OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Septembre 2024 > Sécurité numérique : l’Ethiopie se dote d’une infrastructure à clés publiques

Sécurité numérique : l’Ethiopie se dote d’une infrastructure à clés publiques

mardi 3 septembre 2024

Cybersécurité/Cybercriminalité

Les pays africains se tournent vers la modernisation de leurs systèmes numériques, adoptant diverses technologies pour améliorer l’efficacité et la transparence. Cependant, la question cruciale de la sécurité numérique est souvent négligée.

Le niveau de sécurité des échanges électroniques en Éthiopie connaîtra une amélioration substantielle. Le pays vient de se doter d’une infrastructure à clés publiques (PKI), inaugurée le samedi 31 août par le Premier ministre Abiy Ahmed.

« La sécurisation des données virtuelles complète la protection de la souveraineté nationale. Aujourd’hui, nous avons officiellement lancé l’infrastructure à clés publiques (PKI) avec l’Information Network Security Administration. Cela facilitera l’échange fiable et sécurisé de données numériques », a déclaré Abiy Ahmed sur X.

Ce nouveau système s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique de l’Éthiopie. Selon le Premier ministre, d’autres initiatives visant la sécurité informatique sont en cours dans le pays, notamment un programme de formation pour cinq millions de codeurs et le programme national d’identification numérique.

Le PKI sera utile à plusieurs organisations publiques éthiopiennes engagées dans les services électroniques tels que la délivrance des permis de conduire, des passeports, l’assurance maladie, entre autres. Le système contribuera également à promouvoir le commerce électronique dans le pays.

Notons que l’infrastructure à clés publiques est une solution technique de cryptographie utilisée pour le transfert électronique sécurisé d’informations. Elle délivre des certificats numériques permettant des opérations cryptographiques telles que le chiffrement et la signature numérique, garantissant ainsi la confidentialité, l’authentification, l’intégrité, et la non-répudiation lors des transactions électroniques.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 3 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4559/5197 Régulation des télécoms
  • 409/5197 Télécentres/Cybercentres
  • 3403/5197 Economie numérique
  • 1826/5197 Politique nationale
  • 5197/5197 Fintech
  • 588/5197 Noms de domaine
  • 1772/5197 Produits et services
  • 1596/5197 Faits divers/Contentieux
  • 810/5197 Nouveau site web
  • 5161/5197 Infrastructures
  • 1751/5197 TIC pour l’éducation
  • 216/5197 Recherche
  • 282/5197 Projet
  • 3231/5197 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1856/5197 Sonatel/Orange
  • 1660/5197 Licences de télécommunications
  • 300/5197 Sudatel/Expresso
  • 1026/5197 Régulation des médias
  • 1401/5197 Applications
  • 1101/5197 Mouvements sociaux
  • 1669/5197 Données personnelles
  • 133/5197 Big Data/Données ouvertes
  • 660/5197 Mouvement consumériste
  • 393/5197 Médias
  • 738/5197 Appels internationaux entrants
  • 1915/5197 Formation
  • 141/5197 Logiciel libre
  • 2007/5197 Politiques africaines
  • 974/5197 Fiscalité
  • 187/5197 Art et culture
  • 621/5197 Genre
  • 1713/5197 Point de vue
  • 1069/5197 Commerce électronique
  • 1602/5197 Manifestation
  • 369/5197 Presse en ligne
  • 152/5197 Piratage
  • 242/5197 Téléservices
  • 954/5197 Biométrie/Identité numérique
  • 369/5197 Environnement/Santé
  • 354/5197 Législation/Réglementation
  • 384/5197 Gouvernance
  • 1863/5197 Portrait/Entretien
  • 167/5197 Radio
  • 749/5197 TIC pour la santé
  • 296/5197 Propriété intellectuelle
  • 85/5197 Langues/Localisation
  • 1138/5197 Médias/Réseaux sociaux
  • 2230/5197 Téléphonie
  • 228/5197 Désengagement de l’Etat
  • 1042/5197 Internet
  • 149/5197 Collectivités locales
  • 493/5197 Dédouanement électronique
  • 1136/5197 Usages et comportements
  • 1110/5197 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 613/5197 Audiovisuel
  • 3066/5197 Transformation digitale
  • 469/5197 Affaire Global Voice
  • 180/5197 Géomatique/Géolocalisation
  • 417/5197 Service universel
  • 759/5197 Sentel/Tigo
  • 212/5197 Vie politique
  • 1589/5197 Distinction/Nomination
  • 46/5197 Handicapés
  • 711/5197 Enseignement à distance
  • 721/5197 Contenus numériques
  • 661/5197 Gestion de l’ARTP
  • 202/5197 Radios communautaires
  • 2021/5197 Qualité de service
  • 449/5197 Privatisation/Libéralisation
  • 159/5197 SMSI
  • 495/5197 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2717/5197 Innovation/Entreprenariat
  • 1360/5197 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 64/5197 Internet des objets
  • 191/5197 Free Sénégal
  • 407/5197 Intelligence artificielle
  • 259/5197 Editorial
  • 36/5197 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous