OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Sénégal : la protection des données au cœur d’une coopération panafricaine

Sénégal : la protection des données au cœur d’une coopération panafricaine

mercredi 14 mai 2025

Données personnelles

En Afrique, le Sénégal fait partie des premiers pays à avoir voté une loi sur la protection des données dès 2008. Cependant, avec l’essor du numérique, les défis restent nombreux pour instaurer une véritable culture de la protection de la vie privée et des droits numériques.

La Commission de protection des données personnelles (CDP) du Sénégal a annoncé le lundi 12 mai la signature d’un protocole d’accord stratégique avec l’ONG panafricaine Paradigm Initiative (PIN), en marge de l’Assemblée générale du Réseau africain des autorités de protection des données personnelles (RAPDP) à Abuja. Ce partenariat vise à renforcer la sensibilisation, l’éducation numérique et la protection de la vie privée dans un contexte de transformation digitale accélérée sur le continent.

« Le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les médias doivent collaborer pour que nous puissions tirer le meilleur parti de l’économie numérique. Nous ne pouvons pas continuer à parler d’économie numérique sans la protéger », a déclaré Gbenga Sesan (photo, au centre), le directeur exécutif de l’ONG.

Le partenariat prévoit la mise en œuvre d’activités conjointes de sensibilisation, notamment des campagnes d’information, des ateliers de renforcement des capacités et des sessions de formation à destination des institutions publiques, du secteur privé et de la société civile. L’objectif est d’ancrer une culture de la protection des données à l’échelle nationale et sous-régionale.

PIN, active dans six pays africains (Cameroun, Nigeria, Kenya, Sénégal, Zambie et Zimbabwe), apporte à ce partenariat son expertise en matière de promotion des droits numériques. L’ONG gère également une plateforme en ligne permettant aux victimes d’abus ou d’usages non autorisés de leurs données de signaler les violations.

Au Sénégal, cette collaboration s’inscrit dans un contexte de numérisation croissante des services publics et privés, appuyée par les politiques nationales visant à faire du numérique un moteur de développement. Pourtant, la culture de la protection des données reste encore peu ancrée. Bien que la loi n° 2008-12 sur les données à caractère personnel offre un cadre juridique, son application demeure partielle en raison du manque de moyens techniques, de formation et de sensibilisation, tant au niveau des institutions que du grand public. La CDP, malgré son rôle actif, peine à répondre à l’ensemble des défis liés à la prolifération des plateformes numériques et à la collecte massive de données.

À l’échelle continentale, la situation est contrastée. Selon le rapport 2025 de Yellow Card, 39 des 55 pays africains disposent désormais d’une législation sur la protection des données personnelles. Toutefois, l’application de ces lois varie considérablement. Si certains pays comme le Maroc, l’Afrique du Sud ou le Kenya disposent d’autorités actives et bien structurées, d’autres manquent de ressources humaines, financières ou d’indépendance, limitant ainsi leur capacité d’action. En outre, la ratification de la Convention de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données, entrée en vigueur en 2023, constitue une avancée majeure, bien que sa mise en œuvre reste inégale.

Face à ces défis communs, les coopérations régionales, comme celle entre la CDP et Paradigm Initiative, apparaissent essentielles pour mutualiser les efforts, harmoniser les pratiques et promouvoir un environnement numérique sûr, inclusif et respectueux des droits fondamentaux.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 14 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4326/5078 Régulation des télécoms
  • 348/5078 Télécentres/Cybercentres
  • 3503/5078 Economie numérique
  • 1841/5078 Politique nationale
  • 5078/5078 Fintech
  • 514/5078 Noms de domaine
  • 1743/5078 Produits et services
  • 1444/5078 Faits divers/Contentieux
  • 739/5078 Nouveau site web
  • 4837/5078 Infrastructures
  • 1643/5078 TIC pour l’éducation
  • 187/5078 Recherche
  • 243/5078 Projet
  • 3219/5078 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5078 Sonatel/Orange
  • 1618/5078 Licences de télécommunications
  • 272/5078 Sudatel/Expresso
  • 1044/5078 Régulation des médias
  • 1359/5078 Applications
  • 1112/5078 Mouvements sociaux
  • 1652/5078 Données personnelles
  • 127/5078 Big Data/Données ouvertes
  • 644/5078 Mouvement consumériste
  • 359/5078 Médias
  • 643/5078 Appels internationaux entrants
  • 1572/5078 Formation
  • 93/5078 Logiciel libre
  • 2052/5078 Politiques africaines
  • 1117/5078 Fiscalité
  • 167/5078 Art et culture
  • 577/5078 Genre
  • 1628/5078 Point de vue
  • 1080/5078 Commerce électronique
  • 1454/5078 Manifestation
  • 316/5078 Presse en ligne
  • 127/5078 Piratage
  • 206/5078 Téléservices
  • 880/5078 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5078 Environnement/Santé
  • 438/5078 Législation/Réglementation
  • 340/5078 Gouvernance
  • 1820/5078 Portrait/Entretien
  • 146/5078 Radio
  • 781/5078 TIC pour la santé
  • 353/5078 Propriété intellectuelle
  • 60/5078 Langues/Localisation
  • 1034/5078 Médias/Réseaux sociaux
  • 2026/5078 Téléphonie
  • 192/5078 Désengagement de l’Etat
  • 1142/5078 Internet
  • 114/5078 Collectivités locales
  • 397/5078 Dédouanement électronique
  • 1069/5078 Usages et comportements
  • 1026/5078 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5078 Audiovisuel
  • 3324/5078 Transformation digitale
  • 382/5078 Affaire Global Voice
  • 161/5078 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5078 Service universel
  • 660/5078 Sentel/Tigo
  • 174/5078 Vie politique
  • 1617/5078 Distinction/Nomination
  • 34/5078 Handicapés
  • 684/5078 Enseignement à distance
  • 678/5078 Contenus numériques
  • 584/5078 Gestion de l’ARTP
  • 180/5078 Radios communautaires
  • 1736/5078 Qualité de service
  • 424/5078 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5078 SMSI
  • 467/5078 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2796/5078 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/5078 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5078 Internet des objets
  • 171/5078 Free Sénégal
  • 540/5078 Intelligence artificielle
  • 195/5078 Editorial
  • 24/5078 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous