OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Sénégal : Chiffres sur le numérique, fractures géographiques et structurelles

Sénégal : Chiffres sur le numérique, fractures géographiques et structurelles

samedi 19 juillet 2025

Usages et comportements

Sur les 121 pays évalués dans le dernier classement mondial sur la qualité de vie numérique, le Sénégal se positionne 93ᵉ, avec un indice de 0,3437. Ce score le place loin derrière les pays africains les plus avancés, mais devant certains de ses voisins immédiats. Le pays progresse lentement dans le domaine des technologies de l’information, mais reste confronté à des limitations profondes, tant en matière d’accès qu’en termes d’usages stratégiques.

L’enquête nationale sur les TIC, dévoilée le 17 juillet 2025 par l’ARTP et l’ANSD, met en lumière ces contrastes. Si l’accès à Internet a connu une évolution notable — passant de 4 % en 2009 à 19,4 % en 2024 — cette amélioration masque des inégalités criantes entre milieux urbains et ruraux, particuliers et institutions, entreprises et administrations.

Dakar ultra-connectée, le reste du pays à la traîne

Dans la capitale, 43,8 % des ménages sont abonnés à Internet à domicile. Ce taux chute brutalement à 3 % en milieu rural, révélant une fracture territoriale qui freine les ambitions de numérisation inclusive. La disparition progressive des cybercafés — dont la fréquentation a chuté de 80 % à 56,4 % — accentue cette disparité. Pour de nombreux citoyens hors des grands centres, le mobile reste l’unique outil de connexion.

Le téléphone portable est devenu omniprésent : 95,7 % des Sénégalais en possèdent un, signe d’une société massivement équipée en terminaux mobiles. Pourtant, cette démocratisation ne s’est pas accompagnée d’un bond équivalent pour les équipements plus puissants : seulement 16 % des foyers disposent d’un ordinateur, une augmentation timide depuis 2009.

Une digitalisation institutionnelle encore fragile

Du côté des entreprises, 90 % sont désormais connectées, mais l’utilisation stratégique du numérique reste marginale. Très peu d’entre elles possèdent un site web et moins de 30 % sont actives sur les réseaux sociaux, ce qui limite leur visibilité et leur compétitivité dans un monde désormais façonné par la présence digitale.

Les administrations publiques ne sont pas en reste dans ce constat d’insuffisance. La majorité d’entre elles disposent bien d’un accès à Internet, mais la sécurité informatique reste une faille majeure. Beaucoup de structures opèrent sans pare-feu et seulement 6 % sont équipées d’un extranet, outil pourtant indispensable pour le partage sécurisé de données entre services.

Entre équipement massif et modernisation incomplète

Le tableau dessiné par les données officielles révèle un Sénégal à deux vitesses. D’un côté, une société mobile et connectée dans ses usages les plus élémentaires ; de l’autre, un appareil productif et administratif encore peu engagé dans la transformation numérique en profondeur. Cette dualité freine l’intégration des technologies dans l’éducation, l’innovation, la santé ou la gestion publique.

La fracture n’est donc pas seulement territoriale : elle est aussi structurelle. Il ne suffit pas d’être connecté pour être numérique. L’enjeu désormais est de dépasser la simple possession de terminaux pour entrer dans une culture numérique complète, qui exige infrastructure, sécurité, formation et vision d’ensemble.

Le chemin parcouru est réel, mais les chiffres montrent qu’il reste encore un cap décisif à franchir. Et ce cap ne se franchira ni par les statistiques seules, ni par les équipements, mais par une volonté politique de bâtir une société digitalement équitable et souveraine.

(Source : La Nouvelle Tribune, 19 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6195/6742 Régulation des télécoms
  • 492/6742 Télécentres/Cybercentres
  • 4563/6742 Economie numérique
  • 2460/6742 Politique nationale
  • 6742/6742 Fintech
  • 728/6742 Noms de domaine
  • 2428/6742 Produits et services
  • 2020/6742 Faits divers/Contentieux
  • 1077/6742 Nouveau site web
  • 6661/6742 Infrastructures
  • 2398/6742 TIC pour l’éducation
  • 277/6742 Recherche
  • 348/6742 Projet
  • 4488/6742 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2455/6742 Sonatel/Orange
  • 2271/6742 Licences de télécommunications
  • 439/6742 Sudatel/Expresso
  • 1320/6742 Régulation des médias
  • 1756/6742 Applications
  • 1433/6742 Mouvements sociaux
  • 2261/6742 Données personnelles
  • 250/6742 Big Data/Données ouvertes
  • 870/6742 Mouvement consumériste
  • 506/6742 Médias
  • 924/6742 Appels internationaux entrants
  • 2374/6742 Formation
  • 201/6742 Logiciel libre
  • 2992/6742 Politiques africaines
  • 1346/6742 Fiscalité
  • 239/6742 Art et culture
  • 818/6742 Genre
  • 2246/6742 Point de vue
  • 1419/6742 Commerce électronique
  • 2230/6742 Manifestation
  • 452/6742 Presse en ligne
  • 179/6742 Piratage
  • 288/6742 Téléservices
  • 1245/6742 Biométrie/Identité numérique
  • 428/6742 Environnement/Santé
  • 532/6742 Législation/Réglementation
  • 466/6742 Gouvernance
  • 2753/6742 Portrait/Entretien
  • 212/6742 Radio
  • 1076/6742 TIC pour la santé
  • 387/6742 Propriété intellectuelle
  • 88/6742 Langues/Localisation
  • 1659/6742 Médias/Réseaux sociaux
  • 2833/6742 Téléphonie
  • 281/6742 Désengagement de l’Etat
  • 1510/6742 Internet
  • 160/6742 Collectivités locales
  • 705/6742 Dédouanement électronique
  • 1638/6742 Usages et comportements
  • 1457/6742 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 790/6742 Audiovisuel
  • 4346/6742 Transformation digitale
  • 554/6742 Affaire Global Voice
  • 218/6742 Géomatique/Géolocalisation
  • 576/6742 Service universel
  • 929/6742 Sentel/Tigo
  • 252/6742 Vie politique
  • 2469/6742 Distinction/Nomination
  • 50/6742 Handicapés
  • 969/6742 Enseignement à distance
  • 961/6742 Contenus numériques
  • 834/6742 Gestion de l’ARTP
  • 256/6742 Radios communautaires
  • 2443/6742 Qualité de service
  • 591/6742 Privatisation/Libéralisation
  • 192/6742 SMSI
  • 655/6742 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3932/6742 Innovation/Entreprenariat
  • 1865/6742 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6742 Internet des objets
  • 245/6742 Free Sénégal
  • 1018/6742 Intelligence artificielle
  • 281/6742 Editorial
  • 32/6742 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous