OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mars 2021 > SAP Lance son programme phare de compétences digitales SAP Jeunes (…)

SAP Lance son programme phare de compétences digitales SAP Jeunes Professionnels au Sénégal et en Côte d’Ivoire, et annonce son partenariat avec l’Université Valoris

mercredi 17 mars 2021

Formation

SAP, leader mondial des logiciels d’entreprise, et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, ont conjointement célébré la cérémonie de remises des diplômes de la toute première promotion du programme de formation SAP Jeunes Professionnels (YPP) en Côte d’Ivoire et au Sénégal le 23 Février 2021 sous format virtuel dû à l’état d’urgence sanitaire conditionné par la pandémie de la Covid-19. M. Arthur COULIBALY, Conseiller du Premier Ministre en charge de l’Industrie et des Investissements privés en Côte d’Ivoire et Conseiller du Premier Ministre du même pays, Monsieur Mary Teuw Niane, Professeur titulaire de classe exceptionnelle, Président du Conseil d’Administration de PETROSEN Holding, et Membre de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), M. Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de SAP Afrique Francophone, et Mme Marita Mitschein, Vice-Présidente Senior SAP Compétences Numériques pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient & l’Afrique, également Directrice Générale de l’Institut de Formation et Développement de SAP, ont pris part à cette cérémonie virtuelle en présence de plusieurs partenaires et clients de SAP.

SAP EN PHASE AVEC LA STRATÉGIE DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE POUR L’AFRIQUE (2020-2030) DE L’UNION AFRICAINE

La numérisation en Afrique représente une force motrice pour une croissance innovatrice et durable menant à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF). De ce fait, l’Union Africaine a mis en place une stratégie visant à construire un marché unique numérique en Afrique d’ici 2030. Selon le rapport de l’Union Africaine sur la transformation digitale du continent 2030, cette initiative sera appuyée par un programme massif de développement de compétences numériques en ligne afin de fournir des connaissance et des compétences numériques en matière de sécurité et protection de la vie privée à 300 millions d’africains par an d’ici 2025.

La stratégie de transformation digitale Africaine 2030 de l’Union Africaine s’engage aussi à développer les compétences numériques inclusives et les capacités humaines dans le domaine des sciences numériques et de l’éducation, tant techniques que professionnelles, pour diriger et mener la transformation digitale. Parmi les aptitudes numériques spécifiées comptent le codage, la programmation, l’analyse, la sécurité, la chaines des blocs, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, la robotique, l’ingénierie, l’innovation, l’entreprenariat, ainsi que la politique de réglementation technologique. Des modèles de financement novateurs seront mis en œuvre pour accompagner cette digitalisation du continent Africain avec un investissement de $ 20 milliards entre 2020 et 2025, avec un objectif de $ 50 milliards par an entre 2026 et 2030.

LE PROGRAMME SAP JEUNES PROFESSIONNELS : ATOUT MAJEUR DE LA RÉVOLUTION 4.0 EN COTE D’IVOIRE ET AU SENEGAL

SAP réitère son ambition déterminée d’accélérer la transformation digitale en Afrique et œuvre à y implanter une culture numérique à travers son initiative de formation globale des Jeunes Professionnels, en particulier dans un contexte de relance économique suite à la pandémie de la Covid-19. Disponible dans 31 pays dans le monde, le programme de formation SAP Jeunes Professionnels continue d’étendre son empreinte numérique auprès de la jeunesse africaine en capitalisant sur ses multiples initiatives de formations numériques telles que le Africa Code Week. Malgré la pandémie de la Covid-19, ce programme s’est rapidement développé sur l’ensemble du continent africain en 2020, célébrant avec succès des promotions en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Égypte, en Afrique du Sud, au Nigéria, au Ghana, en Zambie, au Zimbabwe, en Namibie, et la partie sud de l’Afrique. D’autres promotions ont démarré le programme SAP Jeunes Professionnels en Ouganda, en Tanzanie, en Éthiopie, en Côte d’Ivoire, en Égypte, au Sénégal, en Algérie, et au Kenya. Ces promotions compléteront leur cursus en 2021.

Selon le rapport sur l’avenir de l’emploi du Forum Économique Mondial, 54 % des employés dans le monde nécessiteront une requalification d’ici 2022 au fur et à mesure que l’adoption des nouvelles technologies augmentera. La moitié, constituée majoritairement de la génération du millénaire dite « Y », devra se requalifier dans les cinq prochaines années pour accroitre son employabilité car la double perturbation des impacts économiques de la pandémie ainsi que l’automatisation croissante des emplois prend place dans la plupart des entreprises. Toutefois cette évolution technologique peut aussi fournir la clé pour la création de nouveaux emplois accompagnée d’acquisition de nouvelles compétences comme le cloud computing, l’ingénierie, ou encore la programmation.

Le Forum Économique Mondial estime que 94% des chefs d’entreprise s’attendent désormais à ce que les salariés acquièrent de nouvelles compétences sur le lieu de travail à travers des opportunités de formations en ligne afin de booster leur évolution de carrière. Avec 77% des transactions financières mondiales passant pas un système SAP, l’ensemble des clients et partenaires de SAP nécessitent une requalification en aptitudes et savoir-faire à leur technologie de pointe afin de satisfaire leurs besoins de recrutement. En alliant les besoins en consultants certifiées SAP avec l’offre d’une jeunesse compétentes mais en manque d’opportunités d’emploi sur le marché, l’Institut de Formation et de Développement de SAP créé une solution à quadruple-gagnants à travers ses initiatives d’apprentissage telles que le SAP Jeunes Professionnels.

Le Programme Jeunes Professionnels, lancé en 2012 sous le thème « Compétences SAP pour l’Afrique sur le Continent Africain », a permis de former et octroyer des certifications qualifiantes à plus de 1 300 jeunes à travers le continent africain et plus de 2 990 talents à travers le monde. Le programme SAP Jeunes Professionnels comprend une formation unique et certifiée allant de 2 à 3 mois autour des aptitudes fonctionnelles et techniques des logiciels SAP avec un focus sur les innovations les plus récentes en termes de techniques de formations et de compétences numériques générales. Cela permet aux jeunes lauréats de ce programme d’acquérir un avantage concurrentiel de taille sur le marché du travail. Ce programme accompagne les lauréats d’universités précédemment sans emploi ou sous-employés ainsi que les jeunes du pays dans leur formation numérique pour devenir des consultants associés SAP, ce qui leur octroie un atout considérable sur le marché du travail pour décrocher des entretiens d’embauche au sein de l’écosystème de SAP. Le taux d’employabilité des jeunes lauréats du programme SAP Jeunes Professionnels est estimé à 99% juste après l’obtention de leurs diplômes.

Le programme SAP Jeunes Professionnels au Sénégal et en Côte d’Ivoire est le fruit d’une collaboration entre SAP et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, ayant pour objectif la création de 450 emplois pour des profils hautement qualifiés dans le secteur IT dans 10 pays Africains sur une durée de 3 ans. Ce projet de coopération fait partie de l’Initiative spéciale Formation et emploi, qui opère sous la marque Invest for Jobs, et du programme develoPPP.de que GIZ implémente au nom du Ministère fédéral allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ).

M. Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de SAP Afrique Francophone, a tenu à féliciter chacun des lauréats du programme SAP Jeunes Professionnel et les encourager à perpétuer leur empreinte digitale dans leurs futures missions en entreprise. « C’est avec beaucoup de joie que nous célébrons aujourd’hui la toute première cérémonie de remise des diplômes du Programme SAP Jeunes Professionnels de jeunes talents provenant du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Cette étape constitue une nouvelle ère dans leurs parcours professionnels malgré un contexte sanitaire difficile. Je vois beaucoup de fierté sur leurs visages et c’est tout à leur honneur. Leurs perspectives d’avenir sont multiples, en espérant qu’ils contribueront à la réalisation des grands objectifs de leur pays et de leur continent. La diffusion des connaissances est un des moteurs d’une vie meilleure. C’est pour cette raison que le Programme SAP Jeunes Professionnels se réjouit de munir la jeunesse sénégalaise et ivoirienne de compétences numériques afin de réaliser les objectifs de la vision fondatrice de transformation digitale africaine ».

UN NOUVEAU PARTENARIAT ACADÉMIQUE PORTEUR DE JEUNES TALENTS APTES AU TRAVAIL

Le programme SAP Jeunes Professionnels est l’un des deux programmes sous l’égide de SAP Compétences pour l’Afrique. L’autre programme, étant SAP Double Cursus, est spécialement conçu pour fournir aux étudiants universitaires une certification sur les technologies SAP les plus innovantes alignées sur le modèle d’entreprise intelligente. De ce fait, SAP s’est associé avec l’Université Valoris à Abidjan, en Côte d’Ivoire pour lancer son programme SAP Double Cursus, octroyant ainsi des compétences numériques aux étudiants universitaires afin de combler le fossé entre la formation académique en technologies numériques et les compétences professionnelles du même domaine.

« Le programme SAP Double Cursus offre à nos étudiants de l’Université Valoris une formation certifiante en savoir-faire et compétences des technologies SAP. Nous avons étroitement collaboré avec les clients et partenaires du réseaux SAP durant ce programme afin d’introduire nos jeunes étudiants aux réseaux de recrutements au Sénégal et en Côte D’Ivoire » explique Mme Jameet Breyna Dhillon, Directrice des Opérations Académiques à l’Université Valoris à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Mme Marita Mitschein, Vice-Présidente Senior SAP Compétences Numériques pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient & l’Afrique, également Directrice Générale de l’Institut de Formation et Développement de SAP, a déclaré qu’ « en partenariat avec des universités leaders, le programme SAP Double Cursus de 6-12 mois comprend des études académiques théoriques tout en offrant aux étudiants l’opportunité d’obtenir une certification des aptitudes digitales SAP durant la période de formation. Grâce à cette adéquation entre la formation académique et les compétence professionnelles requises par les entreprises, les lauréats de ce programme se retrouvent avec des avantages concurrentiels considérables sur le marché de l’emploi. Compte tenu du manque de compétences numériques dont souffrent les entreprises internationales, affectant ainsi leurs potentiels de croissance, les deux programme SAP Jeunes Professionnels et SAP Double Cursus viennent combler ce déficit en proposant aux entreprises des jeunes talents aptes au travail avec des compétences numériques de pointe autour des technologies SAP leaders du marché.

(Source : Financial Afrik, 17 mars 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4199/4563 Régulation des télécoms
  • 347/4563 Télécentres/Cybercentres
  • 3122/4563 Economie numérique
  • 1618/4563 Politique nationale
  • 4563/4563 Fintech
  • 508/4563 Noms de domaine
  • 1651/4563 Produits et services
  • 1428/4563 Faits divers/Contentieux
  • 728/4563 Nouveau site web
  • 4417/4563 Infrastructures
  • 1633/4563 TIC pour l’éducation
  • 185/4563 Recherche
  • 243/4563 Projet
  • 2899/4563 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1741/4563 Sonatel/Orange
  • 1583/4563 Licences de télécommunications
  • 264/4563 Sudatel/Expresso
  • 936/4563 Régulation des médias
  • 1215/4563 Applications
  • 1017/4563 Mouvements sociaux
  • 1540/4563 Données personnelles
  • 120/4563 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4563 Mouvement consumériste
  • 361/4563 Médias
  • 643/4563 Appels internationaux entrants
  • 1426/4563 Formation
  • 93/4563 Logiciel libre
  • 1775/4563 Politiques africaines
  • 881/4563 Fiscalité
  • 166/4563 Art et culture
  • 572/4563 Genre
  • 1537/4563 Point de vue
  • 970/4563 Commerce électronique
  • 1417/4563 Manifestation
  • 313/4563 Presse en ligne
  • 125/4563 Piratage
  • 206/4563 Téléservices
  • 897/4563 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4563 Environnement/Santé
  • 321/4563 Législation/Réglementation
  • 336/4563 Gouvernance
  • 1706/4563 Portrait/Entretien
  • 146/4563 Radio
  • 687/4563 TIC pour la santé
  • 267/4563 Propriété intellectuelle
  • 58/4563 Langues/Localisation
  • 1012/4563 Médias/Réseaux sociaux
  • 1869/4563 Téléphonie
  • 190/4563 Désengagement de l’Etat
  • 983/4563 Internet
  • 116/4563 Collectivités locales
  • 379/4563 Dédouanement électronique
  • 1018/4563 Usages et comportements
  • 1030/4563 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4563 Audiovisuel
  • 2837/4563 Transformation digitale
  • 382/4563 Affaire Global Voice
  • 152/4563 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4563 Service universel
  • 660/4563 Sentel/Tigo
  • 176/4563 Vie politique
  • 1493/4563 Distinction/Nomination
  • 34/4563 Handicapés
  • 681/4563 Enseignement à distance
  • 671/4563 Contenus numériques
  • 586/4563 Gestion de l’ARTP
  • 178/4563 Radios communautaires
  • 1630/4563 Qualité de service
  • 426/4563 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4563 SMSI
  • 457/4563 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2603/4563 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4563 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4563 Internet des objets
  • 169/4563 Free Sénégal
  • 367/4563 Intelligence artificielle
  • 201/4563 Editorial
  • 23/4563 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous