OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Sécurité des Données : Les directives présidentielles révèlent l’urgence (…)

Sécurité des Données : Les directives présidentielles révèlent l’urgence d’une gouvernance des données vitales

jeudi 18 avril 2024

Point de vue

Dans un contexte où la protection des données devient une préoccupation mondiale, les récentes directives du président Bassirou Diomaye Faye, lors du conseil des ministres du 17 avril 2024, soulignent l’urgence pour les nations de renforcer la sécurisation de leurs données, en particulier celles considérées comme vitales pour leur fonctionnement et leur sécurité. À l’échelle mondiale, plusieurs pays ont déjà franchi des étapes significatives dans l’élaboration de politiques de gouvernance des données vitales. La France, par exemple, a établi une liste de systèmes d’information stratégiques et critiques, protégés par des mesures spécifiques de cybersécurité. De même, les États-Unis ont adopté des lois visant à protéger les infrastructures critiques et à renforcer la résilience face aux cybermenaces.

L’Exemple de la France : une approche proactive en matière de protection des données stratégiques

La France se distingue par son approche proactive en matière de protection des données stratégiques. À travers la Loi de Programmation Militaire et la Stratégie Nationale pour la Sécurité du Numérique, le pays a établi une liste de systèmes d’information stratégiques et critiques. Ces systèmes sont protégés par des mesures spécifiques de cybersécurité, visant à garantir leur intégrité et leur disponibilité face aux menaces émergentes.

L’exemple des États-Unis : une législation renforcée pour protéger les infrastructures critiques

Les États-Unis ont adopté une série de lois visant à protéger les infrastructures critiques et à renforcer la résilience face aux cybermenaces. Le Federal Information Security Modernization Act (FISMA) et l’Executive Order 13636 sur l’amélioration de la cybersécurité critique en sont des exemples significatifs. Ces mesures fournissent un cadre réglementaire solide pour identifier, évaluer et protéger les données et les systèmes d’information vitaux pour la sécurité nationale.

L’exemple de la Côte d’Ivoire : le socle d’une PSSI

En Afrique, la Côte d’Ivoire se distingue également par ses efforts en matière de protection des données vitales. Le pays a récemment mis en place une Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI) pour l’administration publique, offrant ainsi un cadre juridique solide pour la sécurisation des informations sensibles. De plus, la Côte d’Ivoire a lancé des initiatives visant à renforcer la cybersécurité et à sensibiliser les acteurs concernés aux enjeux liés à la protection des données.

L’Importance des Cadres de Gouvernance Solides dans la Protection des Données

Ces exemples mettent en évidence l’importance cruciale des cadres de gouvernance solides dans la protection des données vitales. En identifiant les actifs numériques critiques et en adoptant des mesures de protection appropriées, les nations peuvent renforcer leur résilience face aux cybermenaces et assurer la continuité de leurs opérations essentielles.

Une approche holistique pour assurer la sécurité des données
Face à ces défis, il est impératif que notre nation adopte une approche holistique pour assurer la sécurité de ses données vitales. Cela inclut la mise en place de mesures techniques avancées, telles que le cryptage et la surveillance des réseaux, ainsi que des initiatives de sensibilisation pour renforcer la culture de la sécurité au sein des institutions publiques et privées.

En conclusion, la sécurisation des données vitales est un enjeu crucial pour la sécurité nationale dans un monde de plus en plus numérisé. En s’inspirant des meilleures pratiques mondiales, notre nation peut renforcer sa résilience face aux cybermenaces et protéger ses intérêts stratégiques à long terme.

Souleymane Gueye,
Ingénieur Projets Numériques

(Source : Social Net Link, 18 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6812/7775 Régulation des télécoms
  • 520/7775 Télécentres/Cybercentres
  • 5505/7775 Economie numérique
  • 2729/7775 Politique nationale
  • 7775/7775 Fintech
  • 773/7775 Noms de domaine
  • 2690/7775 Produits et services
  • 2170/7775 Faits divers/Contentieux
  • 1101/7775 Nouveau site web
  • 7018/7775 Infrastructures
  • 2561/7775 TIC pour l’éducation
  • 280/7775 Recherche
  • 367/7775 Projet
  • 5063/7775 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2627/7775 Sonatel/Orange
  • 2411/7775 Licences de télécommunications
  • 410/7775 Sudatel/Expresso
  • 1680/7775 Régulation des médias
  • 2024/7775 Applications
  • 1809/7775 Mouvements sociaux
  • 2425/7775 Données personnelles
  • 189/7775 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7775 Mouvement consumériste
  • 538/7775 Médias
  • 966/7775 Appels internationaux entrants
  • 2473/7775 Formation
  • 143/7775 Logiciel libre
  • 3105/7775 Politiques africaines
  • 1636/7775 Fiscalité
  • 252/7775 Art et culture
  • 861/7775 Genre
  • 2405/7775 Point de vue
  • 1489/7775 Commerce électronique
  • 2177/7775 Manifestation
  • 472/7775 Presse en ligne
  • 186/7775 Piratage
  • 306/7775 Téléservices
  • 1313/7775 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7775 Environnement/Santé
  • 585/7775 Législation/Réglementation
  • 638/7775 Gouvernance
  • 2741/7775 Portrait/Entretien
  • 216/7775 Radio
  • 1128/7775 TIC pour la santé
  • 409/7775 Propriété intellectuelle
  • 87/7775 Langues/Localisation
  • 1635/7775 Médias/Réseaux sociaux
  • 2859/7775 Téléphonie
  • 296/7775 Désengagement de l’Etat
  • 1505/7775 Internet
  • 176/7775 Collectivités locales
  • 592/7775 Dédouanement électronique
  • 1607/7775 Usages et comportements
  • 1543/7775 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 831/7775 Audiovisuel
  • 5019/7775 Transformation digitale
  • 574/7775 Affaire Global Voice
  • 228/7775 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7775 Service universel
  • 994/7775 Sentel/Tigo
  • 261/7775 Vie politique
  • 2262/7775 Distinction/Nomination
  • 51/7775 Handicapés
  • 1029/7775 Enseignement à distance
  • 1089/7775 Contenus numériques
  • 878/7775 Gestion de l’ARTP
  • 267/7775 Radios communautaires
  • 2667/7775 Qualité de service
  • 637/7775 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7775 SMSI
  • 691/7775 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4212/7775 Innovation/Entreprenariat
  • 1983/7775 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7775 Internet des objets
  • 255/7775 Free Sénégal
  • 817/7775 Intelligence artificielle
  • 291/7775 Editorial
  • 33/7775 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous