OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Sédhiou quatre mois de perturbations sur le réseau Orange : les usagers en (…)

Sédhiou quatre mois de perturbations sur le réseau Orange : les usagers en brassards rouges interpellent l’ARTP

samedi 1er juillet 2017

Qualité de service

Des perturbations persistent et perdurent sur le service de la téléphonie mobile Orange, dans la région de Sédhiou depuis, quatre mois maintenant. Les usagers qui n’en peuvent plus de vivre ces désagréments exigent l’arbitrage de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) pour mettre fin à leur calvaire. Certains exigent même réparation, tant le préjudice est énorme. Le bureau local de Sédhiou ne donne pas suite aux interpellations et invite à se rapprocher des services de la communication à la Direction nationale.

Cela fait, en effet, trois à quatre mois que des perturbations sont notées dans le service de la téléphonie de l’opérateur Orange à Sédhiou et sa région, une situation amèrement vécue par la clientèle. Venu payer sa facture de téléphone, ce client répondant au nom de Sankoung Douwa Faty, un colonel de la Gendarmerie à la retraite, juriste en Etat de droit et membre de la société civile, a bien arboré son brassard rouge en signe d’indignation. « Je suis venu payer ma facture tout en leur montrant que je ne suis pas content des perturbations vécues sur le réseau de la téléphonie Orange à Sédhiou. Autant le client a l’obligation de payer sa facture, autant le prestataire est astreint à fournir la bonne qualité de service aux usagers ».

Preuve que ce mal perdure, Sankoung D. Faty ajoute : « je chahute souvent avec mes neveux qui travaillent ici que je ne suis pas content. Et, aujourd’hui, je suis venu le manifester. Vous avez votre correspondant au bout du fil, les unités sont consommées alors que la liaison ne passe pas du tout. On m’a informé que c’est le réseau Orange qui est saturé à Sédhiou et que les travaux d’extension sont en cours. Il n’y a pas de communication avec les clients et nous sommes sans explications », déplore-t-il.

Les usagers de diverses catégories ne cessent de râler à longueur de journée. C’est le cas des correspondants de presse dont la connectivité est l’outil de travail. Max Euclide Kanfany de la Radio future média (Rfm, privé) n’y va pas par quatre chemins. « C’est vraiment regrettable que cette perturbation perdure. Nous journalistes le vivons difficilement car même s’il faut envoyer un papier journal d’une minute, c’est la galère au point de rater le bulletin d’information pour lequel on est attendu ».

Son confrère Robert Diandy de la 2STV pense même qu’il faut indemniser les clients eu égard au préjudice subi. « Même avec une clé de connexion, c’est impossible d’envoyer les éléments de presse. Et, quand arrive le moment d’appeler un correspondant, ce sont des ruptures interminables alors que le crédit horaire lié à cette communication s’en va. C’est pourquoi nous sommes d’avis qu’il faut dédommager les usagers qui en souffrent ».

De passage à Sédhiou pour l’installation de son point focal de la région, le Médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, avait décrié cette situation pour le moins inconfortable. « J’ai effectivement vécu cette expérience malheureuse ici à Sédhiou. Je n’arrivais pas à joindre correctement mes collaborateurs. Je pense même que l’ARTP doit intervenir pour abréger ce calvaire des populations de Sédhiou », avait-il dit.

Au bureau de l’antenne régionale de la SONATEL/Orange de Sédhiou, l’on indique tout simplement que c’est le bureau national chargé de la communication qui est seul habilité à donner suite à notre interpellation. En attendant des explications claires sur ces désagréments, la colère et la résignation sont les seuls sentiments en partage dans la capitale du Pakao.

Moussa Dramé

(Source : Sud Quotidien, 1er juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2490/2755 Régulation des télécoms
  • 236/2755 Télécentres/Cybercentres
  • 1917/2755 Economie numérique
  • 1028/2755 Politique nationale
  • 2755/2755 Fintech
  • 333/2755 Noms de domaine
  • 1053/2755 Produits et services
  • 929/2755 Faits divers/Contentieux
  • 473/2755 Nouveau site web
  • 2726/2755 Infrastructures
  • 1090/2755 TIC pour l’éducation
  • 132/2755 Recherche
  • 173/2755 Projet
  • 1806/2755 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1108/2755 Sonatel/Orange
  • 943/2755 Licences de télécommunications
  • 278/2755 Sudatel/Expresso
  • 589/2755 Régulation des médias
  • 769/2755 Applications
  • 629/2755 Mouvements sociaux
  • 926/2755 Données personnelles
  • 102/2755 Big Data/Données ouvertes
  • 373/2755 Mouvement consumériste
  • 236/2755 Médias
  • 412/2755 Appels internationaux entrants
  • 1020/2755 Formation
  • 81/2755 Logiciel libre
  • 1207/2755 Politiques africaines
  • 583/2755 Fiscalité
  • 118/2755 Art et culture
  • 373/2755 Genre
  • 875/2755 Point de vue
  • 608/2755 Commerce électronique
  • 1077/2755 Manifestation
  • 239/2755 Presse en ligne
  • 99/2755 Piratage
  • 138/2755 Téléservices
  • 579/2755 Biométrie/Identité numérique
  • 207/2755 Environnement/Santé
  • 227/2755 Législation/Réglementation
  • 223/2755 Gouvernance
  • 1025/2755 Portrait/Entretien
  • 109/2755 Radio
  • 435/2755 TIC pour la santé
  • 200/2755 Propriété intellectuelle
  • 52/2755 Langues/Localisation
  • 645/2755 Médias/Réseaux sociaux
  • 1193/2755 Téléphonie
  • 134/2755 Désengagement de l’Etat
  • 601/2755 Internet
  • 81/2755 Collectivités locales
  • 260/2755 Dédouanement électronique
  • 791/2755 Usages et comportements
  • 652/2755 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 356/2755 Audiovisuel
  • 1904/2755 Transformation digitale
  • 238/2755 Affaire Global Voice
  • 106/2755 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2755 Service universel
  • 418/2755 Sentel/Tigo
  • 136/2755 Vie politique
  • 907/2755 Distinction/Nomination
  • 38/2755 Handicapés
  • 443/2755 Enseignement à distance
  • 485/2755 Contenus numériques
  • 381/2755 Gestion de l’ARTP
  • 130/2755 Radios communautaires
  • 1059/2755 Qualité de service
  • 278/2755 Privatisation/Libéralisation
  • 96/2755 SMSI
  • 327/2755 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1606/2755 Innovation/Entreprenariat
  • 869/2755 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 36/2755 Internet des objets
  • 97/2755 Free Sénégal
  • 351/2755 Intelligence artificielle
  • 224/2755 Editorial
  • 11/2755 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous