OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Septembre 2022 > Selon Modeste Mopa Fatoing, l’exemple camerounais de la taxation du commerce (…)

Selon Modeste Mopa Fatoing, l’exemple camerounais de la taxation du commerce électronique séduit en Afrique

dimanche 18 septembre 2022

Fiscalité

Depuis le 1er octobre 2020 au Cameroun, Facebook applique une TVA supplémentaire de 19,25% sur les publicités achetées par les abonnés à des fins professionnelles ou personnelles. Le réseau social avait précisé à ses abonnés qu’ils pourraient payer plus pour atteindre l’objectif de leurs campagnes publicitaires. « La TVA étant ajoutée en plus des frais, vous n’atteindrez pas votre seuil de facturation plus rapidement, mais vous pourriez être facturé plus que le montant de votre seuil de facturation. Si vous payez pour des publicités Facebook avec un mode de paiement prépayé, la TVA est comptabilisée au taux applicable lorsque votre compte publicitaire est alimenté pour déterminer le solde total disponible », indiquait Facebook Business à ses abonnés.

L’application de cette taxe par Facebook était conforme à la loi des finances 2020 du Cameroun, qui, pour la première fois, obligeait les acteurs nationaux et internationaux de l’e-commerce d’imposer la TVA de 19,25% aux services et produits vendus en ligne. L’Article 127 de cette loi des Finances 2020 disposait en effet que la TVA est imposable aux opérations de « ventes de biens et des prestations de services effectuées sur le territoire camerounais ou à travers les plateformes de commerce électronique étrangères ou locales ».

Depuis lors, l’expérience camerounaise fait des émules et attire de nombreux pays au Cameroun. Lors de la mission de concertation DGI-secteur privé du 13 au 16 septembre 2022 à Douala en vue de la préparation de la Loi des Finances 2023, le directeur général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing, a donné quelques précisions à ce sujet indiquant que le Cameroun est avant-gardiste dans ce domaine : « Dans le cadre du Credaf, nous avons reçu beaucoup de demandes de pays amis venus s’inspirer de l’exemple camerounais de la taxation du commerce électronique », a-t-il indiqué.

Lors de cette rencontre, les participants ont également posé des questions sur ce qu’ils considèrent comme une taxation des tontines et sur ce que des participants appellent la « double taxation des transferts d’argent ». Le DGI explique tout cela dans cet extrait vidéo et parle également des mécanismes et des raisons de ces réformes introduites la loi des finances 2022 qui font toujours couler beaucoup d’encre et de salive.

(Source : Digital Business Africa, 18 septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5006/5508 Régulation des télécoms
  • 371/5508 Télécentres/Cybercentres
  • 3652/5508 Economie numérique
  • 1875/5508 Politique nationale
  • 5508/5508 Fintech
  • 570/5508 Noms de domaine
  • 1941/5508 Produits et services
  • 1609/5508 Faits divers/Contentieux
  • 826/5508 Nouveau site web
  • 5348/5508 Infrastructures
  • 1851/5508 TIC pour l’éducation
  • 208/5508 Recherche
  • 268/5508 Projet
  • 3450/5508 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1987/5508 Sonatel/Orange
  • 1815/5508 Licences de télécommunications
  • 303/5508 Sudatel/Expresso
  • 1101/5508 Régulation des médias
  • 1481/5508 Applications
  • 1153/5508 Mouvements sociaux
  • 1771/5508 Données personnelles
  • 185/5508 Big Data/Données ouvertes
  • 652/5508 Mouvement consumériste
  • 391/5508 Médias
  • 722/5508 Appels internationaux entrants
  • 1910/5508 Formation
  • 152/5508 Logiciel libre
  • 2382/5508 Politiques africaines
  • 1153/5508 Fiscalité
  • 186/5508 Art et culture
  • 638/5508 Genre
  • 1798/5508 Point de vue
  • 1197/5508 Commerce électronique
  • 1704/5508 Manifestation
  • 346/5508 Presse en ligne
  • 136/5508 Piratage
  • 227/5508 Téléservices
  • 967/5508 Biométrie/Identité numérique
  • 333/5508 Environnement/Santé
  • 372/5508 Législation/Réglementation
  • 376/5508 Gouvernance
  • 2175/5508 Portrait/Entretien
  • 164/5508 Radio
  • 826/5508 TIC pour la santé
  • 351/5508 Propriété intellectuelle
  • 72/5508 Langues/Localisation
  • 1348/5508 Médias/Réseaux sociaux
  • 2219/5508 Téléphonie
  • 212/5508 Désengagement de l’Etat
  • 1284/5508 Internet
  • 132/5508 Collectivités locales
  • 494/5508 Dédouanement électronique
  • 1259/5508 Usages et comportements
  • 1154/5508 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 621/5508 Audiovisuel
  • 3514/5508 Transformation digitale
  • 429/5508 Affaire Global Voice
  • 176/5508 Géomatique/Géolocalisation
  • 462/5508 Service universel
  • 729/5508 Sentel/Tigo
  • 192/5508 Vie politique
  • 1799/5508 Distinction/Nomination
  • 43/5508 Handicapés
  • 767/5508 Enseignement à distance
  • 749/5508 Contenus numériques
  • 643/5508 Gestion de l’ARTP
  • 206/5508 Radios communautaires
  • 1897/5508 Qualité de service
  • 463/5508 Privatisation/Libéralisation
  • 151/5508 SMSI
  • 556/5508 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3131/5508 Innovation/Entreprenariat
  • 1499/5508 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5508 Internet des objets
  • 194/5508 Free Sénégal
  • 866/5508 Intelligence artificielle
  • 216/5508 Editorial
  • 23/5508 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous