OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Septembre 2024 > Sécurité numérique : l’Ethiopie se dote d’une infrastructure à clés publiques

Sécurité numérique : l’Ethiopie se dote d’une infrastructure à clés publiques

mardi 3 septembre 2024

Cybersécurité/Cybercriminalité

Les pays africains se tournent vers la modernisation de leurs systèmes numériques, adoptant diverses technologies pour améliorer l’efficacité et la transparence. Cependant, la question cruciale de la sécurité numérique est souvent négligée.

Le niveau de sécurité des échanges électroniques en Éthiopie connaîtra une amélioration substantielle. Le pays vient de se doter d’une infrastructure à clés publiques (PKI), inaugurée le samedi 31 août par le Premier ministre Abiy Ahmed.

« La sécurisation des données virtuelles complète la protection de la souveraineté nationale. Aujourd’hui, nous avons officiellement lancé l’infrastructure à clés publiques (PKI) avec l’Information Network Security Administration. Cela facilitera l’échange fiable et sécurisé de données numériques », a déclaré Abiy Ahmed sur X.

Ce nouveau système s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique de l’Éthiopie. Selon le Premier ministre, d’autres initiatives visant la sécurité informatique sont en cours dans le pays, notamment un programme de formation pour cinq millions de codeurs et le programme national d’identification numérique.

Le PKI sera utile à plusieurs organisations publiques éthiopiennes engagées dans les services électroniques tels que la délivrance des permis de conduire, des passeports, l’assurance maladie, entre autres. Le système contribuera également à promouvoir le commerce électronique dans le pays.

Notons que l’infrastructure à clés publiques est une solution technique de cryptographie utilisée pour le transfert électronique sécurisé d’informations. Elle délivre des certificats numériques permettant des opérations cryptographiques telles que le chiffrement et la signature numérique, garantissant ainsi la confidentialité, l’authentification, l’intégrité, et la non-répudiation lors des transactions électroniques.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 3 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6125/6612 Régulation des télécoms
  • 515/6612 Télécentres/Cybercentres
  • 4568/6612 Economie numérique
  • 2418/6612 Politique nationale
  • 6612/6612 Fintech
  • 740/6612 Noms de domaine
  • 2426/6612 Produits et services
  • 2064/6612 Faits divers/Contentieux
  • 1079/6612 Nouveau site web
  • 6523/6612 Infrastructures
  • 2406/6612 TIC pour l’éducation
  • 270/6612 Recherche
  • 358/6612 Projet
  • 4219/6612 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2554/6612 Sonatel/Orange
  • 2306/6612 Licences de télécommunications
  • 396/6612 Sudatel/Expresso
  • 1374/6612 Régulation des médias
  • 1803/6612 Applications
  • 1478/6612 Mouvements sociaux
  • 2255/6612 Données personnelles
  • 178/6612 Big Data/Données ouvertes
  • 882/6612 Mouvement consumériste
  • 534/6612 Médias
  • 958/6612 Appels internationaux entrants
  • 2198/6612 Formation
  • 135/6612 Logiciel libre
  • 2509/6612 Politiques africaines
  • 1210/6612 Fiscalité
  • 247/6612 Art et culture
  • 858/6612 Genre
  • 2055/6612 Point de vue
  • 1431/6612 Commerce électronique
  • 2177/6612 Manifestation
  • 464/6612 Presse en ligne
  • 186/6612 Piratage
  • 304/6612 Téléservices
  • 1242/6612 Biométrie/Identité numérique
  • 449/6612 Environnement/Santé
  • 462/6612 Législation/Réglementation
  • 497/6612 Gouvernance
  • 2555/6612 Portrait/Entretien
  • 216/6612 Radio
  • 999/6612 TIC pour la santé
  • 393/6612 Propriété intellectuelle
  • 86/6612 Langues/Localisation
  • 1495/6612 Médias/Réseaux sociaux
  • 2734/6612 Téléphonie
  • 284/6612 Désengagement de l’Etat
  • 1458/6612 Internet
  • 170/6612 Collectivités locales
  • 559/6612 Dédouanement électronique
  • 1490/6612 Usages et comportements
  • 1519/6612 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 822/6612 Audiovisuel
  • 4006/6612 Transformation digitale
  • 570/6612 Affaire Global Voice
  • 227/6612 Géomatique/Géolocalisation
  • 428/6612 Service universel
  • 984/6612 Sentel/Tigo
  • 257/6612 Vie politique
  • 2169/6612 Distinction/Nomination
  • 50/6612 Handicapés
  • 1016/6612 Enseignement à distance
  • 953/6612 Contenus numériques
  • 874/6612 Gestion de l’ARTP
  • 265/6612 Radios communautaires
  • 2386/6612 Qualité de service
  • 634/6612 Privatisation/Libéralisation
  • 197/6612 SMSI
  • 665/6612 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3800/6612 Innovation/Entreprenariat
  • 1940/6612 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6612 Internet des objets
  • 255/6612 Free Sénégal
  • 469/6612 Intelligence artificielle
  • 288/6612 Editorial
  • 23/6612 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous