OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Sénégal : la Cour de la Cedeao condamne les coupures d’internet de 2023

Sénégal : la Cour de la Cedeao condamne les coupures d’internet de 2023

jeudi 15 mai 2025

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a condamné l’État du Sénégal pour avoir violé les droits à la liberté d’expression, à l’information et au travail en coupant l’accès à Internet lors des manifestations de juin et juillet 2023. Le jugement a été rendu le 14 mai 2025 à Lagos (Nigeria), informe un communiqué de la Cour de la Cedeao, consulté par Ouestaf News.

Ces restrictions d’accès à Internet avaient été imposées lors des manifestations liées à la condamnation de l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, opposant à l’époque, en juin 2023.

Saisie par l’Association des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (Asutic) et le consultant en informatique Ndiaga Guèye, la Cour a estimé que les coupures n’étaient ni « légales » ni « proportionnées ». Elle y a vu une violation des engagements internationaux du Sénégal, dont la Charte africaine des droits de l’homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

La Cour a jugé recevables les requêtes d’Asutic et de M. Guèye sur la liberté d’expression et l’accès à l’information. Elle a aussi accepté les demandes de M. Guèye concernant le droit au travail et la liberté de réunion, estimant qu’il avait un intérêt personnel et direct. En revanche, elle a rejeté les requêtes similaires d’Asutic, faute de préjudice propre et direct.

Par ailleurs, la Cour a réaffirmé que l’accès à Internet et aux réseaux sociaux constitue une composante essentielle du droit à la liberté d’expression et d’information. Elle a estimé que les coupures décidées par les autorités sénégalaises ne reposaient sur aucun fondement juridique clair, ne répondaient pas aux exigences de légitimité ni de proportionnalité. Les restrictions de l’Internet constituaient, de ce fait, une violation de l’article 9 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi que de l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, a ajouté la Cour.

L’État du Sénégal justifiait ces coupures par des impératifs liés à l’ordre public et à la sécurité nationale, affirmant que la mesure visait à freiner la diffusion de messages jugés subversifs sur les réseaux sociaux.

Dans la décision rendue, la juridiction communautaire a accordé 250.000 FCFA de dommages à chacun des requérants pour la violation de leur liberté d’expression, ainsi qu’un montant additionnel de 250.000 FCFA à M. Guèye pour atteinte à son droit au travail. La Cour a ordonné au Sénégal de s’abstenir, à l’avenir, de toute restriction illégale de l’accès à Internet.

Entre 2021 et 2024, le Sénégal avait connu des périodes troubles avec des crises politiques ponctuées de de restriction de l’accès à l’Internet à chaque regain de tensions lors des manifestations violentes. Le gouvernement avait restreint l’accès aux données mobiles à plusieurs reprises durant cette période, justifiant ces mesures par la diffusion de messages « haineux et subversifs » sur les réseaux sociaux. Des ONG, des syndicats et des organisations de journalistes avaient régulièrement dénoncé ces pratiques, qui avaient eu, selon Internet Society, un impact économique et social majeur.

(Source : Ouestaf, 15 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2251 Régulation des télécoms
  • 173/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2251 Economie numérique
  • 798/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 254/2251 Noms de domaine
  • 845/2251 Produits et services
  • 696/2251 Faits divers/Contentieux
  • 369/2251 Nouveau site web
  • 2155/2251 Infrastructures
  • 798/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1421/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2251 Sonatel/Orange
  • 781/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 471/2251 Régulation des médias
  • 602/2251 Applications
  • 494/2251 Mouvements sociaux
  • 792/2251 Données personnelles
  • 60/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2251 Mouvement consumériste
  • 179/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 712/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 853/2251 Politiques africaines
  • 408/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 285/2251 Genre
  • 744/2251 Point de vue
  • 483/2251 Commerce électronique
  • 697/2251 Manifestation
  • 157/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 102/2251 Téléservices
  • 422/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2251 Environnement/Santé
  • 159/2251 Législation/Réglementation
  • 168/2251 Gouvernance
  • 831/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 342/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 505/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 943/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 486/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 188/2251 Dédouanement électronique
  • 530/2251 Usages et comportements
  • 512/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2251 Audiovisuel
  • 1389/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2251 Service universel
  • 331/2251 Sentel/Tigo
  • 88/2251 Vie politique
  • 741/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 337/2251 Enseignement à distance
  • 320/2251 Contenus numériques
  • 293/2251 Gestion de l’ARTP
  • 90/2251 Radios communautaires
  • 882/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2251 SMSI
  • 226/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 86/2251 Free Sénégal
  • 174/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 11/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous