OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > Sénégal : le gouvernement exige des tarifs télécoms plus abordables

Sénégal : le gouvernement exige des tarifs télécoms plus abordables

vendredi 9 août 2024

Politique nationale

Le gouvernement veut généraliser l’accès des Sénégalais aux services de télécommunications. Il multiplie les initiatives pour adapter lesdits services au pouvoir d’achat de la population. Une baisse des tarifs a été annoncée en juin.

Alioune Sall, ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a demandé aux opérateurs télécoms de faire davantage d’efforts pour réduire les coûts d’accès à leurs services. C’était lors de la cérémonie d’ouverture des journées de concertation sur la régulation des communications électroniques qui se tiennent du jeudi 8 et au vendredi 9 août à Dakar.

Le ministre a demandé à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) « d’asseoir une régulation tarifaire à même de concilier l’équilibre du secteur avec des prestations de qualité pour des communications électroniques accessibles ». Un accent particulier a été mis sur l’accès à Internet, « devenu incontournable dans les produits de consommation des ménages ».

Cet appel de M. Sall intervient dans un contexte où les consommateurs télécoms sénégalais se plaignent régulièrement de la cherté des services fournis par les opérateurs. Au cours de la cérémonie d’ouverture, Massokhna Kane, président de SOS Consommateurs, une association de défense des droits des consommateurs, a demandé la revue des tarifs en permanence, ainsi que leur adaptation au pouvoir d’achat des consommateurs. Un Front contre la cherté des coûts de connexion (F4C) à Internet a d’ailleurs vu le jour dans le pays le 10 mai.

L’appel pour des services télécoms abordables et de qualité cadre avec les efforts du gouvernement pour généraliser l’utilisation des TIC et accélérer son ambition de faire du Sénégal une référence en matière de transformation numérique en Afrique d’ici 2029. En juin dernier, l’exécutif avait déjà annoncé une baisse des coûts pour les appels et Internet.

Des tarifs abordables devraient contribuer à améliorer l’adoption et l’usage des services télécoms au Sénégal. Selon les données de l’ARTP, le pays comptait 22,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 20,7 millions d’abonnés à l’Internet au 31 mars. Si les taux de pénétration de ses deux services sont au-dessus de 100 %, les chiffres réels devraient être moins importants en raison du phénomène de multi-SIM.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 9 août 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6433/7232 Régulation des télécoms
  • 519/7232 Télécentres/Cybercentres
  • 4947/7232 Economie numérique
  • 2530/7232 Politique nationale
  • 7172/7232 Fintech
  • 809/7232 Noms de domaine
  • 2556/7232 Produits et services
  • 2221/7232 Faits divers/Contentieux
  • 1121/7232 Nouveau site web
  • 7232/7232 Infrastructures
  • 2566/7232 TIC pour l’éducation
  • 273/7232 Recherche
  • 362/7232 Projet
  • 4731/7232 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7232 Sonatel/Orange
  • 2344/7232 Licences de télécommunications
  • 395/7232 Sudatel/Expresso
  • 1395/7232 Régulation des médias
  • 1818/7232 Applications
  • 1518/7232 Mouvements sociaux
  • 2307/7232 Données personnelles
  • 234/7232 Big Data/Données ouvertes
  • 887/7232 Mouvement consumériste
  • 539/7232 Médias
  • 963/7232 Appels internationaux entrants
  • 2527/7232 Formation
  • 144/7232 Logiciel libre
  • 2830/7232 Politiques africaines
  • 1469/7232 Fiscalité
  • 249/7232 Art et culture
  • 855/7232 Genre
  • 2256/7232 Point de vue
  • 1511/7232 Commerce électronique
  • 2230/7232 Manifestation
  • 468/7232 Presse en ligne
  • 186/7232 Piratage
  • 306/7232 Téléservices
  • 1322/7232 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7232 Environnement/Santé
  • 479/7232 Législation/Réglementation
  • 501/7232 Gouvernance
  • 2545/7232 Portrait/Entretien
  • 216/7232 Radio
  • 1034/7232 TIC pour la santé
  • 398/7232 Propriété intellectuelle
  • 87/7232 Langues/Localisation
  • 1585/7232 Médias/Réseaux sociaux
  • 3004/7232 Téléphonie
  • 285/7232 Désengagement de l’Etat
  • 1534/7232 Internet
  • 173/7232 Collectivités locales
  • 623/7232 Dédouanement électronique
  • 1570/7232 Usages et comportements
  • 1536/7232 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7232 Audiovisuel
  • 4404/7232 Transformation digitale
  • 573/7232 Affaire Global Voice
  • 228/7232 Géomatique/Géolocalisation
  • 550/7232 Service universel
  • 991/7232 Sentel/Tigo
  • 261/7232 Vie politique
  • 2279/7232 Distinction/Nomination
  • 51/7232 Handicapés
  • 1017/7232 Enseignement à distance
  • 1071/7232 Contenus numériques
  • 876/7232 Gestion de l’ARTP
  • 267/7232 Radios communautaires
  • 2710/7232 Qualité de service
  • 635/7232 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7232 SMSI
  • 675/7232 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3908/7232 Innovation/Entreprenariat
  • 1965/7232 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7232 Internet des objets
  • 255/7232 Free Sénégal
  • 555/7232 Intelligence artificielle
  • 294/7232 Editorial
  • 33/7232 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous