OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mai 2022 > Selon l’ARCEP Togo, les consommateurs à faibles revenus continuent de payer (…)

Selon l’ARCEP Togo, les consommateurs à faibles revenus continuent de payer jusqu’à 500 fois plus cher leurs forfaits data que les autres

vendredi 20 mai 2022

Produits et services

Après ses études qui avaient confirmé que les tarifs des forfaits voix et data sont très élevés au Togo par rapport aux pays de la zone UEMOA, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) avait vivement exhorté les opérateurs à pratiquer des tarifs plus justes et raisonnables.

Cinq (05) mois après la refonte tarifaire de Moov Africa Togo, Togo Cellulaire a opérer des ajustements tarifaires, constate l’ARCEP Togo ce 04 mai 2022. Le régulateur indique que les ajustements font apparaître les constats ci-après :

  • En entrée de gamme, les tarifs des offres data qui sont parmi les plus élevés de la zone UEMOA sont restés inchangés. En conséquence, en se référant au prix unitaire par unité de temps (PUUT), les consommateurs à faibles revenus continuent de payer jusqu’à 500 fois plus cher leurs communications data que les autres ;
  • En moyen de gamme, les tarifs ont connu une baisse moyenne de 10,3% pour les forfaits voix, 4, 1 % pour les forfaits mixtes et 28,8% pour les forfaits data (notamment avec l’augmentation du volume du forfait data de 5 000 F CFA qui passe de 2 Go à 4 Go) ;
  • En haut de gamme, les modifications se résument à l’introduction de deux (2) nouvelles offres de 1 O 000 F CFA et 25 000 F CFA pour les forfaits data. L’ARCEP relève que le prix unitaire de l’offre de 25 000 F CFA est curieusement plus élevé de 33% que celui de l’offre pré existante de 15 000 F CFA.

A titre de rappel, la refonte tarifaire opérée par Moov Africa Togo en novembre 2021, a aussi maintenu ses tarifs en entrée de gamme très élevés et quasi identiques à ceux de Togo Cellulaire. Seuls ses tarifs en moyen et haut de gamme ont connu une baisse, respectivement de 32% pour les forfaits mixtes et de 45% pour les forfaits voix.

Tout en saluant la dynamique baissière amorcée par les deux opérateurs sur les tarifs des offres en moyen et haut de gamme, l’ARCEP constate avec regret que ceux en entrée de gamme qui concentrent les offres les plus utilisées par les consommateurs à faibles revenus, restent toujours élevés.

Plus globalement, ces refontes tarifaires ne sont pas encore à la hauteur des attentes exprimées par l’ARCEP suite à ses précédentes analyses.
Il ressort que les refontes tarifaires des deux opérateurs de téléphonie mobile ne modifient pas fondamentalement les tendances révélées par les études réalisées par l’ARCEP.

En effet, au plan régional, le Togo a toujours les tarifs parmi les plus élevés pour les forfaits data et voix, mais se retrouve dans les moyennes régionales pour les forfaits mixtes. Au plan national, en dehors du forfait data en moyen et haut de gamme, les tarifs de Togo Cellulaire restent plus élevés que ceux de Moov Africa Togo sur les forfaits mixtes et voix.

Retrouvez l’analyse détaillée des offres tarifaires révisées de Togo Cellulaire effectuée par l’ARCEP Togo

ARPCE Togo

(Source : Digital Business Africa, 20 mai 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6454/7471 Régulation des télécoms
  • 531/7471 Télécentres/Cybercentres
  • 5207/7471 Economie numérique
  • 2705/7471 Politique nationale
  • 7471/7471 Fintech
  • 774/7471 Noms de domaine
  • 2582/7471 Produits et services
  • 2163/7471 Faits divers/Contentieux
  • 1096/7471 Nouveau site web
  • 7193/7471 Infrastructures
  • 2456/7471 TIC pour l’éducation
  • 287/7471 Recherche
  • 364/7471 Projet
  • 4697/7471 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2641/7471 Sonatel/Orange
  • 2412/7471 Licences de télécommunications
  • 410/7471 Sudatel/Expresso
  • 1503/7471 Régulation des médias
  • 1986/7471 Applications
  • 1638/7471 Mouvements sociaux
  • 2445/7471 Données personnelles
  • 191/7471 Big Data/Données ouvertes
  • 955/7471 Mouvement consumériste
  • 541/7471 Médias
  • 965/7471 Appels internationaux entrants
  • 2324/7471 Formation
  • 142/7471 Logiciel libre
  • 2992/7471 Politiques africaines
  • 1573/7471 Fiscalité
  • 251/7471 Art et culture
  • 867/7471 Genre
  • 2431/7471 Point de vue
  • 1600/7471 Commerce électronique
  • 2191/7471 Manifestation
  • 476/7471 Presse en ligne
  • 186/7471 Piratage
  • 308/7471 Téléservices
  • 1313/7471 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7471 Environnement/Santé
  • 621/7471 Législation/Réglementation
  • 539/7471 Gouvernance
  • 2660/7471 Portrait/Entretien
  • 216/7471 Radio
  • 1123/7471 TIC pour la santé
  • 456/7471 Propriété intellectuelle
  • 87/7471 Langues/Localisation
  • 1549/7471 Médias/Réseaux sociaux
  • 2964/7471 Téléphonie
  • 285/7471 Désengagement de l’Etat
  • 1687/7471 Internet
  • 172/7471 Collectivités locales
  • 591/7471 Dédouanement électronique
  • 1633/7471 Usages et comportements
  • 1538/7471 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 836/7471 Audiovisuel
  • 4797/7471 Transformation digitale
  • 573/7471 Affaire Global Voice
  • 230/7471 Géomatique/Géolocalisation
  • 470/7471 Service universel
  • 990/7471 Sentel/Tigo
  • 268/7471 Vie politique
  • 2374/7471 Distinction/Nomination
  • 53/7471 Handicapés
  • 1029/7471 Enseignement à distance
  • 1017/7471 Contenus numériques
  • 877/7471 Gestion de l’ARTP
  • 268/7471 Radios communautaires
  • 2598/7471 Qualité de service
  • 638/7471 Privatisation/Libéralisation
  • 200/7471 SMSI
  • 692/7471 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4133/7471 Innovation/Entreprenariat
  • 1984/7471 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7471 Internet des objets
  • 257/7471 Free Sénégal
  • 750/7471 Intelligence artificielle
  • 300/7471 Editorial
  • 36/7471 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous