OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Août 2023 > Sénégal : Abdoul Karim Sall Prend des Mesures Décisives Contre la (…)

Sénégal : Abdoul Karim Sall Prend des Mesures Décisives Contre la Commercialisation Illégale de Terminaux Starlink

mardi 8 août 2023

Régulation des télécoms

Le monde de la technologie est en constante évolution, offrant des opportunités de connectivité révolutionnaires. Cependant, cette évolution rapide n’est pas sans défis, comme en témoigne la récente décision d’Abdoul Karim Sall, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) du Sénégal. Dans un geste marqué par la détermination, Sall a interdit la commercialisation « irrégulière » des terminaux Starlink, une technologie innovante permettant la connexion Internet via des satellites en orbite.

La décision de Sall a été communiquée dans un communiqué officiel, où il a rappelé les responsabilités clés de l’ARTP en tant que régulateur. Ces responsabilités englobent l’application des lois et réglementations liées aux communications électroniques et aux postes. La mesure a été prise suite à une opération de contrôle diligentée par Sall lui-même, qui a révélé une activité illégale de commercialisation des terminaux Starlink.

Cependant, cette interdiction n’est pas arbitraire. L’article 57 de la loi n°2018-28, le Code des Communications Électroniques du Sénégal, stipule que toute fourniture de services d’accès à Internet nécessite une autorisation préalable. Selon le communiqué, plusieurs individus de la société Starlink ont été appréhendés alors qu’ils étaient en flagrant délit de commercialisation illégale de ces terminaux. Ces individus ont été remis à la justice et risquent des sanctions sévères.

Le communiqué souligne également les conséquences juridiques auxquelles s’exposent les contrevenants. L’article 181, alinéa 1, de la même loi prévoit des peines allant d’un an à cinq ans d’emprisonnement et des amendes de trente à soixante millions de francs CFA pour quiconque exerce une activité soumise à licence ou autorisation sans les obtenir ou en violation d’une décision de suspension ou de retrait.

Dans un appel clair à la conformité, l’Autorité de Régulation rappelle aux prestataires de services Starlink et à d’autres entreprises similaires de cesser immédiatement toute activité de commercialisation de leurs services sur l’ensemble du territoire national.

Pendant ce temps, Starlink a réussi à pénétrer le marché nigérian. Le Nigeria est actuellement le seul pays d’Afrique à bénéficier des services de Starlink. Cette entreprise, appartenant au milliardaire Elon Musk, offre une connectivité Internet haut débit via des satellites en orbite basse. Le prix d’accès à ce réseau révolutionnaire est fixé à 19 260 nairas (42,3 $) par mois, avec des coûts matériels supplémentaires.

Pour renforcer sa présence en Afrique, Starlink a récemment établi un partenariat avec Africa Mobile Networks (AMN), une entreprise spécialisée dans la four

niture de services de télécommunications dans les zones rurales du continent. Grâce à cet accord, AMN pourra exploiter les capacités de connexion de Starlink au Nigeria, ouvrant ainsi la voie à une connectivité améliorée dans les régions éloignées.

La situation au Sénégal souligne l’importance cruciale de la réglementation et de la conformité dans le secteur technologique en constante évolution. Les défis juridiques et réglementaires ne sont pas négligeables, mais ils sont essentiels pour garantir un accès équitable et sécurisé aux nouvelles technologies pour tous.

Restra Poaty

(Source Africa Digital News, 8 août 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6525/7813 Régulation des télécoms
  • 519/7813 Télécentres/Cybercentres
  • 5536/7813 Economie numérique
  • 2764/7813 Politique nationale
  • 7813/7813 Fintech
  • 772/7813 Noms de domaine
  • 2698/7813 Produits et services
  • 2175/7813 Faits divers/Contentieux
  • 1109/7813 Nouveau site web
  • 7215/7813 Infrastructures
  • 2532/7813 TIC pour l’éducation
  • 279/7813 Recherche
  • 365/7813 Projet
  • 5058/7813 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7813 Sonatel/Orange
  • 2433/7813 Licences de télécommunications
  • 409/7813 Sudatel/Expresso
  • 1540/7813 Régulation des médias
  • 2063/7813 Applications
  • 1806/7813 Mouvements sociaux
  • 2486/7813 Données personnelles
  • 192/7813 Big Data/Données ouvertes
  • 949/7813 Mouvement consumériste
  • 539/7813 Médias
  • 963/7813 Appels internationaux entrants
  • 2453/7813 Formation
  • 138/7813 Logiciel libre
  • 2998/7813 Politiques africaines
  • 1697/7813 Fiscalité
  • 249/7813 Art et culture
  • 864/7813 Genre
  • 2445/7813 Point de vue
  • 1593/7813 Commerce électronique
  • 2196/7813 Manifestation
  • 471/7813 Presse en ligne
  • 187/7813 Piratage
  • 306/7813 Téléservices
  • 1340/7813 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7813 Environnement/Santé
  • 623/7813 Législation/Réglementation
  • 655/7813 Gouvernance
  • 2826/7813 Portrait/Entretien
  • 216/7813 Radio
  • 1249/7813 TIC pour la santé
  • 426/7813 Propriété intellectuelle
  • 87/7813 Langues/Localisation
  • 1558/7813 Médias/Réseaux sociaux
  • 2931/7813 Téléphonie
  • 285/7813 Désengagement de l’Etat
  • 1610/7813 Internet
  • 172/7813 Collectivités locales
  • 608/7813 Dédouanement électronique
  • 1603/7813 Usages et comportements
  • 1541/7813 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7813 Audiovisuel
  • 4990/7813 Transformation digitale
  • 573/7813 Affaire Global Voice
  • 228/7813 Géomatique/Géolocalisation
  • 471/7813 Service universel
  • 991/7813 Sentel/Tigo
  • 261/7813 Vie politique
  • 2389/7813 Distinction/Nomination
  • 51/7813 Handicapés
  • 1029/7813 Enseignement à distance
  • 1030/7813 Contenus numériques
  • 876/7813 Gestion de l’ARTP
  • 267/7813 Radios communautaires
  • 2598/7813 Qualité de service
  • 640/7813 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7813 SMSI
  • 692/7813 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4288/7813 Innovation/Entreprenariat
  • 1982/7813 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7813 Internet des objets
  • 258/7813 Free Sénégal
  • 811/7813 Intelligence artificielle
  • 292/7813 Editorial
  • 33/7813 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous