OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Sénégal : 200 tablettes pour assurer la continuité pédagogique

Sénégal : 200 tablettes pour assurer la continuité pédagogique

jeudi 3 septembre 2020

TIC pour l’éducation

Depuis le 2 mars 2020, la Covid-19 a fait son entrée sur le territoire sénégalais. Les mesures restrictives pour y faire face et endiguer sa propagation ont inclus, comme dans la plupart des pays, la fermeture des établissements scolaires.

Face aux impacts négatifs de cette pandémie sur l’apprentissage, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a lancé la mise en place de la Coalition Mondiale pour l’Education (CME), qui vise à favoriser des possibilités d’apprentissage inclusif pour les enfants et les jeunes, alors que plus d’1 ,25 milliards n’ont aujourd’hui toujours pas accès à leur classe. Réunissant de nombreux partenaires, cette coalition vise à mener une action coordonnée et innovante pour débloquer des solutions à même de soutenir les élèves et les enseignants, en mettant l’accent sur l’inclusion et l’équité. Ainsi, l’investissement dans l’apprentissage à distance doit permettre d’atténuer les perturbations immédiates provoquées par la pandémie, et définir des approches permettant aux systèmes éducatifs d’être plus ouverts et plus flexibles à l’avenir. L’équipement technologique, la connectivité sur l’ensemble des territoires et la disponibilité des ressources, sont parmi les éléments clefs permettant d’assurer la continuité pédagogique auprès du plus grand nombre d’élèves.

Des partenariats gagnants pour tous

Dans le cadre de la Coalition Mondiale pour l’Education, le Bureau régional multisectoriel pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) a facilité les échanges pour mettre en place un partenariat stratégique entre l’entreprise membre Huawei, spécialisée dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, l’opérateur téléphonique SONATEL, et l’Etat du Sénégal.

Ce travail a abouti lundi 10 août 2020, à la remise =de 200 tablettes destinées à des formateurs d’enseignants. Le Ministre de l’Education nationale du Sénégal, M. Mamadou Talla, a reçu au Ministère M. Li Zhe (Nathan), Chef exécutif de l’entreprise Huawei au Sénégal, M. Abdou Karim Sall, Représentant de SONATEL, et M. Dimitri Sanga, Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO à Dakar, accompagné de M. Guillaume Husson, Chef de la section Education du Bureau de l’UNESCO à Dakar.

« Je suis tout simplement heureux. Quand un Ministère de l’Education nationale, au XXIème siècle, reçoit du matériel qui permet d’assurer la continuité pédagogique dans ce contexte de la Covid-19, on est tout simplement heureux. Rien ne sera plus comme avant, surtout dans le domaine de l’enseignement. On est amené à diversifier nos offres de formation, nos méthodes didactiques et pédagogiques, et essayer de les arrimer au monde actuel, qui veut que ce soit le numérique qui jouera un très grand rôle. Je remercie la Coalition Mondiale au niveau de l’UNESCO, qui a eu cette belle idée, avec notre partenaire Huawei, et nous osons espérer que cette collaboration ne fait que démarrer. Pour le moment, nous recevons 200 tablettes pour les enseignants, et avec l’UNESCO et l’ensemble des partenaires techniques et financiers, nous avons des grands projets pour continuer de les accompagner, en ayant comme souci l’équité territoriale dans l’accès à l’éducation et à la formation », a déclaré M. Mamadou Talla.

Dans le cadre de la Coalition Mondiale pour l’Education, l’UNESCO travaille à développer ces partenariats stratégiques avec d’autres entreprises membres, aptes à apporter un soutien conséquent aux Etats fragilisés par la crise de la COVID-19, et en faveur des écoles et élèves les plus touchés. Afin d’assurer la pérennité de ces partenariats, l’UNESCO attend des entreprises membres des prix préférentiels qui permettent un équipement global, puis l’entretien et le remplacement de ces supports technologiques quand nécessaire.

De même, la disponibilité de la connectivité est un enjeu majeur pour assurer la continuité pédagogique. Le Ministre de l’Education nationale, M. Mamadou Talla, compte également sur la SONATEL pour appuyer les enseignants et les élèves :

« N’oublions pas dans cette belle rencontre notre partenaire stratégique qu’est également la SONATEL. Nous avons plusieurs outils, nous avons des radios, des téléphones, des télévisions, etc. La connectivité est aujourd’hui est essentielle. Pour cela, il nous faut diversifier nos partenariats. Certainement, SONATEL sera également un de nos partenaires dans le futur », a-t-il déclaré.

En effet, il apparait aujourd’hui essentiel que la SONATEL travaille à couvrir l’ensemble du territoire national en connexion Internet, et à fournir la connectivité aux écoles et aux écoliers à des prix défiants toute concurrence.

Former à l’enseignement numérique à distance

Aujourd’hui, la techno-pédagogie, en tant que solution à la continuité des apprentissages pendant la fermeture des écoles, doit occuper une place importante dans les référentiels de formation initiale et continue des enseignants : assurer l’accessibilité aux ressources numériques pour tous participe à l’ODD4 et répond au principe des Nations Unies de ne laisser personne pour compte.

« Nous saluons le travail que Huawei vient de faire au niveau du Sénégal. Huawei est membre de la Coalition Mondiale, et a choisi le Sénégal comme pays où nous allons commencer à offrir ces services-là. Nous sommes ici ce matin pour la remise de ces équipements », assure M. Dimitri Sanga, Directeur du Bureau régional multisectoriel pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel).

Cette étape essentielle marque un tournant pour la continuité pédagogique en Afrique de l’Ouest (Sahel). L’UNESCO, qui développera ce système de partenariats afin de soutenir les Etats membres, travaille également à la formation des formateurs et enseignants à l’utilisation de ces matériels technologiques.

Ainsi, les 200 tablettes remises par Huawei à l’Etat du Sénégal serviront à une formation de 200 formateurs d’enseignants organisée par l’UNESCO. Grâce à la synergie des partenariats facilités par l’UNESCO, les formateurs qui seront formés à partir du 17 août prochain deviendront leaders de l’enseignement numérique à distance au Sénégal.

(Source : UNESCO, 3 septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2051/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2217 Economie numérique
  • 790/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 251/2217 Noms de domaine
  • 812/2217 Produits et services
  • 691/2217 Faits divers/Contentieux
  • 359/2217 Nouveau site web
  • 2171/2217 Infrastructures
  • 799/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1369/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2217 Sonatel/Orange
  • 772/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 463/2217 Régulation des médias
  • 599/2217 Applications
  • 496/2217 Mouvements sociaux
  • 756/2217 Données personnelles
  • 60/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 708/2217 Formation
  • 45/2217 Logiciel libre
  • 835/2217 Politiques africaines
  • 408/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 284/2217 Genre
  • 705/2217 Point de vue
  • 479/2217 Commerce électronique
  • 696/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 415/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2217 Environnement/Santé
  • 155/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 821/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 336/2217 TIC pour la santé
  • 132/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 502/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 487/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 189/2217 Dédouanement électronique
  • 495/2217 Usages et comportements
  • 509/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1354/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 201/2217 Service universel
  • 332/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 726/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 337/2217 Enseignement à distance
  • 318/2217 Contenus numériques
  • 293/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 800/2217 Qualité de service
  • 212/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 223/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 170/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 8/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous