OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Janvier > Ségolène Royal s’enthousiasme pour le premier réseau social professionnel (…)

Ségolène Royal s’enthousiasme pour le premier réseau social professionnel africain sur internet : www.linkedafrica.com

samedi 7 janvier 2012

Médias/Réseaux sociaux

Lors de sa visite au Sénégal, entre le 05 et le 07 janvier 2012, Ségolène Royal a rencontré Dr. Nicolas Bussard et Emmanuel Henao, les fondateurs du réseau professionnel http://www.linkedafrica.com/.

Afin d’enrichir la visite de Mme Royal, l’Ambassadeur de France a soumis à son appréciation une dizaine de projets triés sur le volet. En choisissant Linkedafrica.com, Ségolène Royal montre que son intérêt est toujours aussi fort pour les initiatives « web » innovantes.
Ce choix souligne les enjeux portés par Linkedafrica.com : un outil de développement et de mise en relation pour les professionnels et les entreprises en Afrique.

C’est donc une initiative structurante pour la sphère économique et le marché de l’emploi en Afrique que Mme Royal a choisi de distinguer.

Au cours de la présentation, Mme Royale a notamment déclaré : « Linkedafrica est sans aucun doute un outil très intéressant » et a fortement encouragé la Délégation officielle de sa Région de Poitou-Charentes à utiliser Linkedafrica.com pour accroître les collaborations avec les partenaires de la Région de Fatick.

Créé il y a seulement 1 an, Linkedafrica.com rassemble aujourd’hui plus de 200,000 membres dans les pays suivants : Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Burkina Faso, Nigéria, Cameroun, Maroc et Kenya. Les diasporas africaines en occident sont également très présentes sur Linkedafrica.com

LinkedAfrica.com est un réseau professionnel africain en ligne qui permet aux chercheurs d’emploi, recruteurs et entreprises d’élargir leur réseau professionnel afin de trouver un emploi, recruter du personnel, ou trouver des opportunités d’affaires en Afrique.

(Source : DakarActu, 7 janvier 2012)


A propos de LinkedAfrica

1. Pourquoi LinkedAfrica ?

Les marchés de l’emploi et des affaires sont peu structurés en Afrique de l’Ouest. La faiblesse des investissements productifs, l’absence d’innovation et l’abandon des pouvoirs publics figent la création d’emploi et découragent les initiatives personnelles.

Un marché de l’emploi dynamique repose sur l’adéquation et l’échange continu des besoins et des ressources.

Mais il repose aussi sur la possibilité :

de faire émerger des idées innovantes et des initiatives personnelles,
de faire se rencontrer des personnes aux intérêts et projets communs,
de faire se rencontrer des personnes aux formations complémentaires.

2. Qu’offre LinkedAfrica ?

Linkedafrica offre aux professionnels africains des fonctionnalités et des services afin de structurer une identité professionnelle claire.

Chaque individu peut créer un profil professionnel conformément à ce qu’il est et à ce qu’il recherche.

a) Services d’accompagnement au développement professionnel

La création, le téléchargement et l’envoi de CV

Linkedafrica propose un formulaire afin de mettre en avant votre parcours et développement professionnel. Ce CV électronique est organisé en plusieurs champs pertinents (Titre, Expériences professionnelles, Formation, …). Il permet au membre d’organiser de manière logique et chronologique l’information le concernant.

Le membre peut à tout moment compléter ou modifier son profil.

Linkedafrica donne aux membres la possibilité de télécharger ce profil au format Pdf et ainsi de disposer d’un CV imprimable et distribuable physiquement.

Linkedarica donne aussi la possibilité d’envoyer le CV électronique à des adresses de son choix via le serveur du réseau.

La création de cartes de visites virtuelles pour signatures d’emails

Les cartes de visites sont des outils efficaces pour structurer une identité professionnelle. Linkedafrica offre la possibilité à ses membres de créer une carte de visite, selon un modèle simple et lisible, afin de réaffirmer une identité professionnelle. Une fois le mini-formulaire complété, le membre est guidé afin de paramétrer son compte Hotmail, Yahoo, Gmail,…et ainsi bénéficier d’une signature professionnelle.

La création d’une adresse électronique professionnelle

L’identité professionnelle repose aussi la nature de son adresse électronique. Les adresses Hotmail, Yahoo ou Gmail sont très utilisées en Afrique.

Linkedafrica propose à ses membres de leur donner une identité électronique professionnelle en créant des adresses @linkedafrica.com.

La création d’un espace de gestion de l’activité professionnelle

Si un membre décide d’utiliser une adresse @linkedafrica.com, il bénéficie automatiquement d’un accès gratuit à des fonctionnalités d’organisation et de gestion de l’activité professionnelle : gestion contacts, tâches, calendrier, etc…

b) Services de recherche/consultation de profils et de mise en relation

Linkedafrica permet aux entreprises et aux agences de recrutement de trouver parmi ses 200,000+ profils professionnels les employés ou les consultants dont ils ont besoin.

Recherche illimitée de membres dans le réseau

Un moteur de recherche interne donne la possibilité aux membres de Linkedafrica de rechercher, dans l’ensemble de la base, des profils en fonction de critères de recherches déterminés : nom ; expériences professionnelles ; université ; compétence ;…

Visites des profils en illimité

Lorsque des profils intéressants sont identifiés, les membres ont la possibilité de consulter les informations du profil sans aucune contrainte de fréquence ou de temps. Un membre peut retourner autant de fois qu’il le souhaite sur un profil donné.

Mise en contact et envoi de message illimités

Les membres peuvent interagir sans contrainte et sans limite. Si un profil présente de l’intérêt pour un membre, celui-ci peut envoyer une demande de mise en contact. Le membre se constitue ainsi un réseau professionnel auquel il a accès sur une page dédiée.

Linkedafrica donne également la possibilité d’envoyer des messages de membre à membre.

A chaque fois qu’un profil est consulté, qu’un message ou qu’une invitation de mise en contact sont envoyées, le destinataire reçoit une notification dans sa boite de messagerie correspondant à l’adresse électronique utilisé lors de l’enregistrement au réseau.

c) Services d’échanges thématiques et de partenariat d’affaires

Linkedafrica propose des actions de mise en contact pour des personnes intéressées par l’Afrique et voulant commercialiser des produits et services, créer des partenariats commerciaux ou investir dans leur propre ville, pays, région ou continent.

Groupes de discussion pour des catégories socioprofessionnelles

Linkedafrica propose des groupes thématiques qui rassemblent les membres pas secteur d’activité. On trouve, par exemple, les groupes « Banque et Finance », « Agro-Industrie » ou encore « Energie et Transport ». Dans chacun de ces groupes, les membres peuvent échanger des messages directement liés à leur centre d’intérêt commun. Il se créé un climat de confiance et de rapprochement naturel entre des professionnels qui parlent le même langage.

Ces groupes sont des espaces privilégiés pour échanger des expériences, des besoins et des solutions. Ils sont la première étape de possibles partenariats.

Publication de fiches entreprises

Les entreprises ont la possibilité de renseigner un formulaire qui leur donne de la visibilité sur le réseau. Chaque membre peut rédiger un message à l’intention de chacune des entreprises présentes sur LinkedAfrica. En revanche, les messages seront communiqués seulement après avoir été vérifiés par l’équipe Linkedafrica.

Les Diasporas sont très présentes sur Linkedafrica

La plateforme Linkedafrica organise les requêtes et les offres dans un espace dédié pour qu’un maximum de personnes en capacité de répondre puisse les lire.

Nous pensons aussi que beaucoup d’opportunités sont « dormantes » entre l’Afrique et les autres continents.
L’accès restreint à une information peu fiable reste un frein important au dynamisme du commerce et des échanges vers Afrique.

Linkedafrica transforme ces opportunités « dormantes » en affaires concrètes contribuant à développer des activités rémunérées pour les membres du réseau.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6178/6744 Régulation des télécoms
  • 491/6744 Télécentres/Cybercentres
  • 4482/6744 Economie numérique
  • 2402/6744 Politique nationale
  • 6744/6744 Fintech
  • 726/6744 Noms de domaine
  • 2432/6744 Produits et services
  • 2004/6744 Faits divers/Contentieux
  • 1041/6744 Nouveau site web
  • 6594/6744 Infrastructures
  • 2349/6744 TIC pour l’éducation
  • 271/6744 Recherche
  • 352/6744 Projet
  • 4218/6744 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2461/6744 Sonatel/Orange
  • 2225/6744 Licences de télécommunications
  • 390/6744 Sudatel/Expresso
  • 1319/6744 Régulation des médias
  • 1785/6744 Applications
  • 1432/6744 Mouvements sociaux
  • 2234/6744 Données personnelles
  • 242/6744 Big Data/Données ouvertes
  • 842/6744 Mouvement consumériste
  • 488/6744 Médias
  • 901/6744 Appels internationaux entrants
  • 2329/6744 Formation
  • 196/6744 Logiciel libre
  • 2880/6744 Politiques africaines
  • 1384/6744 Fiscalité
  • 232/6744 Art et culture
  • 809/6744 Genre
  • 2212/6744 Point de vue
  • 1442/6744 Commerce électronique
  • 2153/6744 Manifestation
  • 448/6744 Presse en ligne
  • 173/6744 Piratage
  • 288/6744 Téléservices
  • 1243/6744 Biométrie/Identité numérique
  • 423/6744 Environnement/Santé
  • 444/6744 Législation/Réglementation
  • 462/6744 Gouvernance
  • 2691/6744 Portrait/Entretien
  • 203/6744 Radio
  • 1040/6744 TIC pour la santé
  • 402/6744 Propriété intellectuelle
  • 87/6744 Langues/Localisation
  • 1623/6744 Médias/Réseaux sociaux
  • 2810/6744 Téléphonie
  • 274/6744 Désengagement de l’Etat
  • 1484/6744 Internet
  • 158/6744 Collectivités locales
  • 663/6744 Dédouanement électronique
  • 1580/6744 Usages et comportements
  • 1453/6744 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 775/6744 Audiovisuel
  • 4324/6744 Transformation digitale
  • 538/6744 Affaire Global Voice
  • 216/6744 Géomatique/Géolocalisation
  • 543/6744 Service universel
  • 919/6744 Sentel/Tigo
  • 245/6744 Vie politique
  • 2291/6744 Distinction/Nomination
  • 48/6744 Handicapés
  • 956/6744 Enseignement à distance
  • 946/6744 Contenus numériques
  • 814/6744 Gestion de l’ARTP
  • 256/6744 Radios communautaires
  • 2425/6744 Qualité de service
  • 586/6744 Privatisation/Libéralisation
  • 184/6744 SMSI
  • 659/6744 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3894/6744 Innovation/Entreprenariat
  • 1848/6744 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/6744 Internet des objets
  • 234/6744 Free Sénégal
  • 969/6744 Intelligence artificielle
  • 274/6744 Editorial
  • 31/6744 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous