OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Sénégal : le ministère de l’Éducation s’allie à Télé-École pour numériser (…)

Sénégal : le ministère de l’Éducation s’allie à Télé-École pour numériser l’éducation

lundi 20 janvier 2025

TIC pour l’éducation

Le numérique transforme les systèmes éducatifs à travers le monde, offrant de nouvelles opportunités d’apprentissage, d’inclusion et d’innovation. En intégrant les technologies dans l’éducation, les acteurs ambitionnent de réduire les inégalités, de stimuler la créativité et de préparer les jeunes aux défis du monde moderne.

Le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal et Télé-École, une chaîne éducative sénégalaise, ont signé le jeudi 16 janvier, une convention de partenariat dans le cadre des NuMEd Awards, une initiative visant à intégrer les technologies et les médias dans le système éducatif du pays. Ce partenariat stratégique vise à réduire la fracture numérique et à soutenir l’innovation dans les pratiques pédagogiques à travers tout le Sénégal.

« À travers les NuMEd Awards, le Ministère et Télé-École entendent créer une dynamique vertueuse : celle d’une éducation toujours plus inclusive, stimulante et connectée, offrant à chaque jeune Sénégalais les moyens de s’épanouir et de relever les défis du monde moderne », précise le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

Concrètement, les deux partenaires entendent multiplier les formations, développer des contenus numériques adaptés et faciliter la mise à disposition d’outils en ligne pour tous les élèves, y compris dans les zones les plus éloignées des centres urbains. L’objectif est de réduire les disparités régionales et de créer les conditions d’une réussite scolaire partagée.

Cette collaboration s’inscrit dans une volonté plus large des autorités sénégalaises d’accélérer la transformation numérique du secteur éducatif par l’introduction de technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, dans les curricula scolaires, afin de préparer la jeunesse sénégalaise à l’économie numérique de demain. Elle intervient également dans le contexte de l’annonce récente d’une stratégie numérique pour l’éducation, dotée d’un budget de 206 millions de dollars sur cinq ans.

Télé-École, reconnue pour son rôle dans la promotion de l’éducation, prévoit de renforcer son engagement en investissant dans les plateformes numériques et en introduisant de nouvelles méthodes d’apprentissage. Ce partenariat devrait permettre de toucher un public plus large et d’intensifier la collaboration entre élèves, enseignants et parents, ouvrant ainsi la voie à une éducation plus connectée et inclusive.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 20 janvier 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2225 Régulation des télécoms
  • 174/2225 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2225 Economie numérique
  • 803/2225 Politique nationale
  • 2225/2225 Fintech
  • 254/2225 Noms de domaine
  • 819/2225 Produits et services
  • 695/2225 Faits divers/Contentieux
  • 361/2225 Nouveau site web
  • 2162/2225 Infrastructures
  • 813/2225 TIC pour l’éducation
  • 90/2225 Recherche
  • 121/2225 Projet
  • 1390/2225 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2225 Sonatel/Orange
  • 779/2225 Licences de télécommunications
  • 133/2225 Sudatel/Expresso
  • 464/2225 Régulation des médias
  • 604/2225 Applications
  • 494/2225 Mouvements sociaux
  • 765/2225 Données personnelles
  • 61/2225 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2225 Mouvement consumériste
  • 182/2225 Médias
  • 321/2225 Appels internationaux entrants
  • 703/2225 Formation
  • 48/2225 Logiciel libre
  • 858/2225 Politiques africaines
  • 411/2225 Fiscalité
  • 84/2225 Art et culture
  • 288/2225 Genre
  • 713/2225 Point de vue
  • 481/2225 Commerce électronique
  • 703/2225 Manifestation
  • 158/2225 Presse en ligne
  • 62/2225 Piratage
  • 102/2225 Téléservices
  • 428/2225 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2225 Environnement/Santé
  • 168/2225 Législation/Réglementation
  • 168/2225 Gouvernance
  • 864/2225 Portrait/Entretien
  • 72/2225 Radio
  • 414/2225 TIC pour la santé
  • 133/2225 Propriété intellectuelle
  • 30/2225 Langues/Localisation
  • 503/2225 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2225 Téléphonie
  • 95/2225 Désengagement de l’Etat
  • 491/2225 Internet
  • 58/2225 Collectivités locales
  • 189/2225 Dédouanement électronique
  • 518/2225 Usages et comportements
  • 513/2225 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2225 Audiovisuel
  • 1360/2225 Transformation digitale
  • 191/2225 Affaire Global Voice
  • 77/2225 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2225 Service universel
  • 330/2225 Sentel/Tigo
  • 87/2225 Vie politique
  • 742/2225 Distinction/Nomination
  • 17/2225 Handicapés
  • 337/2225 Enseignement à distance
  • 321/2225 Contenus numériques
  • 292/2225 Gestion de l’ARTP
  • 89/2225 Radios communautaires
  • 807/2225 Qualité de service
  • 212/2225 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2225 SMSI
  • 225/2225 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2225 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2225 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2225 Internet des objets
  • 86/2225 Free Sénégal
  • 194/2225 Intelligence artificielle
  • 98/2225 Editorial
  • 26/2225 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous