  • 1519/7179 Commerce électronique
  • 2464/7179 Manifestation
  • 502/7179 Presse en ligne
  • 195/7179 Piratage
  • 309/7179 Téléservices
  • 1390/7179 Biométrie/Identité numérique
  • 461/7179 Environnement/Santé
  • 511/7179 Législation/Réglementation
  • 515/7179 Gouvernance
  • 2914/7179 Portrait/Entretien
  • 226/7179 Radio
  • 1175/7179 TIC pour la santé
  • 408/7179 Propriété intellectuelle
  • 94/7179 Langues/Localisation
  • 1713/7179 Médias/Réseaux sociaux
  • 2964/7179 Téléphonie
  • 298/7179 Désengagement de l’Etat
  • 1694/7179 Internet
  • 188/7179 Collectivités locales
  • 678/7179 Dédouanement électronique
  • 1777/7179 Usages et comportements
  • 1559/7179 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7179 Audiovisuel
  • 4583/7179 Transformation digitale
  • 573/7179 Affaire Global Voice
  • 228/7179 Géomatique/Géolocalisation
  • 482/7179 Service universel
  • 998/7179 Sentel/Tigo
  • 271/7179 Vie politique
  • 2643/7179 Distinction/Nomination
  • 52/7179 Handicapés
  • 1036/7179 Enseignement à distance
  • 1025/7179 Contenus numériques
  • 884/7179 Gestion de l’ARTP
  • 278/7179 Radios communautaires
  • 2656/7179 Qualité de service
  • 658/7179 Privatisation/Libéralisation
  • 206/7179 SMSI
  • 784/7179 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4057/7179 Innovation/Entreprenariat
  • 1986/7179 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7179 Internet des objets
  • 260/7179 Free Sénégal
  • 967/7179 Intelligence artificielle
  • 325/7179 Editorial
  • 33/7179 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous