OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Sénégal : le gouvernement suspend les services Internet mobile, après le (…)

Sénégal : le gouvernement suspend les services Internet mobile, après le blocage des réseaux sociaux

lundi 5 juin 2023

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Internet est aujourd’hui considéré par les Nations Unies comme un service de base, au même titre que l’électricité et l’eau potable. Le service qui a d’ailleurs démontré toute son importance lors de la crise de Covid-19 est cependant également perçu par les Etats comme un danger selon les contextes.

Dans l’après-midi du dimanche 4 juin, le gouvernement de la République du Sénégal a pris la décision de suspendre « temporairement » l’accès à l’Internet mobile. Selon le ministère de la Communications, des Télécommunications et de l’Economie numérique, cette restriction d’accès se fera « dans certaines plages horaires ». Il justifie la décision par « la diffusion de message haineux et subversifs dans un contexte de trouble à l’ordre de public dans certaines localités du territoire national ».

Depuis le jeudi 1er mai, plusieurs villes sénégalaises sont en proie à des émeutes. Des milliers de jeunes affrontent la police et la gendarmerie pour protester contre la condamnation à deux ans de prison ferme d’Ousmane Sonko, le président du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). Principal opposant au président Macky Sall, il est considéré par la jeunesse sénégalaise comme le favori pour l’élection présidentielle de février 2024.

Sa condamnation pour « corruption de la jeunesse », qui le rend inéligible, est perçue par ses sympathisants comme un complot pour l’empêcher de prétendre au poste de président de la République. Ousmane Sonko qui était accusé et poursuivit par la justice pour viol et menaces de mort contre Adji Sarr, une employée d’un salon de massage de Dakar, n’a finalement pas été condamné pour ces chefs d’accusation qui sont pourtant ceux qui l’ont amené devant la barre.

Les VPN caduques

Le blocage de l’Internet mobile par le gouvernement touche 17 227 783 abonnés, selon les dernières statistiques de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Soit 96,78 % des internautes du Sénégal, où le service est indispensable pour les taxis, les livreurs, les salons de coiffure, les restaurants, les boutiques en ligne de vêtements, etc.

Dans un communiqué, le Rassemblement des entreprises du secteur des TIC a appelé l’Etat à « la levée de toutes les restrictions à la liberté d’usage des plateformes numériques de messagerie instantanée comme garants des libertés économiques des citoyens sénégalais […] C’est des leviers de travail pour des milliers d’entrepreneurs individuels à la recherche de revenus pour leur survie ».

La coupure de l’Internet mobile survient deux jours après le blocage des réseaux sociaux dans le pays. Cette décision — qui visait à restreindre la publication de messages d’appel à la mobilisation et de vidéos d’affrontements dans plusieurs quartiers de Dakar, Ziguinchor et dans d’autres villes du pays — n’a pas vraiment obtenu l’effet escompté puisque les Sénégalais ont adopté diverses solutions de réseau privé virtuel (VPN). Ces logiciels contournent le blocage en masquant l’adresse IP des internautes du territoire soumis à la restriction d’accès.

Proton VPN, fournisseur de services de réseau privé virtuel développé par la société suisse Proton Technologies AG, a constaté vendredi 2 juin « une augmentation de 30 000 % des inscriptions » aux VPN dans le pays, au-dessus du niveau normal et « en constante augmentation ».

« Cela correspond à ce que nous avons pu voir lors de troubles ou de crises géopolitiques ces dernières années en Iran, en Turquie ou encore en Russie. Les chiffres que nous voyons sont comparables à ceux que nous avions constatés au Sénégal en mars 2021. Une censure similaire avait alors entraîné une augmentation de 20 000 % des inscriptions », a indiqué la société.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 5 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4683/5283 Régulation des télécoms
  • 402/5283 Télécentres/Cybercentres
  • 3562/5283 Economie numérique
  • 1931/5283 Politique nationale
  • 5139/5283 Fintech
  • 590/5283 Noms de domaine
  • 1959/5283 Produits et services
  • 1686/5283 Faits divers/Contentieux
  • 864/5283 Nouveau site web
  • 5283/5283 Infrastructures
  • 1953/5283 TIC pour l’éducation
  • 235/5283 Recherche
  • 308/5283 Projet
  • 3342/5283 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2000/5283 Sonatel/Orange
  • 1753/5283 Licences de télécommunications
  • 415/5283 Sudatel/Expresso
  • 1075/5283 Régulation des médias
  • 1406/5283 Applications
  • 1150/5283 Mouvements sociaux
  • 1727/5283 Données personnelles
  • 177/5283 Big Data/Données ouvertes
  • 695/5283 Mouvement consumériste
  • 433/5283 Médias
  • 772/5283 Appels internationaux entrants
  • 1831/5283 Formation
  • 138/5283 Logiciel libre
  • 2300/5283 Politiques africaines
  • 1079/5283 Fiscalité
  • 215/5283 Art et culture
  • 665/5283 Genre
  • 1736/5283 Point de vue
  • 1144/5283 Commerce électronique
  • 1793/5283 Manifestation
  • 404/5283 Presse en ligne
  • 169/5283 Piratage
  • 260/5283 Téléservices
  • 1062/5283 Biométrie/Identité numérique
  • 364/5283 Environnement/Santé
  • 410/5283 Législation/Réglementation
  • 418/5283 Gouvernance
  • 1926/5283 Portrait/Entretien
  • 189/5283 Radio
  • 821/5283 TIC pour la santé
  • 327/5283 Propriété intellectuelle
  • 86/5283 Langues/Localisation
  • 1187/5283 Médias/Réseaux sociaux
  • 2210/5283 Téléphonie
  • 248/5283 Désengagement de l’Etat
  • 1118/5283 Internet
  • 147/5283 Collectivités locales
  • 485/5283 Dédouanement électronique
  • 1407/5283 Usages et comportements
  • 1190/5283 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 638/5283 Audiovisuel
  • 3527/5283 Transformation digitale
  • 434/5283 Affaire Global Voice
  • 194/5283 Géomatique/Géolocalisation
  • 377/5283 Service universel
  • 758/5283 Sentel/Tigo
  • 241/5283 Vie politique
  • 1671/5283 Distinction/Nomination
  • 61/5283 Handicapés
  • 804/5283 Enseignement à distance
  • 879/5283 Contenus numériques
  • 698/5283 Gestion de l’ARTP
  • 227/5283 Radios communautaires
  • 1978/5283 Qualité de service
  • 493/5283 Privatisation/Libéralisation
  • 182/5283 SMSI
  • 576/5283 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3023/5283 Innovation/Entreprenariat
  • 1611/5283 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 68/5283 Internet des objets
  • 191/5283 Free Sénégal
  • 659/5283 Intelligence artificielle
  • 389/5283 Editorial
  • 22/5283 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous