OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Sénégal : Affaire Wari-Tigo - A quoi joue Millicom en défiant l’autorité de (…)

Sénégal : Affaire Wari-Tigo - A quoi joue Millicom en défiant l’autorité de l’état ?

lundi 7 août 2017

Sentel/Tigo

La multinationale Millicom joue gros en brûlant le décret présidentiel du 2 août 2017 qui consacre la cession de Tigo à Wari.

Cinq jours seulement après sa publication, Millicom est revenue à la charge pour remettre en cause la décision souveraine de l’état engageant l’honneur de la République avec les symboles qu’elle représente dans le fonctionnement des organes de la nation. Quelle posture affligeante de la part de la multinationale Millicom visant à décrédibiliser la puissance publique ?. Selon des sources concordantes parvenues à Confidentiel Afrique, les propos tenus par Viviane Kobeh, attachée de presse du Groupe Millicom lesquels mettent en évidence << la position de rupture de la transaction avec Wari et le maintien de l’accord de Millicom dans l’opération de cession de Tigo avec ses nouveaux alliés ... ... >> n’ont pas été du goût du Président et de ses collaborateurs.

<< Millicom se fout de qui ?. Un décret présidentiel ça s’applique dans toute sa plénitude et sa rigueur >> commente une source officielle à Confidentiel Afrique.

Pourquoi Millicom défie l’état ? Qui le protègent en coulisses ? L’état a indubitablement la responsabilité et la primauté de décider qui doit opérer ou non sur son marché. Surtout dans un secteur aussi stratégique que celui des télécoms. Le Sénégal n’est pas une République bananière où les opérateurs de téléphonie peuvent fouler au pied l’autorité de l’état. En Côte d’Ivoire, il y a quelques mois l’état avait pris la décision de retirer à quatre compagnies de téléphonie leurs licences d’opérateur sur le marché (Comium, Café Mobile, Green et Warid). Cette sortie inopportune de Millicom pose le récurent débat lié au respect de l’autorité de l’état.

Le Premier ministre Boun Abdallah DIONE aux manettes

Le décret présidentiel du 2 août dernier pris par le Chef de l’état, Macky SALL consacrant la cession de Tigo à Wari est très bien suivi et pris en charge par le Premier ministre Boun Abdallah Dione. Ce dernier en parfaite intelligence et synergie avec la position tranchée du Président SALL est aux manettes.

Son entregent, sa sérénité et sa pugnacité dans un domaine aussi stratégique- permettront de mieux surveiller et d’accélérer la transaction dans les règles conformes à l’esprit et au contenu du décret présidentiel. Nous y reviendrons.

Pierre René et Youssouf Coulibaly

(Source : Confidentiel Afrique, 7 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2213 Régulation des télécoms
  • 173/2213 Télécentres/Cybercentres
  • 1536/2213 Economie numérique
  • 791/2213 Politique nationale
  • 2213/2213 Fintech
  • 251/2213 Noms de domaine
  • 812/2213 Produits et services
  • 692/2213 Faits divers/Contentieux
  • 359/2213 Nouveau site web
  • 2160/2213 Infrastructures
  • 798/2213 TIC pour l’éducation
  • 90/2213 Recherche
  • 121/2213 Projet
  • 1364/2213 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2213 Sonatel/Orange
  • 773/2213 Licences de télécommunications
  • 132/2213 Sudatel/Expresso
  • 464/2213 Régulation des médias
  • 599/2213 Applications
  • 494/2213 Mouvements sociaux
  • 771/2213 Données personnelles
  • 61/2213 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2213 Mouvement consumériste
  • 179/2213 Médias
  • 321/2213 Appels internationaux entrants
  • 694/2213 Formation
  • 48/2213 Logiciel libre
  • 836/2213 Politiques africaines
  • 406/2213 Fiscalité
  • 84/2213 Art et culture
  • 284/2213 Genre
  • 774/2213 Point de vue
  • 479/2213 Commerce électronique
  • 696/2213 Manifestation
  • 156/2213 Presse en ligne
  • 62/2213 Piratage
  • 102/2213 Téléservices
  • 415/2213 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2213 Environnement/Santé
  • 156/2213 Législation/Réglementation
  • 167/2213 Gouvernance
  • 833/2213 Portrait/Entretien
  • 72/2213 Radio
  • 336/2213 TIC pour la santé
  • 138/2213 Propriété intellectuelle
  • 29/2213 Langues/Localisation
  • 509/2213 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2213 Téléphonie
  • 95/2213 Désengagement de l’Etat
  • 484/2213 Internet
  • 57/2213 Collectivités locales
  • 189/2213 Dédouanement électronique
  • 496/2213 Usages et comportements
  • 514/2213 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2213 Audiovisuel
  • 1346/2213 Transformation digitale
  • 191/2213 Affaire Global Voice
  • 76/2213 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2213 Service universel
  • 330/2213 Sentel/Tigo
  • 88/2213 Vie politique
  • 726/2213 Distinction/Nomination
  • 17/2213 Handicapés
  • 336/2213 Enseignement à distance
  • 318/2213 Contenus numériques
  • 292/2213 Gestion de l’ARTP
  • 89/2213 Radios communautaires
  • 798/2213 Qualité de service
  • 212/2213 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2213 SMSI
  • 223/2213 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2213 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2213 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2213 Internet des objets
  • 85/2213 Free Sénégal
  • 174/2213 Intelligence artificielle
  • 97/2213 Editorial
  • 8/2213 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous