OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Septembre 2023 > SDG Digital 2023 : Cina Lawson explique pourquoi et comment le Togo a (…)

SDG Digital 2023 : Cina Lawson explique pourquoi et comment le Togo a déployé une IPN en 10 jours lors de la COVID-19

vendredi 22 septembre 2023

Politiques africaines

Au Togo, le programme d’aides aux populations Novissi développé en pleine Covid-19 est un exemple palpable de l’utilisation des Infrastructures publiques numériques au profit des populations. La ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson est revenue sur ce cas pratique ce 17 septembre, lors de la conférence SDG Digital 2023 organisée au siège de l’ONU.

Le numérique est une clé pour atteindre les objectifs de développement durable, ODD. Au Togo, les exemples de projets à fort impact sur le quotidien des populations ne manquent plus. A la tribune du SDG Digital 2023, la ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson a une nouvelle fois expliqué comment les Infrastructures publiques numériques ont permis de venir en aide à des millions de Togolais lors de la crise de la Covid-19.

La ministre Cina Lawson a expliqué le fonctionnement du programme Novissi, un programme d’aides financières aux plus démunis durant la covid-19. En 10 jours, le ministère a déployé une plateforme intelligente d’octroi d’aides aux populations. « Nous n’avions pas le temps de lancer un appel d’offres. Nous nous sommes dits, faisons-le nous-mêmes, et nous avons réussi à le faire ! », a témoigné Cina Lawson.

Grâce à l’intelligence artificielle, avec l’exploitation de bases de données comme celles des télécoms, une cartographie des personnes éligibles à cette aide a été rapidement dessinée. Cela a donc permis d’établir les conditions d’accès au programme. De plus, le mécanisme mis en place et accessible hors connexion permettait d’atteindre directement les bénéficiaires, augmentant ainsi les chances de réussite du programme. « 50% des bénéficiaires ont été identifiés et sélectionnés par l’utilisation de l’intelligence artificielle », a expliqué Cina Lawson.

Améliorer la protection sociale

Le programme Novissi, en soutenant les plus démunis par des transferts monétaires, constitue une illustration unique de l’impact des infrastructures numériques publiques sur les populations. En pleine crise sanitaire, cette initiative a permis d’éviter que les plus démunis tombent dans l’extrême pauvreté. La lutte contre la pauvreté, objectif 1 des ODD. En matière de financement, le Togo a relevé, de par son expérience, que les IPN doivent être financés par des fonds gouvernementaux mais aussi par l’apport des organisations et institutions internationales et le partenariat public-privé.
Avec le succès du programme Novissi, le Togo a bénéficié d’une subvention de 100 millions de dollars de la Banque mondiale pour construire un système d’information afin d’étendre cette méthodologie aux programmes de protection sociale. « Les IPN nous ont permis de combattre la pandémie de la Covid-19 et nous les utilisons maintenant dans nos programmes de protection sociale », a déclaré la ministre de l’Economie numérique. Elle a aussi évoqué l’utilisation des IPN pour l’identification biométrique annoncée pour bientôt dans le pays.

Le SDG Digital a réuni de hauts dirigeants de gouvernements, du secteur privé, des institutions financières et de la société civile. Occasion de souligner comment les technologies numériques peuvent être exploitées pour accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD) et leurs cibles et mobiliser de nouveaux engagements pour faire avancer l’utilisation de technologies numériques inclusives et responsables pour réaliser l’Agenda 2030 à temps.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 22 septembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4452/4766 Régulation des télécoms
  • 358/4766 Télécentres/Cybercentres
  • 3262/4766 Economie numérique
  • 1718/4766 Politique nationale
  • 4752/4766 Fintech
  • 535/4766 Noms de domaine
  • 1749/4766 Produits et services
  • 1448/4766 Faits divers/Contentieux
  • 751/4766 Nouveau site web
  • 4766/4766 Infrastructures
  • 1656/4766 TIC pour l’éducation
  • 186/4766 Recherche
  • 244/4766 Projet
  • 3154/4766 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1756/4766 Sonatel/Orange
  • 1606/4766 Licences de télécommunications
  • 274/4766 Sudatel/Expresso
  • 948/4766 Régulation des médias
  • 1305/4766 Applications
  • 1019/4766 Mouvements sociaux
  • 1557/4766 Données personnelles
  • 129/4766 Big Data/Données ouvertes
  • 604/4766 Mouvement consumériste
  • 359/4766 Médias
  • 646/4766 Appels internationaux entrants
  • 1609/4766 Formation
  • 125/4766 Logiciel libre
  • 1922/4766 Politiques africaines
  • 935/4766 Fiscalité
  • 169/4766 Art et culture
  • 580/4766 Genre
  • 1687/4766 Point de vue
  • 986/4766 Commerce électronique
  • 1613/4766 Manifestation
  • 324/4766 Presse en ligne
  • 127/4766 Piratage
  • 213/4766 Téléservices
  • 891/4766 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4766 Environnement/Santé
  • 325/4766 Législation/Réglementation
  • 336/4766 Gouvernance
  • 1835/4766 Portrait/Entretien
  • 163/4766 Radio
  • 704/4766 TIC pour la santé
  • 306/4766 Propriété intellectuelle
  • 59/4766 Langues/Localisation
  • 1210/4766 Médias/Réseaux sociaux
  • 1968/4766 Téléphonie
  • 192/4766 Désengagement de l’Etat
  • 1048/4766 Internet
  • 114/4766 Collectivités locales
  • 405/4766 Dédouanement électronique
  • 1116/4766 Usages et comportements
  • 1024/4766 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4766 Audiovisuel
  • 3046/4766 Transformation digitale
  • 382/4766 Affaire Global Voice
  • 152/4766 Géomatique/Géolocalisation
  • 395/4766 Service universel
  • 662/4766 Sentel/Tigo
  • 177/4766 Vie politique
  • 1506/4766 Distinction/Nomination
  • 38/4766 Handicapés
  • 688/4766 Enseignement à distance
  • 682/4766 Contenus numériques
  • 584/4766 Gestion de l’ARTP
  • 179/4766 Radios communautaires
  • 1720/4766 Qualité de service
  • 424/4766 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4766 SMSI
  • 504/4766 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2778/4766 Innovation/Entreprenariat
  • 1337/4766 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4766 Internet des objets
  • 173/4766 Free Sénégal
  • 688/4766 Intelligence artificielle
  • 194/4766 Editorial
  • 28/4766 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous