OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mai 2019 > Secteur des télécommunications : OBG salue les efforts du Maroc

Secteur des télécommunications : OBG salue les efforts du Maroc

vendredi 3 mai 2019

Economie numérique

Après l’agriculture et les mines, c’est au secteur des TIC marocain que s’intéressent les experts de l’Oxford Business Group.

Un nouvel article vient d’être publié portant sur la réforme qui s’opère au niveau du secteur. Une analyse qui intervient quelques semaines après la publication au Bulletin officiel de la loi n°121-12. Un dispositif qui comporte trois grandes réformes avantageuses aussi bien pour les consommateurs que pour l’environnement des affaires. « Le Maroc cherche à attirer davantage d’investissements et à accroître la compétitivité de son secteur des télécommunications suite à l’adoption d’une nouvelle loi visant à améliorer la transparence et à renforcer les pouvoirs de l’instance de régulation du secteur », peut-on relever des rédacteurs de ce texte intitulé « Le Maroc réforme son secteur des TIC ». La nouvelle législation engage deux grandes mesures. La première tend à protéger des consommateurs. Elle légifère sur la nécessité d’avoir plus de transparence de la part des opérateurs de télécommunications, notamment pour ce qui est des contrats et des offres proposées aux clients. La deuxième mesure porte sur l’amélioration de la compétitivité du secteur en autorisant les compagnies de télécommunications à partager leurs infrastructures de réseaux et à collaborer pour fournir des services dans les zones reculées.

Les réformes renforcent par ailleurs les pouvoirs de régulation juridique de l’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT), qui peut désormais pénaliser directement les entreprises s’adonnant à des pratiques anticoncurrentielles, et non plus se contenter de lancer des procédures légales comme le prévoyait la loi en vigueur jusqu’alors. Dans leur article, les experts de l’OBG ont mis en exergue le cap franchi par le secteur marocain des télécommunications lui conférant plus de maturité dans la région. Ceci se traduit par un taux de pénétration d’Internet de 62% en janvier 2019 et un taux de pénétration de l’Internet mobile de 70% à fin 2018. « Si ces chiffres sont élevés pour la région, ils soulignent toutefois un réel potentiel de croissance. Le marché est cependant dominé par trois opérateurs principaux, ce qui signifie que l’ANRT pourrait se voir confrontée à un défi de taille s’agissant de l’ouverture du secteur à une plus grande concurrence », peut-on lire dans l’article de l’OBG.

Et de rappeler que « l’amélioration de l’accès à Internet constitue l’un des principaux objectifs du Plan Maroc Digital 2020, qui vise à mettre à profit la numérisation et à stimuler l’entrepreneuriat dans le secteur des TIC afin de soutenir le développement économique plus général du Royaume ». Les projets de transformations numériques connaissent un appui indéfectible de la part des bailleurs internationaux. Citons particulièrement la Banque mondiale qui a accordé récemment un prêt de 611 millions d’euros au Maroc. Un accord qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus vaste avec le Maroc. Le but étant d’exploiter le potentiel des technologies numériques pour promouvoir l’entrepreneuriat, ainsi que d’atteindre une meilleure productivité en matière d’e-gouvernement et de stimuler l’innovation et la croissance inclusive.

L’article rappelle par ailleurs les efforts engagés par l’Etat pour limiter la fuite des cerveaux. Le nouveau programme de formation en TIC, initié par la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) en collaboration avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), a été cité en exergue. A cet effet, les titulaires d’un diplôme de licence scientifique se verront proposer une formation d’une durée de neuf mois en alternance dans les TIC. Pas moins de 2.000 diplômés scientifiques pourraient bénéficier immédiatement de cette formation de reconversion.

(Source : Aujourd’hui le Maroc, 3 mai 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2265/2737 Régulation des télécoms
  • 201/2737 Télécentres/Cybercentres
  • 1765/2737 Economie numérique
  • 1094/2737 Politique nationale
  • 2737/2737 Fintech
  • 282/2737 Noms de domaine
  • 985/2737 Produits et services
  • 791/2737 Faits divers/Contentieux
  • 393/2737 Nouveau site web
  • 2450/2737 Infrastructures
  • 929/2737 TIC pour l’éducation
  • 139/2737 Recherche
  • 143/2737 Projet
  • 1902/2737 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 981/2737 Sonatel/Orange
  • 842/2737 Licences de télécommunications
  • 161/2737 Sudatel/Expresso
  • 496/2737 Régulation des médias
  • 669/2737 Applications
  • 552/2737 Mouvements sociaux
  • 832/2737 Données personnelles
  • 76/2737 Big Data/Données ouvertes
  • 327/2737 Mouvement consumériste
  • 199/2737 Médias
  • 355/2737 Appels internationaux entrants
  • 879/2737 Formation
  • 59/2737 Logiciel libre
  • 1058/2737 Politiques africaines
  • 483/2737 Fiscalité
  • 99/2737 Art et culture
  • 310/2737 Genre
  • 859/2737 Point de vue
  • 549/2737 Commerce électronique
  • 810/2737 Manifestation
  • 191/2737 Presse en ligne
  • 74/2737 Piratage
  • 116/2737 Téléservices
  • 499/2737 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2737 Environnement/Santé
  • 177/2737 Législation/Réglementation
  • 185/2737 Gouvernance
  • 934/2737 Portrait/Entretien
  • 86/2737 Radio
  • 432/2737 TIC pour la santé
  • 150/2737 Propriété intellectuelle
  • 40/2737 Langues/Localisation
  • 536/2737 Médias/Réseaux sociaux
  • 1005/2737 Téléphonie
  • 115/2737 Désengagement de l’Etat
  • 574/2737 Internet
  • 74/2737 Collectivités locales
  • 208/2737 Dédouanement électronique
  • 583/2737 Usages et comportements
  • 561/2737 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 311/2737 Audiovisuel
  • 1643/2737 Transformation digitale
  • 211/2737 Affaire Global Voice
  • 88/2737 Géomatique/Géolocalisation
  • 180/2737 Service universel
  • 355/2737 Sentel/Tigo
  • 100/2737 Vie politique
  • 793/2737 Distinction/Nomination
  • 20/2737 Handicapés
  • 385/2737 Enseignement à distance
  • 476/2737 Contenus numériques
  • 310/2737 Gestion de l’ARTP
  • 108/2737 Radios communautaires
  • 895/2737 Qualité de service
  • 225/2737 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2737 SMSI
  • 275/2737 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1467/2737 Innovation/Entreprenariat
  • 710/2737 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2737 Internet des objets
  • 89/2737 Free Sénégal
  • 334/2737 Intelligence artificielle
  • 105/2737 Editorial
  • 11/2737 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous