OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Septembre > Sécurité en mer : Les Ntic à la rescousse des pêcheurs artisanaux

Sécurité en mer : Les Ntic à la rescousse des pêcheurs artisanaux

mardi 23 septembre 2003

Applications

En collaboration avec les professionnels de la pêche, Manobi-Sénégal veut résoudre l’équation de l’insécurité en mer. Par le biais des télécommunications intégrées et de l’électronique embarquée (téléphonie mobile et Internet).

De nouvelles commodités, de nouvelles opportunités d’affaires, de nouveaux degrés de réponse à toute éventualité, de nouveaux services.
« Intelligence everywhere », cette technologie intégrée pour une humanité
rendue plus puissante, devrait bientôt contribuer à la sécurité en mer. Il
s’agit d’aller vers un nouveau type de pêcheur, comme on en voit déjà dans
le domaine du maraîchage où le producteur contrôle le marché à partir de
son périmètre. En présentant, hier, les divers services conçus pour l’aide à
la sécurité en mer par le système Gps/Gsm et de l’Internet, Manobi, les
organisations de pêcheurs, la Sonatel et Alcatel veulent mettre le mobile au
service du pêcheur. Pour trouver une solution au lourd tribut que cette
communauté paie annuellement. Même si, reconnaît le colonel Ndiaga
Guèye, directeur des Pêches et de l’Océanographie, il y a une évolution, les
pertes en vies humaines sont encore très nombreuses. L’impératif est donc
de trouver une solution simple, efficace et accessible.

Manobi et ses partenaires s’attèlent, depuis deux ans, à mettre en service des techniques « innovantes et facilement appropriables pour améliorer la
sécurité en mer ». L’ambition est de développer un dispositif adapté au secours des pêcheurs en difficulté en mer. Ce système fera intervenir le « téléphone mobile couplé au Gps et l’Internet » pour entretenir « l’information météorologique en temps réel », « assurer la gestion des sorties des pêcheurs », et « faciliter l’organisation des secours en mer ».

Ces services présentés par M. Daniel Annerose, de Manobi, permettront au pêcheur, à partir de son mobile, de disposer d’un bulletin météo détaillé et
facilement interprétable par chaque pêcheur. Les groupements interprofessionnels, assurant la gestion des plages et des quais de débarquement, disposent d’un site Web sécurisé (Extranet) à partir d’où ils peuvent consulter ce bulletin météo et diligenter, si nécessaire, des mesures
de sécurité.

SITE WEB SECURISE

Où qu’il se trouve, le pêcheur pourra donner aussi sa position depuis son
mobile par le Wap ou par Sms. Le responsable de sécurité du groupement
interprofessionnel gérant le quai de débarquement du pêcheur détient
l’information en permanence et peut chaque fois déclencher l’alerte et
lancer éventuellement les recherches ou organiser des secours.

Le Gps couplé à un Gsm permet au pêcheur en détresse d’être en mesure de
lancer un signal de détresse en appuyant sur un bouton d’alerte. Manobi, à
travers sa plate-forme, gère tout le circuit d’information permettant d’alerter
en temps réel l’ensemble des responsables de la sécurité en mer. La position
de l’embarcation à secourir est visualisée sur une interface Web à partir de
laquelle les secours peuvent être organisés. Le coordonnateur des secours
pourra ainsi repérer les pirogues voisines équipées du même système, et les
orienter directement vers l’embarcation en détresse.

CENTRE DE COMMANDEMENT

Les services de la direction de protection et de la surveillance des pêches,
ou les groupes d’intervention rapide sur les plages de débarquement
peuvent aussi être mobilisés depuis le centre de commandement connecté
au quai de débarquement et piloté par Internet. Les alertes elles-mêmes vont
passer par tous les canaux du réseau mobile (Sms, Wap, etc.) pour atteindre
chaque responsable et s’assurer que celui-ci a bien reçu l’information. La
progression des secours est, elle-même, visualisée sur l’interface du centre
de commandement. L’idée sera testée par la Sonatel et Manobi sur le site de
Kayar où une cellule est récemment installée, assurant une couverture du
réseau à plus de 12 km des côtes. Et Alcatel va réaliser bientôt des tests afin
d’évaluer la zone maximale pouvant être couverte avec un équipement
spécial. L’objectif est en tout cas de dépasser les 50 km et de couvrir toute
la côte sénégalaise. Les représentants des organisations professionnelles
des pêcheurs, MM. Samba Guèye de la Fénagie, Dao Gaye, président de la
Commission interprofessionnelle de la pêche artisanale, se sont tous
félicités de cette collaboration et souhaitent que cette idée puisse voir le
jour le plus rapidement possible. Pour la mise en œuvre de l’ensemble des
solutions qui s’appliquent non seulement au secteur de la pêche artisanale,
mais à l’ensemble de la navigation en zone côtière.

ADAMA MBODJ

(Source : Le Soleil 23 Septembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4437/5237 Régulation des télécoms
  • 358/5237 Télécentres/Cybercentres
  • 3405/5237 Economie numérique
  • 1901/5237 Politique nationale
  • 5237/5237 Fintech
  • 521/5237 Noms de domaine
  • 1808/5237 Produits et services
  • 1541/5237 Faits divers/Contentieux
  • 757/5237 Nouveau site web
  • 4789/5237 Infrastructures
  • 1758/5237 TIC pour l’éducation
  • 230/5237 Recherche
  • 247/5237 Projet
  • 3556/5237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1886/5237 Sonatel/Orange
  • 1614/5237 Licences de télécommunications
  • 272/5237 Sudatel/Expresso
  • 948/5237 Régulation des médias
  • 1300/5237 Applications
  • 1030/5237 Mouvements sociaux
  • 1629/5237 Données personnelles
  • 132/5237 Big Data/Données ouvertes
  • 608/5237 Mouvement consumériste
  • 368/5237 Médias
  • 656/5237 Appels internationaux entrants
  • 1608/5237 Formation
  • 92/5237 Logiciel libre
  • 2061/5237 Politiques africaines
  • 967/5237 Fiscalité
  • 170/5237 Art et culture
  • 581/5237 Genre
  • 1640/5237 Point de vue
  • 1038/5237 Commerce électronique
  • 1498/5237 Manifestation
  • 329/5237 Presse en ligne
  • 125/5237 Piratage
  • 211/5237 Téléservices
  • 920/5237 Biométrie/Identité numérique
  • 315/5237 Environnement/Santé
  • 336/5237 Législation/Réglementation
  • 340/5237 Gouvernance
  • 1799/5237 Portrait/Entretien
  • 145/5237 Radio
  • 805/5237 TIC pour la santé
  • 273/5237 Propriété intellectuelle
  • 62/5237 Langues/Localisation
  • 1058/5237 Médias/Réseaux sociaux
  • 1989/5237 Téléphonie
  • 196/5237 Désengagement de l’Etat
  • 1084/5237 Internet
  • 118/5237 Collectivités locales
  • 389/5237 Dédouanement électronique
  • 1144/5237 Usages et comportements
  • 1069/5237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/5237 Audiovisuel
  • 3166/5237 Transformation digitale
  • 388/5237 Affaire Global Voice
  • 157/5237 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/5237 Service universel
  • 671/5237 Sentel/Tigo
  • 176/5237 Vie politique
  • 1565/5237 Distinction/Nomination
  • 36/5237 Handicapés
  • 708/5237 Enseignement à distance
  • 849/5237 Contenus numériques
  • 598/5237 Gestion de l’ARTP
  • 186/5237 Radios communautaires
  • 1730/5237 Qualité de service
  • 450/5237 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5237 SMSI
  • 500/5237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2863/5237 Innovation/Entreprenariat
  • 1358/5237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5237 Internet des objets
  • 174/5237 Free Sénégal
  • 703/5237 Intelligence artificielle
  • 197/5237 Editorial
  • 24/5237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous