OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Secteur numérique Sénégalais

Secteur numérique Sénégalais

samedi 17 juillet 2021

Economie numérique

Pour s’inscrire dans une dynamique durable d’émergence, le Sénégal a adopté, depuis 2014, le Plan Sénégal émergent (PSE) comme référentiel unique des politiques publiques. Cette volonté politique affichée a enclenché, dans la première phase opérationnelle du PSE (2014-2018), une dynamique d’expansion économique propre à assurer l’amélioration du bien-être de la population sénégalaise. En guise d’exemple, le taux de croissance du PIB a atteint une moyenne de 6,6% sur la période 2014- 2018 au lieu de 3,3% sur la période 2009 – 2013. A l’analyse des résultats forts intéressants tant sur le plan économique et social enregistrés sur la période 2014 – 2018, il se dégage un certain nombre de défis à relever, afin de parachever la transformation amorcée de l’économie sénégalaise

. Ainsi, la deuxième phase opérationnelle 2019 – 2023 sera mise à profit pour relever ces défis, en perspective du maintien de cette dynamique de croissance forte, inclusive et durable. Parmi ces défis, figure la nécessité de prioriser et de faire ressortir l’engagement du pays vers la transition numérique et ainsi aller vers l’accélération du processus d’intégration de la technologie numérique dans tous les aspects de l’économie, nécessitant des changements fondamentaux en termes de technologie, de culture, d’opérations et de création de valeur.

...Ainsi, le secteur du numérique au Sénégal, avec une pénétration de 110,31% en 2019 et 114,21% en 2020 pour la téléphonie mobile, offre de nouvelles opportunités. En 2020, 14,824 millions de Sénégalais utilisaient l’Internet soit un taux de pénétration de 88,74%, grâce aux Technologies de l’information et de la communication (TIC), des applications ont vu le jour notamment dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la santé et de l’éducation. Toutefois, le sous-secteur est confronté à plusieurs défis dont celui de la compétitivité des Start-ups. En outre, la crise de la Covid-19 a montré toute l’importance de ce secteur, avec notamment l’utilisation massive et spontanée des outils numériques. Par ailleurs, le pays dispose en la matière d’un atout important avec des infrastructures de télécommunication les plus développées d’Afrique de l’Ouest. A ce titre, le Sénégal met en œuvre la Stratégie Sénégal Numérique 20252 ou SN2025 qui comprend quatre axes de développement. Ainsi, selon la coordinatrice nationale du programme d’appui à la compétitivité en Afrique de l’ouest (PACAO-Sénégal), qui prenait part hier à un atelier sur la question, pour renforcer la compétitivité du Sénégal sur les marchés internationaux et régionaux, le PACAO-Sénégal s’emploie à soutenir trois filières stratégiques appartenant aux secteurs primaire, agricole et tertiaire. Il s’agit selon Oulimata Sarr Fall, des filières mangue et oignon, et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

...Pour la composante Tic, l’objectif du Pacao-Sénégal consiste à renforcer la compétitivité de l’écosystème numérique national, notamment grâce aux trois axes d’interventions qui consistent à la facilitation à l’accès à l’information sur les entreprises, les métiers, les formations et les opportunités, le soutien et l’accompagnement des organisations intermédiaires et espaces dédiés aux porteurs de projet du secteur des TIC, et la contribution à la valorisation du potentiel des entreprises sénégalaises du secteur des TIC. ‘’L’objectif principal poursuivi à travers cette démarche est d’accélérer l’atteinte des résultats de la composante TIC du PACAO-Sénégal, par la promotion de l’alternance, école-entreprise, et d’accroître la disponibilité de ressources humaines hautement qualifiées répondant aux besoins du sous-secteur des TIC. Il était question d’une mise en place d’un programme école-entreprise, pour permettre de promouvoir l’alternance auprès des institutions de formation, tout en générant des ressources humaines hautement qualifiées pour les entreprises du secteur numérique. De tout faire pour que ses entreprises puissent compétir dans le marché international’’, a confié Mme Fall.

(Source : Enquête, 17 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4243/4900 Régulation des télécoms
  • 358/4900 Télécentres/Cybercentres
  • 3260/4900 Economie numérique
  • 1852/4900 Politique nationale
  • 4900/4900 Fintech
  • 513/4900 Noms de domaine
  • 1756/4900 Produits et services
  • 1480/4900 Faits divers/Contentieux
  • 731/4900 Nouveau site web
  • 4544/4900 Infrastructures
  • 1687/4900 TIC pour l’éducation
  • 217/4900 Recherche
  • 242/4900 Projet
  • 3301/4900 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1796/4900 Sonatel/Orange
  • 1578/4900 Licences de télécommunications
  • 275/4900 Sudatel/Expresso
  • 931/4900 Régulation des médias
  • 1253/4900 Applications
  • 1021/4900 Mouvements sociaux
  • 1564/4900 Données personnelles
  • 128/4900 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4900 Mouvement consumériste
  • 358/4900 Médias
  • 649/4900 Appels internationaux entrants
  • 1567/4900 Formation
  • 90/4900 Logiciel libre
  • 1901/4900 Politiques africaines
  • 913/4900 Fiscalité
  • 168/4900 Art et culture
  • 576/4900 Genre
  • 1571/4900 Point de vue
  • 1010/4900 Commerce électronique
  • 1461/4900 Manifestation
  • 319/4900 Presse en ligne
  • 124/4900 Piratage
  • 206/4900 Téléservices
  • 897/4900 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4900 Environnement/Santé
  • 322/4900 Législation/Réglementation
  • 334/4900 Gouvernance
  • 1724/4900 Portrait/Entretien
  • 144/4900 Radio
  • 754/4900 TIC pour la santé
  • 268/4900 Propriété intellectuelle
  • 59/4900 Langues/Localisation
  • 1019/4900 Médias/Réseaux sociaux
  • 1889/4900 Téléphonie
  • 190/4900 Désengagement de l’Etat
  • 1045/4900 Internet
  • 120/4900 Collectivités locales
  • 380/4900 Dédouanement électronique
  • 1064/4900 Usages et comportements
  • 1033/4900 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4900 Audiovisuel
  • 2981/4900 Transformation digitale
  • 387/4900 Affaire Global Voice
  • 154/4900 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/4900 Service universel
  • 666/4900 Sentel/Tigo
  • 178/4900 Vie politique
  • 1500/4900 Distinction/Nomination
  • 35/4900 Handicapés
  • 709/4900 Enseignement à distance
  • 801/4900 Contenus numériques
  • 590/4900 Gestion de l’ARTP
  • 187/4900 Radios communautaires
  • 1679/4900 Qualité de service
  • 425/4900 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4900 SMSI
  • 487/4900 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2713/4900 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4900 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4900 Internet des objets
  • 170/4900 Free Sénégal
  • 538/4900 Intelligence artificielle
  • 196/4900 Editorial
  • 22/4900 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous