Sénégal : 60 % du budget 2026 du ministère du Numérique consacré à l’investissement
mardi 9 décembre 2025
La stratégie de transformation numérique « New Deal technologique » a été officiellement lancée en février 2025. Elle prévoit 1 105 milliards FCFA d’investissements d’ici 2026.
Le budget du ministère sénégalais de la Communication, des Télécommunications et du Numérique pour l’année 2026 s’élève à 81,06 milliards de francs CFA (143,93 millions de dollars), dont près de 60 % consacrés à l’investissement. Examiné et adopté la semaine dernière par l’Assemblée nationale, il s’agit d’un pas selon les autorités vers la réalisation de l’ambition gouvernementale de faire du Sénégal, à l’horizon 2034, une société numérique souveraine, un pays de services à forte valeur ajoutée et un leader africain incontesté du numérique.
Environ 58,2 milliards FCFA sont consacrés au Numérique et aux Télécommunications, plus précisément à la gouvernance et la souveraineté numérique, ainsi qu’au développement de l’économie numérique. Les projets prioritaires incluent la couverture universelle, la connexion d’un million de personnes gratuitement, le cloud souverain, l’identité numérique biométrique, l’interopérabilité des administrations, le guichet unique du citoyen, le « zéro papier ».
« 15 % du PIB grâce à l’économie numérique d’ici 2034 : ce n’est pas un slogan, c’est l’objectif chiffré du New Deal. Startup Act, Parc des technologies numériques, Sénégal Digital Factory, fonds de 200 milliards FCFA pour les start-up : l’État investit massivement. Mais nous devons collectivement faire plus, accélérer encore, pour capter pleinement les retombées de cette révolution », peut-on lire dans le compte rendu de la plénière du 4 décembre faite par le ministère sur sa page Facebook le lendemain.
Rappelons que le New Deal technologique prévoit un budget de 1 105 milliards de francs CFA pour des objectifs allant de la généralisation de l’Internet à la création de 500 start-up labellisées, en passant par la formation de 100 000 jeunes diplômés dans le numérique, la création de 150 000 emplois directs, l’accélération des innovations numériques, et l’hébergement local de toutes les données sensibles. L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) estime que le numérique pourrait générer une valeur ajoutée de 1 100 milliards FCFA à l’économie d’ici 2030.
Le Sénégal s’est classé 135ᵉ sur 193 pays au dernier Indice de développement de l’e-gouvernement des Nations unies (EGDI). Le pays a obtenu un score de 0,5162 sur 1, au-dessus de la moyenne africaine mais en dessous de la moyenne mondiale. Dans le sous-indice de l’infrastructure télécoms, le pays a enregistré un score de 0,7329 sur 1, au-dessus de la moyenne mondiale. Toutefois, en ce qui concerne les services en ligne et le capital humain, il a obtenu des scores de 0,4779 et 0,3380, respectivement.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 9 décembre 2025)
OSIRIS