OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mai 2019 > Secteur des télécommunications : OBG salue les efforts du Maroc

Secteur des télécommunications : OBG salue les efforts du Maroc

vendredi 3 mai 2019

Economie numérique

Après l’agriculture et les mines, c’est au secteur des TIC marocain que s’intéressent les experts de l’Oxford Business Group.

Un nouvel article vient d’être publié portant sur la réforme qui s’opère au niveau du secteur. Une analyse qui intervient quelques semaines après la publication au Bulletin officiel de la loi n°121-12. Un dispositif qui comporte trois grandes réformes avantageuses aussi bien pour les consommateurs que pour l’environnement des affaires. « Le Maroc cherche à attirer davantage d’investissements et à accroître la compétitivité de son secteur des télécommunications suite à l’adoption d’une nouvelle loi visant à améliorer la transparence et à renforcer les pouvoirs de l’instance de régulation du secteur », peut-on relever des rédacteurs de ce texte intitulé « Le Maroc réforme son secteur des TIC ». La nouvelle législation engage deux grandes mesures. La première tend à protéger des consommateurs. Elle légifère sur la nécessité d’avoir plus de transparence de la part des opérateurs de télécommunications, notamment pour ce qui est des contrats et des offres proposées aux clients. La deuxième mesure porte sur l’amélioration de la compétitivité du secteur en autorisant les compagnies de télécommunications à partager leurs infrastructures de réseaux et à collaborer pour fournir des services dans les zones reculées.

Les réformes renforcent par ailleurs les pouvoirs de régulation juridique de l’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT), qui peut désormais pénaliser directement les entreprises s’adonnant à des pratiques anticoncurrentielles, et non plus se contenter de lancer des procédures légales comme le prévoyait la loi en vigueur jusqu’alors. Dans leur article, les experts de l’OBG ont mis en exergue le cap franchi par le secteur marocain des télécommunications lui conférant plus de maturité dans la région. Ceci se traduit par un taux de pénétration d’Internet de 62% en janvier 2019 et un taux de pénétration de l’Internet mobile de 70% à fin 2018. « Si ces chiffres sont élevés pour la région, ils soulignent toutefois un réel potentiel de croissance. Le marché est cependant dominé par trois opérateurs principaux, ce qui signifie que l’ANRT pourrait se voir confrontée à un défi de taille s’agissant de l’ouverture du secteur à une plus grande concurrence », peut-on lire dans l’article de l’OBG.

Et de rappeler que « l’amélioration de l’accès à Internet constitue l’un des principaux objectifs du Plan Maroc Digital 2020, qui vise à mettre à profit la numérisation et à stimuler l’entrepreneuriat dans le secteur des TIC afin de soutenir le développement économique plus général du Royaume ». Les projets de transformations numériques connaissent un appui indéfectible de la part des bailleurs internationaux. Citons particulièrement la Banque mondiale qui a accordé récemment un prêt de 611 millions d’euros au Maroc. Un accord qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus vaste avec le Maroc. Le but étant d’exploiter le potentiel des technologies numériques pour promouvoir l’entrepreneuriat, ainsi que d’atteindre une meilleure productivité en matière d’e-gouvernement et de stimuler l’innovation et la croissance inclusive.

L’article rappelle par ailleurs les efforts engagés par l’Etat pour limiter la fuite des cerveaux. Le nouveau programme de formation en TIC, initié par la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) en collaboration avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), a été cité en exergue. A cet effet, les titulaires d’un diplôme de licence scientifique se verront proposer une formation d’une durée de neuf mois en alternance dans les TIC. Pas moins de 2.000 diplômés scientifiques pourraient bénéficier immédiatement de cette formation de reconversion.

(Source : Aujourd’hui le Maroc, 3 mai 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4381/5273 Régulation des télécoms
  • 346/5273 Télécentres/Cybercentres
  • 3731/5273 Economie numérique
  • 1857/5273 Politique nationale
  • 5273/5273 Fintech
  • 515/5273 Noms de domaine
  • 1816/5273 Produits et services
  • 1449/5273 Faits divers/Contentieux
  • 741/5273 Nouveau site web
  • 4829/5273 Infrastructures
  • 1694/5273 TIC pour l’éducation
  • 186/5273 Recherche
  • 243/5273 Projet
  • 3434/5273 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1755/5273 Sonatel/Orange
  • 1630/5273 Licences de télécommunications
  • 273/5273 Sudatel/Expresso
  • 1033/5273 Régulation des médias
  • 1374/5273 Applications
  • 1218/5273 Mouvements sociaux
  • 1671/5273 Données personnelles
  • 128/5273 Big Data/Données ouvertes
  • 640/5273 Mouvement consumériste
  • 359/5273 Médias
  • 642/5273 Appels internationaux entrants
  • 1647/5273 Formation
  • 92/5273 Logiciel libre
  • 2024/5273 Politiques africaines
  • 1167/5273 Fiscalité
  • 166/5273 Art et culture
  • 576/5273 Genre
  • 1628/5273 Point de vue
  • 1066/5273 Commerce électronique
  • 1466/5273 Manifestation
  • 314/5273 Presse en ligne
  • 125/5273 Piratage
  • 204/5273 Téléservices
  • 893/5273 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5273 Environnement/Santé
  • 425/5273 Législation/Réglementation
  • 449/5273 Gouvernance
  • 1903/5273 Portrait/Entretien
  • 144/5273 Radio
  • 865/5273 TIC pour la santé
  • 283/5273 Propriété intellectuelle
  • 58/5273 Langues/Localisation
  • 1039/5273 Médias/Réseaux sociaux
  • 1960/5273 Téléphonie
  • 190/5273 Désengagement de l’Etat
  • 1076/5273 Internet
  • 115/5273 Collectivités locales
  • 404/5273 Dédouanement électronique
  • 1068/5273 Usages et comportements
  • 1027/5273 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5273 Audiovisuel
  • 3363/5273 Transformation digitale
  • 382/5273 Affaire Global Voice
  • 152/5273 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5273 Service universel
  • 661/5273 Sentel/Tigo
  • 174/5273 Vie politique
  • 1604/5273 Distinction/Nomination
  • 34/5273 Handicapés
  • 688/5273 Enseignement à distance
  • 687/5273 Contenus numériques
  • 584/5273 Gestion de l’ARTP
  • 178/5273 Radios communautaires
  • 1739/5273 Qualité de service
  • 427/5273 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5273 SMSI
  • 463/5273 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2903/5273 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5273 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5273 Internet des objets
  • 172/5273 Free Sénégal
  • 537/5273 Intelligence artificielle
  • 196/5273 Editorial
  • 22/5273 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous